Xbox Game Pass : Microsoft répond enfin aux rumeurs de hausse des prix

 

Depuis le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, la question du prix de l’abonnement Xbox Game Pass reste en suspend : augmentera ? Augmentera pas ? Interrogé sur le sujet, Phil Spenser, le patron de Xbox, donne une réponse assez évasive.

Xbox Game Pass
Crédit : Xbox

Pas besoin d’être un fin connaisseur des rouages de l’industrie vidéoludique pour comprendre à quel point l’offre du Xbox Game Pass est unique en son genre. Alors que le prix d’un simple jeu peut désormais atteindre 80 euros, Microsoft met à disposition une ludothèque de plus de 3000 titres pour… 12,99 €/mois. Une bagatelle donc, qui connaît un succès phénoménal : début 2022, la plateforme compte déjà plus de 25 millions d’utilisateurs.

Un chiffre impressionnant qui a notamment pu être atteint grâce à un rachat historique. Le 18 janvier 2022, la firme de Redmond annonce son acquisition d’Activision-Blizzard, l’un des plus gros éditeur et studio de développement au monde. Passé le choc est venue l’inquiétude. Au vu des multiples licences cultes qui vont rejoindre le Xbox Game Pass, il paraît inévitable pour beaucoup que le prix de l’abonnement augmente de manière considérable.

Le prix de Xbox Game Pass n’augmentera pas… pour l’instant

Jusqu’à maintenant, Microsoft est resté relativement silencieux sur le sujet, préférant promettre que Call of Duty ne deviendra pas une exclusivité Xbox. Ce n’est finalement que ce 8 février que Phil Spencer s’est décidé à prendre la parole. Interrogé par le journaliste Stephen Totilo sur l’éventualité d’une hausse des prix, il répond : « J’ai l’impression que je ne peux pas prouver que c’est faux. [Les gens demandent] quand le prix du Game Pass va-t-il augmenter ? “Ils achètent tous ces studios. Vous savez, c’est inévitable”. Même si cela fait maintenant, quoi, quatre ans que nous ne l’avons pas augmenté. »

Sur le même sujet : Xbox Game Pass — voici la liste des jeux offerts en février 2022

Une réponse assez peu satisfaisante, qui préfère rappeler que le prix est fixe depuis plusieurs années, plutôt que de donner une vision claire de l’avenir. Phil Spencer tente bel et bien d’éluder la question, mais ne parvient qu’à rester extrêmement vague. « Ce que je peux faire, c’est prendre les décisions qui se présentent à nous et essayer d’être explicite sur nos objectifs », conclut-il. Il faut avoir confiance. Voilà, en somme, ce que rétorque le patron de Xbox.

À y regarder de plus près, la hausse du prix ne paraît pas si inévitable que cela. Dans un premier temps, Spartacus, le concurrent à venir de chez Sony, va forcer Microsoft à se montrer encore plus compétitif. Mais surtout, la firme de Redmond a — littéralement — de l’argent à perdre. À ce prix, Xbox Game Pass n’a aucunement vocation à être rentable. Il est là pour attirer les joueurs dans son écurie.

tweet augmentation prix xbox game pass


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !