Windows 10 : comment bloquer les mises à jour automatiques ?

 

Comment bloquer les mises à jour automatiques sur Windows 10 ? Si ces dernières amènent souvent des améliorations et une sécurité renforcée, certains PC plus anciens peuvent présenter des problèmes à l'installation, sans compter les bugs qui se cachent parfois lors du déploiement de la dernière version du système d'exploitation. Heureusement, des méthodes existent pour éviter cela.

Windows 10
Crédits : Arnav Singhal / Unsplash

Les mises à jour de Windows 10 se révèlent le plus souvent bien utiles pour leurs utilisateurs. Elles corrigent parfois les quelques bugs que peut rencontrer le système d'exploitation, comme des crashes intempestifs ou autres problèmes de login. D'autres fois, elles servent à renforcer la sécurité de l'ordinateur, en réparant des failles critiques qui peuvent se terrer au sein du système depuis un moment.

Seulement voilà : pour des raisons diverses, tout le monde ne souhaite pas forcément se procurer la dernière version de Windows 10. D'autant que certaines mises à jour sont obligatoires, ce qui n'est pas forcément au goût de tous les utilisateurs. Il arrive également que leur installation provoque des bugs importants, tels que des redémarrages, voire des écrans bleus de la mort. Voici donc trois solutions qui vous permettront d'empêcher les mises à jour automatiques.

Comment désactiver les mises à jour en passant par les Paramètres

Il est possible de passer par les Paramètres de Windows 10 pour empêcher le système d'exploitation de passer automatiquement à sa version ultérieure. Cette solution vous permet de passer une mise à jour obligatoire jusqu'à une certaine date. En revanche, elle ne désactive pas de manière permanente les updates. Voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous dans Paramètres
  • Puis dans Mise à jour et sécurité
  • Cliquez sur Options avancées
  • Sélectionnez la date souhaitée dans le menu déroulant
windows 10 mise a jour parametres

Une fois chose faite, les mises à jour ne seront pas effectuées tant que la date indiquée n'est pas atteinte. Toutefois, il vous faudra installer la dernière version pour répéter l'opération. L'option ne sera pas disponible tant que ce ne sera pas fait. Il est également possible de revenir en arrière en modifiant la date configurée au jour présent. Vous remarquerez que les paramètres proposent par défaut de suspendre les mises pendant une durée déterminée.

Comment désactiver les mises à jour en utilisant l'éditeur de stratégie

Cette solution a l'avantage non négligeable de permettre de totalement bloquer les mises à jour automatiques et ce, jusqu'à ce que vous décidiez de les installer par vous-mêmes. Il est par ailleurs également possible de configurer la date à laquelle vous souhaitez passer à la version supérieure. Voici comme vous y prendre :

  • Ouvrez le menu Démarrer
  • Rechercher Modifier la stratégie de groupe locale ou tapez gpedit.msc
  • Rendez-vous dans Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update
  • Double-cliquez sur Configuration du service Mises à jour automatiques
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez Désactivé
  • Cliquez sur Appliquer puis sur OK
windows 10 mise à jour editeur strategie

Une fois toutes les étapes accomplies, votre ordinateur n'installera plus automatiquement les mises à jour. Néanmoins, la recherche manuelle sera elle toujours activée. Pour l'effectuer, il suffit de vous rendre dans Paramètres > Mise à jour et sécurité puis de cliquer sur Rechercher des mises à jour. La version la plus récente sera alors installée après votre permission. Si vous souhaitez réactiver les mises à jour automatiques, répétez le processus et cochez Non configuré.

Comment configurer personnaliser les paramètres de mise à jour

En utilisant la même technique, il est possible d'accéder à un certain de paramètres qui vous permettront de choisir comme réagissent les mises à jour. Notifications, processus automatisé, redémarrage… Voici tout ce qu'il est possible de faire :

  • Répétez la manipulation précédente jusqu'à arriver à Configuration du service Mises à jour automatiques
  • Cochez la case Activé
  • Dans la case Options, plusieurs choix s'offrent à vous.

Celle qui se rapproche le plus de ce qu'on le souhaite faire est Notifier les téléchargements et installations automatiques. Celle-ci vous laisse le choix d'installer ou non la mise à jour automatique. Mais vous pouvez également choisir, par exemple, de télécharger les mises à jour tout en gardant le contrôle sur le jour où vous souhaitez l'installer. Pour cela, sélectionnez Téléchargement automatique et planification des installations, et indiquez les renseignements demandés.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • iOS 16 editer Messages
    iOS 16 : comment marquer tous vos messages d’un coup comme lus

    iOS 16 permet de marquer tous ses messages comme lus, et ce en quelques clics seulement. Pratique pour tous ceux qui ont tendance à se laisser submerger par une tonne de SMS ! Si vous faites partie de cette catégorie d’utilisateurs, on…

  • comment faire capture d'écran smartphone android
    Comment faire une capture d’écran avec un smartphone Android

    Effectuer une capture d’écran sur un smartphone Android est très simple. Découvrez comment procéder sur n’importe quelle marque de smartphone à travers ce tutoriel.

  • comment telecharger video facebook
    Comment télécharger une vidéo Facebook ?

    Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…

  • gmail nouveau design
    Gmail : voici comment revenir à l’ancienne interface

    Suite au déploiement du nouveau design de Gmail, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur déception. En effet, beaucoup aimeraient pouvoir retourner à l’ancienne version de l’application. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible et, en plus, terriblement simple. On vous…

  • google drive scan
    Comment scanner des documents depuis votre smartphone

    Le papier est encore très présent, particulièrement dans le cadre des démarches administratives. Mais si vous n’avez pas envie d’investir dans un scanner, vous pouvez très bien utiliser votre smartphone !

  • tuto cacher fichier android
    Comment cacher facilement vos fichiers sous Android

    Lorsque l’on a des informations sensibles sur son smartphone Android, que ce soit d’ordre personnel ou professionnel, il est vital de prendre certaines précautions. Nous allons vous expliquer ici comment procéder afin de cacher vos fichiers ou encore vos photos sur votre appareil facilement.

  • google maps
    Google Maps : comment supprimer tout l’historique sur Android et sur ordinateur

    Google Maps enregistre l’historique de tous les lieux que vous avez visités. Une mine d’or pour suivre tous vos déplacements à la trace, quel que soit le mode de transport utilisé. Parfois, cela peut être très pratique pour savoir par…

  • reset android
    Android : comment restaurer les paramètres d’usine

    Comment restaurer les paramètres d’usine de votre smartphone Android ? Que vous souhaitiez dérooter votre smartphone, le vendre, ou lui donner une seconde jeunesse, restaurer les paramètres d’usine est une méthode aussi radicale qu’infaillible. Il faut néanmoins savoir que cela…

  • Comment Nettoyer Windows 10
    Windows 10 et 11 : comment nettoyer le système et le disque dur, sans logiciel supplémentaire

    Vous sentez que Windows 10 ou Windows 11 commence à s’essouffler et que le disque dur manque d’espace ? Voici comment gagner plusieurs dizaines de Go, uniquement à l’aide des outils de Windows et sans installer le moindre programme superflu….

  • whatsapp
    WhatsApp : comment supprimer des messages définitivement

    Malgré les restrictions de WhatsApp concernant la suppression des messages déjà envoyés, il est en fait possible de supprimer des messages qui datent déjà de 7 jours grâce à une petite astuce. Alors, vous voulez savoir comment contourner les règles imposées par l’application de messagerie ?