Windows 10 est victime d’écrans bleus et de redémarrages aléatoires depuis les dernières mises à jour

 

La multiplication d’écrans bleus et redémarrages intempestifs sur certaines machines depuis les mises à jour de Windows 10 2004 (mai) et 20H2 (octobre) a forcé Microsoft à lancer deux avertissements séparés. La firme recommande de repasser à la version antérieure sur les machines touchées.

Windows 10 écran bleu BSOD

Microsoft lance deux avertissements séparés autour des dernières mises à jour Windows 10 2004 et Windows 10 20H2. De nombreux utilisateurs rapportent une multiplication des écrans bleus ou redémarrages forcés après l’installation.

Microsoft explique sur une page d’aide qu’un problème de compatibilité avec ces mises à jour Windows 10 débouche sur l’apparition d’un écran bleu de la mort avec le code erreur suivant :

  • DRIVER_VERIFIER_DMA_VIOLATION (e6) An illegal DMA operation was attempted by a driver being verified

Lire également : Windows 10 est victime d’une faille de sécurité qui ne sera pas corrigée avant le 10 novembre

Windows 10 : Microsoft reconnaît des bugs majeurs dans les mises à jour 2006 et 20H2

Le problème vient en fait d’un problème de compatibilité avec certains périphériques de stockage SSD NVMe. Dans un avertissement séparé, Microsoft reconnaît un autre bug qui provoque des redémarrages forcés aléatoires sur certains systèmes à cause de deux fonctionnalités : Local Security Authority Process et les consoles intégrées MMC.

Microsoft explique que le problème apparaît en général lorsque l’utilisateur tente d’accéder aux options de login dans les Paramètres de l’ordinateur. Dans les deux cas, Microsoft explique avoir mis en place un blocage de l’installation sur les machines qui sont susceptibles de rencontrer ces bugs. Si vous avez déjà installé les mises à jour, néanmoins, Microsoft recommande de revenir au plus vite en arrière en désinstallant ces mises à jour.

Windows 10 : voici comment désinstaller les mises à jour si vous êtes touché par ces bugs

Pour cela c’est très simple :

  • Allez dans les Paramètres de Windows 10 (menu Démarrer > roue crantée > Paramètres ou en tapant directement Paramètres dans le champ de recherche)
  • Allez dans Mises à jour et sécurité
  • Allez dans Afficher l’historique des mises à jour
  • Allez dans Désinstaller des mises à jour en haut de la fenêtre
  • Sélectionnez la mise à jour à désinstaller (dans ce cas Windows 10 2006 ou 20H2)
  • Cliquez sur Désinstaller et confirmez
  • Redémarrez votre ordinateur

Les mises à jour et leurs bugs associés devraient alors disparaître. Les mêmes mises à jour vous seront automatiquement proposées à nouveau lorsque Microsoft aura corrigé les problèmes de compatibilité à l’origine de ces bugs intempestifs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10
Windows 10 : Microsoft déploie un patch pour corriger le bug du mode sombre

Windows 10 reçoit actuellement une nouvelle build. D’abord destiné aux testeurs du programme Insider, ce patch corrige les deux bugs apparus après la mise à jour d’octobre 2020. Le firmware corrige en effet les dysfonctionnements du mode sombre et le bug qui provoquaient la perte de toutes…

microsoft outlook bug
Microsoft Outlook : un bug empêche la suppression des mails indésirables

Outlook, le service de messagerie de Microsoft, est victime d’un nouveau bug plutôt gênant. Lorsqu’un utilisateur supprime des mails, ces derniers reviennent systématiquement dans la boite de réception. L’entreprise américaine cherche actuellement une solution au problème. Outlook, le service de…