YouTube : des publicités ciblées auraient servi à suivre les enfants sur le Web

Selon une analyse, des publicités ciblées pour les adultes sont apparues sur des vidéos YouTube destinées aux enfants. Ces pubs auraient ensuite servi à suivre les enfants pendant leur navigation Web à l'aide de trackers et de cookies, ce qui est interdit.

Publicites YouTube espionnent les enfants
Crédits : 123RF

La banque canadienne BMO aimerait que de nouveaux clients prennent une carte de crédit chez eux. Grâce à un outil Google dédié, elle lance une campagne de publicités ciblées sur YouTube. Étrangement, la pub en question s'affiche sur une vidéo destinée aux enfants. La chaîne concernée ayant à ce jour 113 millions d'abonnés. Mais ça ne s'arrête pas là : en cliquant sur la réclame, on atterrit sur le site de la banque qui marque le navigateur avec les logiciels de suivi de Google, Meta, Microsoft

Ce comportement repéré par Adnalytics est contraire au COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act). La loi américaine de 1998 interdit le suivi et le ciblage des utilisateurs de moins de 13 ans. En 2019, Google avait d'ailleurs écopé d'une amende de 170 $ pour avoir récolté des données personnelles d'enfants. Selon l'analyse rapportée par le New York Times, les géants de la tech ont pu suivre les enfants à travers leur navigation Internet, ce qui ne peut se faire qu'après le consentement des parents.

Des publicités ciblées apparaissent sur des vidéos YouTube destinées aux enfants et les suivent

Adnalytics indique avoir identifié plus de 300 publicités de produits adultes sur 100 vidéos YouTube étiquetées “conçues pour les enfants”. Apposer ce label nécessite d’obéir à des règles très strictes. Les spectateurs n'étaient pas connectés à leur compte Google pendant le visionnage. Même ainsi, cliquer sur la pub déclenche l'arrivée de trackers. Interrogé, Google répond que l'étude est “profondément imparfaite et trompeuse”. La firme répète qu'elle ne diffuse pas de publicités ciblées pour les enfants et ne peut pas contrôler les données collectées par un site après un clic sur une réclame YouTube.

De son côté, la banque BMO exprime son inquiétude en rappelant qu'il n'a jamais été dans son intention de diffuser ses pubs aux enfants. Alors que YouTube part en guerre contre les bloqueurs de publicités, Google semble encore avoir à faire pour que son système soit au point. Rappelons que l'affichage de réclames destinées aux adultes sur des vidéos pour enfants n'est pas illégal en soi. L'entreprise de Moutain View dit même que c'est utile pour faire des parents de futurs clients.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…