Windows 10 : comment empêcher l’OS de purger vos fichiers personnels

Windows 10 supprime automatiquement par défaut certains fichiers personnels de ordinateurs afin de libérer de l’espace de stockage. Nous vous expliquons comment désactiver ou paramétrer à votre guise cette option. 

windows 10 espace stockage

Dans les paramètres de Windows 10, la fonctionnalité « Assistant Stockage » est activée par défaut. Celle-ci permet à l’OS de faire gagner de l’espace de stockage sur l’ordinateur des utilisateurs en supprimant automatiquement des fichiers qu’il estime inutiles. Sauf que vous n’avez pas forcément envie que le système d’exploitation se débarrasse en toute discrétion de documents dont vous pourriez encore avoir besoin. Nous vous expliquons donc comment désactiver la purge de vos fichiers personnels.

Comment désactiver la suppression automatique des fichiers sur Windows 10

Pour y parvenir, suivez simplement ce court tutoriel :

  • Dans les Paramètres, rendez-vous dans Système puis Stockage, ou bien tapez directement Stockage dans la barre de recherche Windows.
windows 10 stockage
  • Dans la section Assistant Stockage, sélectionnez Désactivé.
assistant stockage windows 10

Lire aussi : Windows 10 : voici les meilleurs antivirus de décembre 2018

  • Si vous souhaitez conserver ce paramètre, qui peut être utile pour certains utilisateurs, mais contrôler quel type de fichiers nettoyer et à quel rythme, cliquez sur Modifier la façon dont nous libérons de l’espace automatiquement.
  • Vous pouvez alors choisir d’exécuter l’Assistant Stockage chaque jour, chaque semaine, chaque mois ou lorsque Windows estime que c’est nécessaire.
assistant stockage windows 10
  • Dans la section Fichiers Temporaires, vous pouvez également sélectionner au bout de combien de temps Windows doit supprimer les fichiers temporaires que les applications n’utilisent pas ainsi que les fichiers du dossier Téléchargements, entre : jamais, 1 jour, 14 jours, 30 jours et 60 jours.
assistant stockage windows 10

Et voilà, vous avez pris le contrôle sur l’Assistant stockage de Windows 10, que vous avez pu paramétrer à souhait. Gardez bien à l’esprit que cette fonctionnalité est basique et plutôt réservée aux utilisateurs peu initiés. Si vous souhaitez aller plus loin, un logiciel tiers vous offre bien plus de possibilités, même un utilitaire tout simple comme Ccleaner.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…

Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…