Windows 10 : Microsoft veut remplacer les mots de passe par des clés de sécurité FIDO2

Maj. le 9 mai 2019 à 11 h 56 min

Microsoft veut remplacer les mots de passe sur Windows 10 par une clé de sécurité physique FIDO2. La firme de Redmond vient en effet d’obtenir la certification FIDO2 pour Windows Hello, son système d’authentification sur PC. Désormais, vous allez pouvoir utiliser une clef de sécurité pour sécuriser vos comptes sous Windows 10. Les premiers PC certifiés ne tarderont plus à débarquer sur le marché. On vous explique ce que ça va changer. 

windows 10 microsoft annonce fin mots passe

« Avec la certification FIDO2 de Windows Hello, Microsoft rapproche les 800 millions d’utilisateurs de Windows 10 d’un monde sans mots de passe » annonce Yogesh Mehta, cadre chez Microsoft, dans un billet sur le forum de la marque. Préparez-vous à dire adieu aux tristement célèbres password, 123456, qwerty ou 12345, qui sont les pires mots de passe qui soient.

Windows 10 : FIDO2 permet à Windows Hello de remplacer les mots de passe par une clef de sécurité physique

Désormais, Windows Hello est considéré comme un authentificateur FIDO2. La certification est implémentée à partir de la mise à jour de mai 2019 sur Windows 10. Dans les mois à venir, un logo FIDO2 sera apposé sur les PC Windows 10 proposés à la vente. Concrètement, la norme autorise les utilisateurs à se connecter à un compte en ligne via Windows Hello, en se servant d’une clef de sécurité physique, comme on en trouve à une cinquantaine d’euros sur Amazon, plutôt que d’un traditionnel mot de passe.

Pour ça, il faudra par contre que vous ayez installé la mise à jour de mai 2019 sur Windows 10. Parmi les services compatibles, on trouve Outlook.com, Office 365, Skype, OneDrive, Cortana, Microsoft Edge, Xbox Live sur PC, Mixer, Microsoft Store, Bing et MSN. Microsoft Edge sous Chromium, Google Chrome et Mozilla Firefox prendront en charge la norme FIDO2.

Comment ça marche ?

Contrairement à ce que pensent de nombreux utilisateurs, Windows Hello n’est pas réservé à la reconnaissance par identification biométrique. Il s’agit en fait du composant logiciel qui gére l’authentification sur Windows 10. Pour sécuriser vos comptes, vous pourrez donc opter pour une clé de sécurité physique FIDO2, comme la YubiKey par exemple, grâce à cette nouvelle certification. Visuellement semblable à une clé USB traditionnelle, une clé FIDO2 est équipée d’une puce unique permettant de sécuriser un compte à la manière d’un coffre fort. Vous n’avez donc plus besoin d’un mot de passe.

C’était déjà possible depuis plusieurs mois sur Windows 10. Mais désormais, l’authentification par clé physique est nativement intégrée à Windows Hello, vous n’avez plus besoin d’installer un logiciel tiers sur votre ordinateur. Avant de pouvoir vous servir de la clef à la place d’un mot de passe, vous allez devoir enregistrer celle-ci sur le site de Microsoft en vous servant de son code PIN. Une fois que c’est fait, elle vous permettra d’accéder à vos comptes en ligne sans avoir à rentrer un mot de passe.

Comme le souligne ZDNet, le FIDO2 se rapproche beaucoup du standard WebAuthn approuvé par le World Wide Web Consortium (W3C). Cette nouvelle norme permettra par exemple aux internautes de s’identifier sur un site web, comme Facebook, Twitter ou Ebay, en utilisant le capteur d'empreintes digitales, le scanner d’iris ou le capteur 3D de leur smartphone ou de leur laptop. Seul Firefox prend en charge le WebAuthn pour le moment. Les deux initiatives vont manifestement dans la même direction.

« Nous encourageons les entreprises et les développeurs de logiciels à créer un avenir sans mot de passe et à commencer dès aujourd’hui par la prise en charge de solutions de remplacement comme Windows Hello » continue Yogesh Mehta. En attendant que la norme ne soit prise en charge partout, on vous conseille de choisir un mot de passe vraiment bien sécurisé. Que pensez-vous de la solution mise en place par Microsoft ? Êtes-vous prêt à entrer dans un monde sans le moindre mot de passe ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…