Xiaomi : Berlin ne trouve aucune trace du système de censure

Alors que les autorités lituaniennes et taïwanaises assurent le contraire, l'organisme fédéral allemand de surveillance de la cybersécurité annonce qu'il n'a trouvé aucune preuve de la présence d'une fonction de censure dans les smartphones de Xiaomi. À ses yeux, aucune enquête approfondie sur le constructeur n'est nécessaire.

xiaomi censure allemagne
Crédits : Unsplash

Voilà une déclaration qui risque de rebattre les cartes dans l'affaire des systèmes de censure de Xiaomi. En effet, la BSI, le Bureau fédéral allemand en charge de la cybersécurité, a assuré à nos confrères de l'agence de presse Reuters qu'il n'y a aucune preuve de l'existence de fonctions de censure au sein des smartphones Xiaomi.

Selon l'agence gouvernementale, il n'y a donc aucune raison de diligenter une enquête approfondie sur le constructeur. “En conséquence, la BSI n'a pas été en mesure d'identifier des anomalies qui nécessiteraient une enquête plus approfondie ou d'autres mesures”, a déclaré le porte-parole de la BSI dans un communiqué publié ce jeudi 13 janvier 2021.

Pour rappel en septembre 2021, les autorités lituaniennes ont appelé leurs concitoyens à ne plus acheter de smartphones chinois, et plus précisément des appareils fabriqués par Xiaomi. La raison ? La présence d'un système de censure intégré dans les Xiaomi Mi 10T 5G, qui bloquerait l'accès aux sites web qui font référence à des mots clés sensibles aux yeux du gouvernement chinois. On retrouvait notamment dans cette liste des notions comme la “Libération du Tibet”, “L'indépendance de Taïwan” ou encore “Place de Tiananmen”.

La Lituanie et Taïwan voit le système de censure, l'Allemagne non

Après les déclarations de l'organisme lituanien en charge de la cybersécurité, la BSI avait annoncé l'examen technique d'un smartphone fabriqué par Xiaomi Corp. Le but étant de vérifier si les accusations de la Lituanie étaient bel et bien fondées. Le porte-parole n'avait pas fourni de détails supplémentaires sur le type d'examen effectué par l'agence. Il aura fallu donc plus de quatre mois pour obtenir le verdict de la BSI.

Précisons d'ailleurs que l'annonce de la BSI survient alors que des experts mandatés par le gouvernement taïwanais viennent d'affirmer l'exact inverse. D'après leurs investigations, un système de censure est bel et bien présent dans les Mi 10T 5G de Xiaomi vendus dans le pays. “À en juger par les résultats des tests ; nous poursuivrons nos enquêtes pour déterminer si Xiaomi Taïwan a compromis les intérêts des utilisateurs taïwanais en portant atteinte à leur vie privée”, ont assuré ces spécialistes. Alors qui a tort ? Qui a raison ? Il y a fort à parier que ce dossier est loin d'être clos.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

À seulement 159 €, cet iPhone a un rapport qualité-prix imbattable !

Les soldes d’hiver sont maintenant terminées, et il faudra maintenant attendre l’édition d’été pour retrouver des offres intéressantes sur les smartphones. D’ici là, en faisant le choix du reconditionné, vous…

Google Photos prépare un nouvel affichage de la galerie, voici à quoi il ressemblera

Si vous trouvez la galerie de Google Photos un peu brouillonne, cette nouveauté à venir devrait vous intéresser. Rien de révolutionnaire, mais une option pratique pour qui souhaite l’activer. L’application…