WhatsApp : comment supprimer des messages définitivement

WhatsApp permet de supprimer des messages plusieurs heures après les avoir envoyés. Qu'il s'agisse de messages envoyés par erreur ou non, vous pouvez les supprimer aussi bien de votre historique de conversation que de celui de votre interlocuteur.

Crédits : Unsplash

WhatsApp ne cesse de s'améliorer au fil des années. Alors qu'au départ il n'était pas possible de supprimer des messages déjà envoyés, la fonctionnalité a fait son apparition en 2017. Dans un premier temps, l'application ne laissait que 7 minutes pour supprimer un message déjà envoyé. Puis, le délai est passé à une heure.

Depuis août 2022, Meta a annoncé de nombreux changements dans les règles de confidentialité. Le délai de rétraction est désormais de deux jours. Vous disposez donc de 48h pour “supprimer un message pour tous”, et ce, définitivement. Si vous ne savez pas comment procéder, c'est très simple.

WhatsApp : vous pouvez supprimer des messages vieux de deux jours

Vous l'aurez compris. Pour que la méthode décrite ci-dessous fonctionne, il faut supprimer le/les message(s) concernés moins de 48 heures après leur envoie.

Les messages supprimés disparaissent définitivement de l'historique des conversations de votre interlocuteur et du vôtre. Si vous utilisez WhatsApp pour Android, les photos supprimées disparaissent aussi de la Galerie. Les destinataires utilisant WhatsApp pour iOS peuvent par contre toujours voir vos médias dans l'application Photos.

Comment supprimer des messages pour vous uniquement ?

Vous pouvez également supprimer des messages uniquement pour vous-même. Le destinataire peut donc continuer à les voir dans son historique WhatsApp, mais pas vous. Pour ce faire :

Contrairement à l'option “supprimer pour tous”, celle permettant de supprimer des messages uniquement pour vous n'a pas de délai. Vous pouvez supprimer des messages à n'importe quel moment, même plusieurs années après.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web