Windows 10 fait la promotion de Microsoft Edge en plein écran, difficile d’y échapper

 

Microsoft franchit une nouvelle étape, afin de pousser les utilisateurs de Windows 10 à définitivement migrer vers Edge. L'éditeur de Redmond préconise l'utilisation du navigateur de manière peu subtile : une page s'affiche désormais en plein écran directement dans l'OS.

Windows 10 Microsoft Edge

Il y a quelques mois, Microsoft faisait la promo en plein écran de certains de ses services, comme Windows Hello, OneDrive ou Office 365. Aujourd'hui, c'est le navigateur Edge qui “profite” d'une telle publicité au sein de Windows 10. Microsoft encourage par tous les moyens les utilisateurs du système d'exploitation à lâcher la concurrence et à migrer vers sa propre solution.

Une nouvelle page du module OOBE (Out-of-box experience) vient donc d'être intégrée à Windows 10, page qui invite les utilisateurs à recourir à Edge et à en faire le navigateur par défaut. Et difficile de passer à côté quand la page en question s'affiche en plein écran.

Microsoft recommande d'utiliser Edge et de l'épingler à la barre des tâches

Bien que Microsoft Edge gagne chaque mois un peu plus de parts de marché, notamment depuis que le navigateur est passé sous pavillon Chromium, c'est encore loin d'être suffisant pour rattraper Google. Si l'on en croit les statistiques de NetMarketShare, Chrome compte 69,53% d'adeptes sur les ordinateurs de bureau, tandis que Edge n'en recense que 9,71%. Certes, le navigateur de Microsoft est passé devant Firefox, mais il lui reste encore pas mal de chemin à parcourir avant de parvenir à rejoindre l'indétrônable Chrome.

Mais une nouvelle fonctionnalité de Windows 10 pourrait accélérer l'adoption de Microsoft Edge. Le système d'exploitation affiche désormais une page en plein écran, afin d'inciter les utilisateurs à l'exploiter en guise de navigateur par défaut. L'écran en question s'affiche après une mise à jour de Windows 10, lors d'une nouvelle installation de l'OS ou même depuis le module Paramètres du système d'exploitation. Micrososft y prodigue quelques conseils concernant son écosystème et depuis peu, y fait donc la promotion de Edge. Le géant de Redmond recommande aux utilisateurs d'ajuster sur leurs paramètres de navigation” en le configurant comme navigateur par défaut, et en l'épinglant à la fois dans la barre des tâches et sur le bureau de Windows 10.

À l'heure actuelle, il ne semble pas possible de se départir de ce genre d'affichage. Certes, il est possible de fermer la page en question ou de refuser la mise à jour des paramètres de navigation. Mais au bout de quelques heures / quelques jours, les recommandations de Microsoft réapparaîtront dans le module Paramètres.

En somme, Microsoft force un peu la main de celles et ceux qui continuent à préférer Chrome, Firefox ou même Internet Explorer, qui n'a pas encore dit son dernier mot, aussi surprenant que cela puisse paraître.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fz
Microsoft annonce Office 2021 pour Windows et Mac dès cette année

Microsoft a annoncé que sa nouvelle suite Office 2021 LTSC arriverait bien cette année sur Windows et Mac. Ainsi, les utilisateurs ne souhaitant pas passer au format à abonnement pourront bénéficier des dernières innovations de la suite logicielle. La beta…

quick share samsung windows 10 pc
Windows 10 : Samsung va proposer son alternative à AirDrop sur PC

Samsung s’apprête à proposer Quick Share, son alternative à AirDrop, sur Windows 10. Cette application permettra de transférer rapidement et facilement un fichier d’un smartphone Android conçu par Samsung à un ordinateur tournant sous Windows 10. L’application sera bientôt disponible au téléchargement sur le Microsoft…

microsoft defender faille
Windows Defender : une faille de sécurité passe inaperçue pendant 12 ans

Les chercheurs en sécurité informatique de SentinelOne ont découvert une faille de sécurité critique dans Microsoft Defender, anciennement Windows Defender. Cette vulnérabilité était présente depuis près de 12 ans, et elle permettait à un attaquant d’exécuter du code malveillant à…

google search dark mode
Google Search : le mode sombre arrive enfin sur Windows 10

Les utilisateurs de Chrome sur Windows 10 vont enfin profiter du mode sombre dans le moteur de recherche de Google. Pour le moment, seuls quelques privilégiés peuvent activer la fonctionnalité, qui demande d’installer Chrome 76 au minimum. La firme de…