Avec deux ans de retard, Microsoft annonce avoir dépassé le milliard de machines sur lesquelles Windows 10 est installé. Malgré ce « léger » retard, Windows 10 reste donc le système d’exploitation le plus utilisé au monde, loin devant macOS et Linux.

En septembre dernier, Microsoft annonçait avoir atteint les 900 millions d’utilisateurs à travers le monde. Il lui aura fallu 5 mois seulement pour franchir un cap décisif. Et l’annonce est officielle, puisqu’elle vient du site italien de Microsoft : Windows 10 est aujourd’hui installé sur un milliard d’appareils.

L’abandon de Windows 7 a probablement contribué au succès de Windows 10

C’est donc par le biais de son site italien et de sa page de téléchargement de papiers peints que Microsoft envoie un « milliard de mercis » à ses utilisateurs. Nul doute qu’il s’agit là d’une manière à peine déguisée de déclarer que le système d’exploitation a franchi le cap du milliard de machines sous Windows 10. À la sortie de Windows 10 en 2015, on se souvient de l’annonce de Microsoft qui envisageait d’atteindre le milliard de machines « dans les 2 à 3 ans ». Malgré le succès du système d’exploitation, le géant de Redmond avait dû très rapidement revoir ses prétentions à la baisse et en 2017, on ne comptait « que » 500 millions d’utilisateurs de Windows 10.

C’est désormais une réalité : le milliard est donc atteint. Dans ce chiffre et si l’on se fie aux déclarations de Microsoft de 2015, l’entreprise inclut à la fois les PC ou et les tablettes comme la Surface, mais également la console de jeu Xbox One et ses différentes déclinaisons (Xbox One S et Xbox One X). Car la console palpite elle aussi sous Windows 10. À l’origine, Microsoft prenait même en compte les smartphones sous Windows 10 Mobile, mais le nombre d’utilisateurs qui ont toujours recours à ce type de smartphone étant en chute libre, on imagine qu’il ne pèse pas bien lourd dans la balance.

Le récent abandon de Windows 7 de la part de Microsoft a aussi probablement aidé à franchir ce cap. D’autant qu’il est toujours possible de migrer gratuitement de Windows 7 vers Windows 10, alors que l’opération ne devrait plus être envisageable depuis au moins 2 ans. Bref, Microsoft a tout fait pour accélerer l’adoption de son système d’exploitation. Rendez-vous dans quelques années pour les 2 milliards, qui sait ?

Source : Microsoft Italie



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Edge : Google vous supplie de repasser sur Chrome via des bannières

Les utilisateurs de Microsoft Edge voient désormais une bannière s’afficher lorsqu’ils visitent le Chrome Web Store. Celle-ci recommande agressivement d’utiliser Chrome « pour utiliser les extensions » du Chrome Web Store « de manière sécurisée ». Les deux navigateurs sont pourtant désormais basés tous…

Windows 10 : le RCS débarque sur PC dans Votre téléphone, grâce à Samsung

Les utilisateurs Windows 10 qui ont acheté l’un des Galaxy S20 bénéficient dès aujourd’hui d’une messagerie enrichie RCS dans l’application Votre téléphone. Les utilisateurs qui souhaitent profiter de cette fonctionnalité doivent obligatoirement passer par l’application de messagerie de Samsung sur…

Windows 10 franchit le cap du milliard d’utilisateurs !

Avec deux ans de retard, Microsoft annonce avoir dépassé le milliard de machines sur lesquelles Windows 10 est installé. Malgré ce « léger » retard, Windows 10 reste donc le système d’exploitation le plus utilisé au monde, loin devant macOS et Linux….

Windows 10 : lire des DVD coûte cher, le Net est en colère

Le Media Center de Windows n’existe plus. En conséquence de quoi, il n’est plus possible de lire des DVD sous Windows 10, du moins pas nativement. Microsoft a cependant développé une application téléchargeable sur le Microsoft Store et baptisée Windows…

Windows 7 : la plupart des antivirus fonctionneront jusqu’en 2022

Windows 7 est officiellement obsolète depuis le 14 janvier dernier. Malgré la mort du système d’exploitation, la plupart des antivirus du marché continueront de fonctionner. En fait, la plupart des solutions promettent même de protéger les internautes jusqu’en 2022. Découvrez…