Windows 10 : Microsoft nous ressort ses vieux PowerToys de l’Âge de pierre

 

Celles et ceux qui ont connu Windows 95 ou XP se souviennent peut-être des PowerToys, un ensemble d'outils permettant de personnaliser le système d'exploitation. On croyait ces petits utilitaires morts et enterrés depuis des années. Et pourtant, contre toute attente, voilà que Microsoft les ressuscite sur Windows 10 et les offre au téléchargement.

Rappelez-vous : en 1995, Microsoft dépoussière totalement son système d'exploitation, Windows. Celui-ci commence à réellement tirer parti des composants matériels de la machine et son environnement devient beaucoup plus graphique. C'est à cette occasion que le système d'exploitation voit également l'introduction de la barre des tâches et du menu Démarrer. Mais parmi la ribambelle de nouveautés de Windows 95, on trouve aussi les PowerToys, qui permettent de personnaliser et même de réparer certains éléments du système. On avait par exemple la possibilité de customiser les raccourcis du bouton droit, de générer un diaporama depuis les photos d'un CD, etc. Les PowerToys ont été portés sur Windows XP, lequel est sorti en 2001, puis ont été abandonnés au fil des ans par Microsoft.

Lire aussi : Windows 10 : Microsoft dévoile un nouveau menu Démarrer par accident

Microsoft relance les PowerToys sous Windows 10

Étonnamment, le 8 mai dernier, Microsoft dévoilait la résurrection de nouveaux PowerToys à destination de Windows 10. À croire que Windows 10 ne se suffit pas à lui-même et que les nouveautés que ses développeurs intègrent à chaque nouvelle version ne sont pas suffisamment nombreuses. Or, voilà que l'entreprise de Redmond vient de mettre à disposition une première salve de ces fameux outils sur Github. Sur Github, deux PowerToys sont actuellement téléchargeables : FancyZones permet de mieux gérer les espaces dédiés aux applications. Le second outil est quant à lui dédié aux raccourcis du système d'exploitation.

D'autres outils sont en cours de finalisation. On devrait prochainement profiter d'un outil de capture d'écran au format GIF. Pour installer les PowerToys, téléchargez simplement le programme PowerToysSetup.msi que vous trouverez à cette adresse.

 

Source : engadget



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !