Windows 10X : en cas de vol, le système protège les données de l’utilisateur

 

Windows 10X se dote d'une nouvelle fonctionnalité qui protège l'appareil et ses fichiers en cas de vol. Pour restaurer les paramètres d'usine de la machine, il faut désormais se connecter au compte Microsoft de l'utilisateur. Un ajout bien pratique pour tous les propriétaires de tablettes, sur lesquelles le système d'exploitation est également compatible.

Windows 10X

Windows 10X est déjà disponible au téléchargement après sa fuite la semaine dernière. Il n'a pas fallu longtemps pour que de nombreux utilisateurs se procurent la nouvelle version du système d'exploitation. Pour prouver son étonnante compatibilité, certains l'ont même installé sur des appareils insolites, comme des Macs M1 ou encore des vieux Nokia. Mais sa capacité à tourner sur différentes machines n'est pas sa seule qualité. Une nouvelle fonctionnalité a en effet été découverte dans les paramètres de l'OS : la “Protection antivol“.

Comme son nom l'indique, celle-ci sert à protéger les données de l'utilisateur en cas de vol de sa machine. Pour cela, elle ajoute une étape supplémentaire à la manipulation à effectuer pour restaurer entièrement machine. Comme expliqué sur la page de la fonctionnalité, dans les paramètres de Windows 10X“La protection antivol empêche une personne tierce de restaurer votre appareil pour le réutiliser. Quand la protection est activée, il sera nécessaire de rentrer votre code PIN ou le mot de passe de votre compte Microsoft avant de restaurer les paramètres d'usine”.

À lire également : Windows 10X – voici à quoi ressemble la nouvelle version du système d’exploitation

Windows 10X permet une meilleure protection des appareils portables

Si Windows 10X est avant tout destiné aux appareils à double écran, il est également compatible avec les tablettes et les PC all-in-one. Cet ajout de la part de Microsoft est donc une bonne nouvelle pour tous les propriétaires d'appareils portables, souvent sujets aux vols. Par ailleurs, le constructeur a développé une fonctionnalité similaire sur ses smartphones.

Ce dernier pourrait ainsi étendre la protection antivol sur la version standard de son système d'exploitation. En revanche, aucune déclaration de la part de Microsoft ne va, pour le moment, dans ce sens. En attendant, plusieurs vidéos montrant l'utilisation de Windows 10X sont apparues sur le net, notamment sur la Surface Pro 7 sur laquelle il tourne parfaitement.

Source : Techradar



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !