Windows 10 est victime d’écrans bleus et de redémarrages aléatoires depuis les dernières mises à jour

La multiplication d'écrans bleus et redémarrages intempestifs sur certaines machines depuis les mises à jour de Windows 10 2004 (mai) et 20H2 (octobre) a forcé Microsoft à lancer deux avertissements séparés. La firme recommande de repasser à la version antérieure sur les machines touchées.

Windows 10 écran bleu BSOD

Microsoft lance deux avertissements séparés autour des dernières mises à jour Windows 10 2004 et Windows 10 20H2. De nombreux utilisateurs rapportent une multiplication des écrans bleus ou redémarrages forcés après l'installation.

Microsoft explique sur une page d'aide qu'un problème de compatibilité avec ces mises à jour Windows 10 débouche sur l'apparition d'un écran bleu de la mort avec le code erreur suivant :

  • DRIVER_VERIFIER_DMA_VIOLATION (e6) An illegal DMA operation was attempted by a driver being verified

Lire également : Windows 10 est victime d'une faille de sécurité qui ne sera pas corrigée avant le 10 novembre

Windows 10 : Microsoft reconnaît des bugs majeurs dans les mises à jour 2006 et 20H2

Le problème vient en fait d'un problème de compatibilité avec certains périphériques de stockage SSD NVMe. Dans un avertissement séparé, Microsoft reconnaît un autre bug qui provoque des redémarrages forcés aléatoires sur certains systèmes à cause de deux fonctionnalités : Local Security Authority Process et les consoles intégrées MMC.

Microsoft explique que le problème apparaît en général lorsque l'utilisateur tente d'accéder aux options de login dans les Paramètres de l'ordinateur. Dans les deux cas, Microsoft explique avoir mis en place un blocage de l'installation sur les machines qui sont susceptibles de rencontrer ces bugs. Si vous avez déjà installé les mises à jour, néanmoins, Microsoft recommande de revenir au plus vite en arrière en désinstallant ces mises à jour.

Windows 10 : voici comment désinstaller les mises à jour si vous êtes touché par ces bugs

Pour cela c'est très simple :

  • Allez dans les Paramètres de Windows 10 (menu Démarrer > roue crantée > Paramètres ou en tapant directement Paramètres dans le champ de recherche)
  • Allez dans Mises à jour et sécurité
  • Allez dans Afficher l'historique des mises à jour
  • Allez dans Désinstaller des mises à jour en haut de la fenêtre
  • Sélectionnez la mise à jour à désinstaller (dans ce cas Windows 10 2006 ou 20H2)
  • Cliquez sur Désinstaller et confirmez
  • Redémarrez votre ordinateur

Les mises à jour et leurs bugs associés devraient alors disparaître. Les mêmes mises à jour vous seront automatiquement proposées à nouveau lorsque Microsoft aura corrigé les problèmes de compatibilité à l'origine de ces bugs intempestifs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Ford dévoile sa stratégie pour produire lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

Skyrim : le dernier patch vient enfin corriger l’horrible version Nintendo Switch 2, à vous les 60 FPS stables

Il était temps que Bethesda se décide à déployer un patch digne de ce nom pour corriger tous les problèmes de performances de Skyrim sur Nintendo Switch 2. C’est désormais…

Bon plan : le lot de 4 traceurs Ugreen FineTrack Tag passe à prix cassé, vite !

Vous souhaitez acheter un traceur de type AirTag pour facilement localiser vos affaires ? Ce bon plan est fait pour vous ! Amazon propose actuellement le lot de 4 Ugreen…

Il y aura bien une Audi TT électrique, le constructeur confirme la sortie

Alors que beaucoup s’inquiétaient d’une possible annulation, Audi confirme que sa TT électrique verra bien le jour. L’année de sortie reste la même, mais sans plus de précisions pour le…

Le Samsung Galaxy S26 sera capable de transformer n’importe quelle photo en sticker grâce à l’IA

Samsung continue sa tournée de teasing pour le Galaxy S26 avec une nouvelle vidéo montrant les capacités de son IA intégrée. On y aperçoit la photo d’un chiot que l’intelligence…

One UI 9.0 prépare un changement de design sur les smartphones Samsung

Alors que One UI 8.5 n’est pas encore sortie en version stable, nous avons déjà un premier aperçu de sa prochaine version, One UI 9.0. À première vue, Samsung voudrait…

Google Home : la dernière mise à jour simplifie l’automatisation, mais pas uniquement. Voici ses nouveautés

Depuis quelque temps, Google Home reçoit deux mises à jour mensuelles. Après avoir musclé les capacités d’automatisation de sa solution de domotique début février, la firme de Mountain View vise…

Google Pixel : le plus gros défaut de la reconnaissance faciale serait en passe d’être corrigé pour devenir aussi bon que l’iPhone

Google serait en train de train de travailler sur un projet secret pour améliorer la reconnaissance faciale de ses smartphones Pixel. Ces derniers souffrent en effet d’un gros défaut par…

Ce crash géant aurait donné naissance aux anneaux de Saturne

Selon des chercheurs, un événement violent aurait bouleversé le système de Saturne. Une collision entre deux lunes pourrait expliquer plusieurs mystères autour de la planète. Cette hypothèse relance le débat…

Voici la publicité française pour le Google Pixel 10a, une dernière fuite pour la route

À seulement quelques heures de sa présentation officielle, la publicité française pour le Pixel 10a de Google est diffusée par un leaker. L’occasion de voir sur quoi le fabricant veut…