Windows 10 : la mise à jour de juillet 2020 corrige un bug qui faisait planter et redémarrer le PC

Conformément à son habitude, Microsoft vient tout juste de diffuser le Patch Tuesday de Windows 10. La mise à jour de juin 2020 voit un grand nombre de vulnérabilités corrigées, mais résout également un bug critique. À cause de l'exécutable LSASS, Windows 10 plantait et redémarrait de lui-même. Windows 10 plantage PC

Comme chaque second mardi du mois, Windows 10 s'est mis met à jour. Microsoft vient en effet de déployer son traditionnel Patch Tuesday, lequel corrige cette fois 123 failles de sécurité, dont 18 critiques. Mais surtout, parmi les nombreuses corrections apportées au système d'exploitation, on trouve un patch lié à la mise à jour de juin 2020 et à l'exécutable LSASS (Local Security Authority Subsystem). Car lors de la dernière update, les développeurs de Windows 10 avaient introduit un bug qui occasionnait des redémarrages intempestifs de Windows 10.

Crash du PC : toutes les versions récentes de Windows 10 sont concernées

Présent depuis 1993 au sein du système d'exploitation, LSASS.EXE se charge de l'identification des utilisateurs. En cas de crash de l'exécutable en question, le PC affiche un message d'erreur, se bloque et redémarre au bout d'une minute. Et c'est justement la mauvaise expérience qu'ont faite certains utilisateurs de Windows 10 quand ils ont installé le Patch Tuesday de juin 2020. Avant de redémarrer, le système d'exploitation affiche un message de type : “Un processus système critique, C: \ WINDOWS \ system32 \ lsass.exe, a échoué avec le code d'état c0000008. La machine doit maintenant être redémarrée.” Et il n'y a rien à faire, aucune solution n'avait pour l'instant été trouvée à part désinstaller la mise jour de juin 2020.

A lire aussi : Windows 10, comment réparer un PC qui plante

Il aura fallu patienter un petit mois avant que Microsoft diffuse un correctif, mais c'est désormais chose faite. Le patch en question, qui répond au nom de KB4565503, est directement intégré au Patch Tuesday. Vous pouvez soit le télécharger individuellement, soit vous fier à la procédure automatique de mise à jour de Windows 10. Pour rappel, vous pouvez aussi “forcer” la mise à jour de Windows 10 en pressant simultanément les touches [Windows] + [I] et en vous dirigeant sur les options Mise à jour et sécurité > Windows Update > Rechercher des mises à jour.

Notez pour conclure que l bug touche la totalité des récentes versions de Windows 10. Les éditions de Windows concernées sont les suivantes :

  • Windows 10 version 2004
  • Windows 10 version 1909
  • Windows 10 version 1903
  • Windows 10 version 1809
  • Windows 10 Enterprise LTSC 2019
  • Windows Server version 2004
  • Windows Server version 1909
  • Windows Server version 1903
  • Windows Server version 1809
  • Windows Server 2019

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…