Windows 10 20H1 : la mise à jour est disponible au téléchargement, nouveautés et comment l’installer

Windows 10 20H1 est disponible au téléchargement pour les Insiders : selon Microsoft, elle devrait notamment passer le mode miroir écran dans l’application Votre Téléphone en WiFi pour mieux synchroniser les smartphones Android, de nouveaux Kaojis, PowerToys et une nouvelle version de Direct X 12 pour améliorer la prise en charge du Ray Tracing.

Mise à jour Windows 10 20H1

Microsoft annonce sur son blog que la bêta de Windows 10 20H1 (build 19013) est désormais à disposition des Insiders du cercle rapide. Cette mise à jour – la première de l’année 2020 – apporte une longue liste de correctifs, mais aussi quelques nouveautés.

Lire également : Windows 10 – Microsoft promet de rendre les mises à jour moins agaçantes, peut-on encore y croire ?

Windows 10 20H1 : les nouveautés de cette mise à jour

Le mode recopie écran permet d’afficher une vue en direct de l’écran de votre smartphone directement dans l’application Votre Téléphone de Windows 10. Depuis que le miroir écran est proposé dans Votre Téléphone, la connexion avec un smartphone Android compatible doit obligatoirement se faire en bluetooth. Ce qui pose des problèmes de connectivité dans certains cas. Désormais l’option bluetooth sera supprimée, au profit de la connectivité WiFi ou Ethernet.

Microsoft annonce par ailleurs un partenariat avec Samsung pour apporter cette fonctionnalité sur davantage de smartphones. Microsoft explique : « le Samsung Galaxy Note 10 était le premier appareil à proposer cette fonctionnalité en août. Après des retours positifs, nous avons activé cette fonctionnalité sur les Galaxy Fold, S10, s10+ et S10e […] nous proposons aussi cette fonctionnalité sur les Samsung Galaxy A30s, A50s, et A90 et continuerons d’ajouter des appareils dans les prochains mois ». 

Pour profiter de cette fonctionnalité il faut :

  • Posséder l’un des quelques smartphones compatibles (Galaxy Fold, Note 10/+, S10/+/e, A30s, A50s ou A90) sous Android 9.0 et ultérieur
  • Avoir un PC sous Windows 10 October 2018 Update ou ultérieur
  • Le smartphone Android doit être allumé et connecté au même réseau que le PC

Windows 10 20H1 : nouveaux kaomoji

Microsoft annonce l’arrivée de nouveaux Kaomoji – des sortes d’émoji « dessinés » avec des caractères du clavier, très populaires dans les pays d’Asie notamment. Ces derniers ont aussi désormais droit à un menu dédié accessible via la combinaison de touches clavier Windows + . ou Windows + ;.

Microsoft mentionne notamment la liste suivante, dans les ajouts :

  • ヾ(⌐■_■)ノ♪
  • ლ(╹◡╹ლ)
  • (⊙_◎)
  • ( ͡~ ͜ʖ ͡°)
  • ಠ_ರೃ
  • (∩^o^)⊃━☆
  • /ᐠ。ꞈ。ᐟ\
  • (❁´◡`❁)

Windows 10 20H1 : le sous-système Linux WSL 2 libère désormais la mémoire inutilisée

Microsoft améliore également le sous-système Linux WSL 2. La firme explique que jusqu’alors la mémoire utilisée par la machine virtuelle WSL 2 s’adaptait dynamiquement pour suivre les besoins de l’utilisateurs. Mais lorsque cette mémoire n’était plus utilisée, l’espace libre n’était pour autant pas rendu à Windows.

Microsoft explique : « avec ce changement, la mémoire qui n’est plus utilisée dans la machine virtuelle Linux sera rendue à Windows, ce qui provoquera une contraction équivalente de sa mémoire ».

Windows 10 20H1 : nouveaux PowerToys (v0.12)

Les PowerToys sont une série d’outils destinés aux utilisateurs expérimentés, administrateurs et codeurs pour accélérer leur travail et faire grimper leur productivité. Ces outils passent à la version 0.12 sur Github. Il a notamment l’arrivée d’un nouvel utilitaire, PowerRename, qui facilite le renommage de nombreux fichiers à la volée.

Il y a également des améliorations à FancyZones et la prise en charge du mode sombre.

Windows 10 20H1 : DirectX 12 améliore la prise en charge du Ray Tracing

Les dernières builds permettent déjà aux Insiders de tester de nouvelles fonctionnalités dans DirectX 12. Notamment DirectX Raytracing tier 1.1, Mesh Shader, et Sampler Feedback. Des fonctionnalités qui sont essentiellement destinées aux développeurs mais qui promettent d’améliorer la prise en charge du Ray Tracing tout en facilitant le développement de jeux dans Windows.

Windows 10 20H1 : changements dans l’outil recherche

Le champ recherche à côté du menu Démarrer propose une nouvelle présentations. Il y a notamment quatre nouveaux raccourcis Quick searches. Autrement dit des boutons qui vous permettent d’effectuer une recherche rapide populaire : la météo, les dernières actualités, l’historique ou les dernières sorties de films.

Windows 10 20H1 : la réforme des Insiders entre en vigueur

La nouvelle mise à jour de Windows inaugure un changement dont on vous parlait au mois de juillet : Microsoft adopte une nouvelle stratégie pour les testeurs Insiders. Désormais, les testeurs de l’anneau rapide ne testeront que les mises à jour majeures (une par an) tandis que ceux de l’anneau lent ne testeront plus que les petites mises à jour de maintenance.

Comment installer Windows 10 20H1 (build 19018) ?

La mise à jour de Windows 10 20H1 ne sera disponible en version stable qu’au mois de mai 2020. Il est néanmoins déjà possible de tester des versions de la mise à jour plutôt stables. Pour cela, il vous faut rejoindre l’anneau rapide du programme Insider et attendre que la mise à jour build 19018 de Windows 10 vous soit proposée dans Windows Update. En cas de problème, vous pouvez également forcer l’installation de la build – après vous être enregistré comme Insider auprès de Microsoft – à l’aide de l’ISO de Windows 10 dédié aux Insiders, accessible en cliquant ici.

Notez que cette version comporte quelques bugs connus, notamment :

  • Les jeux qui comportent le système anti-triche BattlEye peuvent devenir incompatibles
  • Les Paramètres sont cassés chez une partie des Insiders (Microsoft est en train d’isoler le problème)
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android est désormais plus important pour Microsoft que Windows

Au cours d’un entretien donné à Wired, Satya Nadella, le PDG de Microsoft a déclaré que « le système d’exploitation n’est plus le plus important » pour l’entreprise. La priorité va être mise sur les applications, les services et Microsoft Graph. À…