Xiaomi bloque l’installation des services Google sur ses smartphones en Chine

Plusieurs utilisateurs chinois de smartphones Xiaomi rapportent qu’il n’est plus possible d’installer les services Google sur leurs smartphones depuis l’installation de la mise à jour MIUI 12.5. La marque confirme l’information, mais ajoute que cette décision ne concerne que le marché chinois. Les smartphones concernés sont encore rares. Elle compte le Redmi 10X 5G et le Redmi K30 Ultra.

redmi k30 5g

En Chine, les services Google sont bloqués, sauf si vous logez à Shanghai où les nombreux expatriés internationaux et les voyageurs peuvent profiter de Gmail, Google Maps et le Play Store en toute quiétude. Puisque les services Google sont inopérants, rares (très rares même) sont les modèles destinés à la Chine dotés des fameux GMS (Google Mobile Services).

Lire aussi – MIUI 12 : Xiaomi déploie la mise à jour Android 11 sur les Mi 10T et 10T Pro

En lieu et place des GMS, les marques chinoises ont pris l’habitude de créer leurs propres services destinés à la Chine, ainsi que leurs propres versions d’Android. Pour cela, chaque marque s’appuie sur AOSP et modifie le code pour créer une ROM customisée. Vous connaissez les plus répandues : EMUI chez Huawei, MIUI chez Xiaomi, OxygenOS chez OnePlus, ColorOS chez Oppo, Origin OS (ex Funtouch) chez Vivo, etc.

La mise à jour MIUI 12.5 empêche l'installation des services Google

Cependant, même s’ils ne sont pas préinstallés, les GMS peuvent souvent être installées a posteriori par les utilisateurs. C’était notamment le cas sur les smartphones de la marque Xiaomi. Cependant, plusieurs utilisateurs chinois ont rapporté ces derniers jours qu’ils ne pouvaient plus installer les services Google sur leurs mobiles. Le blocage est apparu après avoir installé la mise à jour 12.5 de MIUI. Les modèles concernés sont encore rares : Redmi K30 Ultra et Redmi 10X 5G. Mais la liste va assurément s’allonger dans les prochains mois.

Suite à la médiatisation de ces retours d’utilisateurs, la marque a pris la parole. Dans cette déclaration, relayée par le site chinois IT Home, Xiaomi confirme que l’installation a posteriori des services Google est désormais bloquée et que seuls les smartphones avec les GMS préinstallés seront compatibles. Cela veut dire que les consommateurs chinois devront donc acheter leurs mobiles Xiaomi hors de Chine pour profiter de Google avec MIUI. C’est le comble.

Source : IT Home


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA