Xiaomi Mi 9 vs OnePlus 6T : comparatif, lequel est le meilleur ?

Maj. le 27 mars 2019 à 19 h 08 min

Le Xiaomi Mi 9 fait figure de nouveaux meilleur rapport qualité/prix depuis sa sortie. Mais comment se compare-t-il avec le OnePlus 6T sorti quelques mois plus tôt ? Dans ce comparatif, on examine tout à la loupe, de la fiche technique à leur prix. 

Comparatif OnePlus 6T vs Xiaomi Mi 9

Vous avez des vues sur le Xiaomi Mi 9 mais considérez que le OnePlus 6T reste lui aussi un bon choix.  Nous vous proposons dans ce dossier de tout examiner point par point pour faire un choix le plus éclairé possible. C’est parti !

Comparatif des fiches techniques

 Fiche technique du Xiaomi Mi 9Fiche technique du OnePlus 6T
Dimensions155 × 75 × 7.6 mm157,5 x 74,8 x 8,2 mm
Poids173 g185g
Ecran 6,39"AMOLED6,41" AMOLED
Définition2280 x 1080 pixels2340 x 1080 pixels
Photo / vidéoArrière : 48 MP f/1.75 + 16 MP f/2.2 (grand angle) + 12 MP f/2.2 (télé-photo)
Avant : 20 MP f/2.0
Arrière : double capteur 20 et 16 MP f/1.7
Avant : 16 MP f/2.0
Avant : 20 MP f/2.0
OSMIUI 10 basé sur Android 9.0 PieAndroid 9 Pie + Oxygen OS
Mémoire interne128/256 Go128 ou 256 Go
MicroSDNonNon
Dual SIMOuiOui
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, DLNA, hotspot, Bluetooth 5.0, A2DP, LE, aptX HDWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, DLNA, hotspot, Bluetooth 5.0, A2DP, LE, aptX HD
NFCOuiOui
SoCSnapdragon 855Snapdragon 845
RAM6/8/12 Go6/8 Go
Capteur d'empreintes intégré à l'écranOuiOui
Reconnaissance facialeOuiOui
Résistance à l'eauNonNon
Batterie3300 mAh3700 mAh
Port de chargeUSB-CUSB-C
Recharge rapideoui, 27WFast Charge
Recharge Qi sans filoui, 20Wnon
ColorisLavender Violet, Ocean Blue, BlackNoir (brillant ou mat)

Les deux smartphones sont moins semblables qu’il n’y paraît lorsque l’on se penche sur leur fiche technique. D’abord, le Xiaomi Mi 9 est propulsé par un SoC Snapdragon 855 contre un Snapdragon 845 pour le OnePlus 6T. La différence n’est pas des moindres puisque le Snapdragon 855 a un CPU 45% plus performant et un GPU 20% plus performant que la génération précédente. Il est également gravé en 7nm contre du 10nm sur le 845.

Concrètement cela signifie que le 855 est nettement plus rapide et efficient d’un point de vue énergétique – il peut faire davantage pour chaque mAh de la batterie. Les options de stockage interne et de RAM sont, elles, proches, avec 128/256 Go et 6/8/12 Go de RAM pour le Mi 9 contre… 128/256 Go et 6/8 Go de RAM pour le OnePlus 6T.

Remarquons que dans les deux cas les écrans sont AMOLED avec une encoche en forme de goutte. Dans le cas de l’écran du Mi 9, la taille est néanmoins imperceptiblement inférieure (6,39″ contre 6,41″). On relève au passage que seul le Mi 9 est compatible HDR 10. Il y a également des différences importantes au niveau des modules photo. On a un triple capteur sur le Mi 9 48 + 16 + 12 MP contre un double capteur 16 + 20 Mp.

Enfin les capacités de batteries sont plutôt proches : 3300 mAh contre 3700 mAh pour le OnePlus 6T, sachant que ce dernier est censé être moins efficient énergétiquement que le Mi 9 – mais vous allez le voir, cela se traduit par un avantage net pour le OnePlus 6T.

Ecran : presque un ex-aequo

L’écran du OnePlus 6T

Les écrans de ces deux smartphones se ressemblent beaucoup. Et pourtant, ils sont plus de différents qu’il n’y paraît. D’abord la taille qui n’est pas la même : le Mi 9 a un écran 6,39″ contre un écran 6,41″ pour le OnePlus 6T. Une différence pas énorme, et qui devrait passer largement inaperçue. Les deux peuvent afficher l’espace de couleurs DCI-P3, mais seul l’écran du Mi 9 est compatible HDR 10.

test xiaomi mi 9 ecran
L’écran du Xiaomi Mi 9

Pour le reste, ils sont recouvert du même revêtement Gorilla Glass 6, et affichent une définition proche avec le même ratio 19.5:9 et à peu près la même densité de pixels de 402ppp. Les deux embarquent un capteur d'empreintes sous l’écran optique.

Design : c’est surtout une affaire de goût

Xiaomi Mi 9
Quelques uns des coloris irisés du Xiaomi Mi 9

Le design des deux smartphones est dans l’ensemble très proche. On a dans les deux cas de véritables sandwich de verres, avec une forme générale quasiment identique  en particulier les coins et bords arrondis. C’est particulièrement vrai lorsque le smartphone est posé sur son dos : la face avant des deux smartphones est quasiment un copier coller, et il faut avoir l’oeil aiguisé pour trouver les différences.

C’est donc au dos que les deux smartphones se distinguent le plus. Le Mi 9 dispose d’un triple capteur photo arrangé dans le coin supérieur gauche avec un flash dans son prolongement. Le OnePlus 6T a un double capteur centré sur le haut du dos de l’appareil, avec un flash et le logo de la marque dans son prolongement.

oneplus 6T fiche technique prix
Le dos du OnePlus 6T

Mais ils ont des coloris très différents. On a du noir brillant ou mat sur le OnePlus 6T, ou de magnifiques coloris irisés sur le Mi 9. Choisir entre l’un ou l’autre est une affaire de goût.

Performances : le Mi 9 vainqueur par KO

C’est rude, forcément, mais à quelques mois d’écart, le fossé est important. Ainsi, pour vous donner un ordre d’idée, le OnePlus écope d’un score single core/multicore Geekbench de 2401/8941 contre 3428/10828 pour le Xiaomi Mi 9. Et c’est plutôt logique, le OnePlus 6T paie son écart de génération de SoC – un composant qui conditionne en grande partie les résultats des benchmarks. Le Snapdragon 855 est à l’inverse parmi ce qui se fait de mieux en 2019.

Pour ne rien arranger au cas du OnePlus 6T, le Mi 9 est disponible en une déclinaison redoutablement puissante avec 12 Go de RAM. Bien qu’avant d’appuyer sur acheter, nous vous recommandons quand même de lire notre dossier pour savoir de combien de RAM vous avez vraiment besoin. Il faut également souligner qu’il existe un OnePlus 6T plus costaud, l’édition limitée McLaren, que nous ne comparons pas ici.

Photo : léger avantage au OnePlus 6T selon nos tests

Une photo prise avec le OnePlus 6T

Voici ce que nous disions dans notre test du OnePlus 6T« Avec le OnePlus 6, le constructeur faisait un grand pas en avant sur le terrain de la photo, sans pour autant atteindre le niveau des concurrents. Hélas, le 6T n’arrange pas les choses, bien au contraire. Le dernier né de OnePlus est toujours aussi efficace dans de bonnes conditions de luminosité. Les clichés sont de qualité, avec un excellent rendu des couleurs, un très bon piqué et des contrastes marqués. Néanmoins, en contrejour, le smartphone a tendance à surexposer ».

Et voici maintenant notre avis lors du test du Xiaomi Mi 9« Malheureusement, à l’utilisation, le Xiaomi Mi 9 ne tient pas ses promesses. Loin d’être un mauvais photophone, il n’est pas non plus à la hauteur de ses rivaux. Le Honor View 20 ou le OnePlus 6T font mieux. Le Google Pixel 3 est bien loin de vant. On s’interroge sérieusement sur la notation de DxO […] En 12MP, les photos prises avec le Xiaomi Mi 9 sont plutôt moyennes, même dans de bonnes conditions de luminosité. Les couleurs sont ternes et les contrastes manquent de punch. Le piqué est noyé dans un lissage trop marqué qui gâche le résultat global : les détails manquent cruellement. En choisissant de capturer les photos en 48MP, ces défauts sont en partie corrigés, en particulier les contrastes, plus équilibrés. Mais le problème de lissage est toujours présent. »

Notons que dans les deux cas, si ils ne sont pas les meilleurs sur le marché, ce sont tout de même d’excellents photophones.

Batterie : avantage net pour OnePlus

batterie smartphone

Lors de notre tests, nous n’avons pas réussi à dépasser la journée d’utilisation sur notre Mi 9. Néanmoins ce dernier se rattrape avec son système de recharge. Xiaomi fournit un chargeur filaire de 27W et promet une recharge 34% plus rapide qu’un chargeur classique de 18W. Dans les faits, il faut 20 minutes de recharge filaire au Xiaomi Mi 9 pour gagner 46% d’autonomie.

A l’inverse, le OnePlus 6T figure parmi les smartphones les plus endurants du marché avec une journée et demie d’autonomie pour un utilisateur assidu, et jusqu’à deux jour pour un utilisateur plus raisonnable. Le système de recharge rapide Warp Charge devrait achever de vous convaincre sur ce point : 20 minutes donne une journée d’autonomie.

Néanmoins il faut relever que le Mi 9 a aussi la recharge sans fil, alors que le OnePlus 6T ne l’a pas.

OS et surcouche : « AOSP » ou « iOS » ?

Le OnePlus 6T adopte Android 9.0 Pie et l’habille d’Oxygen OS 9.0, sa surcouche maison. La nouvelle version adopte les codes esthétiques de la version pure d’Android. Comme à son habitude, OnePlus mêle parfaitement l’authenticité de l’OS de Google à son savoir-faire logiciel.

Le Xiaomi Mi 9 embarque MIUI 10, la dernière version du logiciel maison basé sur Android 9.0 Pie. Bien que ses racines proviennent de l’OS de Google, MIUI a clairement puisé ses inspirations esthétiques dans iOS. Le tiroir d’applications est absent, toutes les applis sont donc réunies sur la page d’accueil. Les lignes sont arrondies et les animations fluides. Il faut se promener dans les paramètres pour retrouver les racines d’Android.

Là encore c’est une affaire de goût – mais si vous cherchez quelque chose qui soit proche d’AOSP dès la sortie de boîte, c’est OnePlus qu’il faut choisir.

Prix

Le Xiaomi Mi 9 est disponible à partir de 469 €, tandis que le OnePlus 6T est disponible un peu plus cher, dès 559 €.

Achetez le Xiaomi Mi 9 au meilleur prix

Achetez le OnePlus 6T au meilleur prix

Conclusion

Vous le voyez, les deux smartphones sont finalement des options très proches, sauf sur trois points : les performances (avantage Xiaomi Mi 9), la photo (avantage OnePlus 6T) et l’autonomie (avantage OnePlus 6T). Les prix sont par ailleurs proches, si bien que le choix entre les deux smartphones dépendra essentiellement de votre besoin en performances (dans ce cas choisissez le Mi 9), ou d’avoir un smartphone taillé pour l’autonomie (le OnePlus 6T). Bien sûr, d’autres aspects plus subjectifs comme leurs coloris peuvent également peser dans la balance.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 20 vs Honor View 20 : lequel est le meilleur ?

Le Honor 20 a été officiellement présenté ce 21 mai 2019. Le smartphone ressemble beaucoup au Honor View 20, tant en termes de design que de fonctionnalités. Du coup, dur de faire un choix entre les deux. Voyons donc voir…

OnePlus 7 Pro vs Galaxy S10+ : lequel est le meilleur ?

Le OnePlus 7 Pro est le premier smartphone de la marque chinoise qui vient directement se frotter à l’ultra premium. Malgré son prix inférieur, le mobile peut-il se confronter au Galaxy S10+ de Samsung ? Éléments de réponse dans ce…

Huawei P20 vs P30 comparatif : faut-il changer ?

Le Huawei P30 vient remplacer le P20 sorti en 2018. La nouvelle itération propose un set de fonctionnalités finalement plus proches de la version Pro que le P20 sorti l’année dernière, pour un prix par ailleurs plus élevé. Cela vaut-il…

Huawei P30 Pro vs Galaxy S10+ comparatif : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P30 arrive juste après l’itération Galaxy S10 elle aussi plutôt bien accueillie par la critique. D’un côté Samsung innove avec les nouveaux écrans Infinity-O et leur découpe permettant d’intégrer des capteurs photo sous la dalle, tout en faisant…

Huawei P30 Pro vs P20 Pro comparatif : faut-il changer ?

Huawei vient de dévoiler son P30 Pro, le successeur du P20 Pro dont les photos nocturnes étaient déjà incroyablement lumineuses. La nouvelle itération revoit complètement ses capteurs pour laisser entrer encore plus de lumière et ajoute un quatrième capteur ToF…

Galaxy S10+ vs Huawei Mate 20 Pro : lequel est le meilleur ?

Le Galaxy S10+ monte sur le ring pour affronter son concurrent direct, le Huawei Mate 20 Pro. Les deux smartphones partagent de très nombreux points communs, comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran ou le triple capteur photo. On va…

Galaxy S10 vs iPhone XS : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour le Galaxy S10 de Samsung et pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple. Les deux smartphones proposent une fiche technique de haut vol et sont vendus à prix d’or. On fait le tour…