WiFi : Google Home et Chromecast font crasher de nombreux routeurs sans fil, un patch arrive !

 

Certains réseaux WiFi ne font pas bon ménage avec les Google Home et autres Chromecast. De nombreux utilisateurs rapportent des déconnexions sur leur réseau sans fil après avoir branché des objets connectés de Google. Le problème toucherait plusieurs marques de routeurs, dont TP-Link, Netgear, Asus et Synology. Dans certains cas, la connexion internet est perdue, alors que dans d'autres le routeur devient totalement inutilisable. Des patchs sont en cours de développement, et Google promet de partager rapidement une solution.

google home chromecast crash

Mise à jour 18/01/2018 : Google a reconnu le problème, un patch commence à être déployé dès aujourd’hui 18 janvier 2018 pour corriger le problème de crash des routeurs Wi-Fi lorsqu’un appareil Android et Google Cast sont connectés au même réseau. Les Google Play services seront mis à jour, il faudra patienter le temps que le géant de la recherche déploie le correctif sur les terminaux.

Google Home et Chromecast ne font pas bon ménage avec de nombreux routeurs sans fil. Des ingénieurs de TP-Link viennent de montrer un lien entre le crash de nombreux routeurs ou les perturbations de signal WiFi et la présence d'objets connectés de Google sur votre réseau. Dans certains cas seule la connexion internet est touchée tandis que dans les cas extrêmes, le routeur devient inutilisable. Outre TP-Link, un certain nombre de routeurs fabriqués par Netgear, Asus et Synology seraient également touchés.

WiFi : pourquoi Google Home et Chromecast font crasher de nombreux routeurs sans fil ?

Nos confrères de XDA-Developpers expliquent : “les smartphones et tablettes Android ainsi que les applications compatibles Google Cast comme Youtube, Google Play Movies & TV, et Google Photos maintiennent une connexion active avec les Google Home et Google Cromecast via ce que l'on appelle des paquets MDNS, ou paquets ‘multicarte Domain Name Server' […] ces paquets sont normalement envoyés toutes les 20 secondes, mais lorsque certains appareils compatibles Google Cast se mettent en veille, ils mettent les paquets à envoyer dans une file d'attente et les envoient d'un coup lorsqu'ils se réveillent et sont déverrouillés“.

En conséquence, les routeurs doivent gérer une véritable mini attaque DDoS, avec parfois des pics de 100.000 paquets dans un cours laps de temps : “plus votre appareil est en veille, plus cette rafale de paquets sera importante“, ajoute XDA.  A l'heure actuelle, la seule manière de régler le problème est de désactiver Cast dans les paramètres de votre smartphone et/ou tablette Android. En cas de problème la seule solution est de forcer le redémarrage de votre routeur. TP-Link a mis en ligne sur son site plusieurs patchs pour les routeurs Archer C1200.

D'autres fabricants affirment également “travailler sur un patch“. Google a également réagi selon 9to5Google et promet de “partager rapidement une solution“. Le problème n'est pas nouveau, bien que le lien entre les appareils connectés de Google et les problèmes de connectivité réseau n'avait jusqu'ici pas été expliqué. Et cous, êtes-vous touchés par des ralentissements ou autres problèmes sur votre réseau WiFi depuis que vous utilisez Google Home et/ou Google Chromecast ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • echo show 15
    Echo Show 15 : prix, date de sortie, nouveautés, tout savoir sur l’écran connecté d’Amazon

    Amazon vient d’annoncer l’Echo Show 15, une nouvelle enceinte connectée construite autour d’un écran. Véritable centre de contrôle de la maison connectée, l’écran ambitionne d’aider les familles à organiser leur vie quotidienne. L’accessoire intègre ainsi un système de reconnaissance faciale…

  • Amazon Echo Dot avec horloge 1
    Amazon pourrait annoncer de nouvelles enceintes Echo le 28 septembre prochain

    Amazon a envoyé à divers médias une invitation pour un événement le 28 septembre prochain, à l’occasion duquel l’entreprise dévoilera de nouveaux produits. Comme l’indique l’invitation, l’événement sera axé sur « les nouveautés concernant les derniers appareils, fonctionnalités et services d’Amazon »….

  • amazon alexa adaptive volume
    Alexa pourra bientôt hausser le ton si le bruit ambiant est trop élevé

    Amazon commence l’intégration d’une fonction qui permet à Alexa d’augmenter le son de sa voix en fonction du bruit ambiant. Cette fonction s’appelle « volume adaptatif ». Elle est en cours de déploiement aux États-Unis. Aucune information n’a été apportée…

  • alexa vaccin covid
    Alexa : pour se faire vacciner, il suffit de demander à l’assistant d’Amazon

    Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, peut désormais vous obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner. De quoi accélérer les démarches, au lieu de passer de longues minutes sur le web à chercher le centre de vaccination le plus proche. Il suffit…

  • amazon echo radar soli
    Amazon développe son propre radar Soli pour surveiller votre sommeil

    Selon une récente certification du FCC, l’agence des fréquences américaines, Amazon pourrait équiper sa prochaine enceinte Echo Show avec un radar qui reprend le concept du détecteur de gestes Soli de Google. Cette technologie permettra à l’appareil de surveiller votre…

  • echo show 8 2021
    Amazon : la vidéosurveillance débarque sur les nouveaux Echo Show 5 et Show 8

    Amazon lance deux nouvelles versions de ses écrans connectés Echo Show 5 et Echo Show 8. Au programme, des améliorations notables au niveau des caméras, une fonction de vidéosurveillance, et un nouveau processeur pour l’Echo Show 8. Amazon continue d’améliorer…

  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…

  • homepod mini hero
    HomePod Mini : date de sortie, prix, fiche technique

    Le HomePod Mini, la nouvelle enceinte connectée d’Apple est disponible en France et dans d’autres pays du monde. Son prix de 99 € est plus élevé que de nombreux haut-parleurs concurrents comme le Google Home Mini – on vous propose…

  • google nest hub soli analyse sommeil
    Google lance un Nest Hub qui analyse votre sommeil grâce à un radar, dès 99,99 €

    Google vient de lancer un nouveau Nest Hub. Cette nouvelle enceinte connectée se distingue par la présence d’un capteur Soli, le même radar que celui des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Grâce à ce détecteur de gestes, le Nest Hub…