WhatsApp : les Etats-Unis veulent forcer Facebook à y intégrer un backdoor

WhatsApp et plus largement Facebook sont la cible de vives critiques du département de la Justice américain qui demande dans une lettre à la firme de Mark Zuckerberg de faire une pause dans le déploiement du chiffrement de bout en bout dans ses applications. Et exige que Facebook et les autres firmes de la tech américaine incluent un backdoor dans leur application de messagerie de sorte qu'il soit possible de contourner le chiffrement sur demande de la justice.

La charge vient du ministre de la Justice américain William Barr : celui-ci est sur le point de publier une lettre ouverte conjointe avec ses homologues britannique et australien contre le chiffrement de bout en bout. Ce n'est pas la première fois que la justice américaine critique le chiffrement de bout en bout. La passe d'arme entre le département de la Justice américain et les GAFAM dure en fait depuis plus d'une décennie.

WhatsApp : et si Facebook n'avait d'autre choix que d'y intégrer un backdoor ?

Selon l'administration, le chiffrement de bout en bout limite l'action de la justice lors de certaines enquêtes criminelles. En particulier en matière terroriste. Un problème dont il se plaint régulièrement : la dernière date de 2016 – on est en plein dans l'enquête sur les attaques de San Bernardino et le DOJ demande alors à Apple l'accès aux données de l'iPhone de l'un des terroristes. La firme de Cupertino s'y refuse, forçant le FBI à dépenser une somme extravagante pour accéder à ces données.

Cette fois-ci la cible n'est plus Apple, mais Facebook, qui pousse le chiffrement de bout en bout sur toutes ses applications. Et fournit un chiffrement fort par défaut dans l'application de messagerie WhatsApp. Le chiffrement tel que mis en place par Facebook empêche le réseau social de connaitre le contenu des échanges – même en cas de demande pressante de la justice. Dans un passage de la lettre ouverte, repris par ArsTechnica, William Barr s'en émeut :

“Les entreprises ne devraient pas délibérément concevoir leurs système pour empêcher toute forme d'accès au contenu, y compris pour prévenir et enquêter sur les crimes les plus sérieux. Cela fait courir un risque pour nos citoyens et sociétés en érodant nettement la capacité d'une entreprise à détecter et répondre à des contenus et activités illégales, comme l'exploitation et l'abus sexuel d'enfants, le terrorisme, et les tentatives d'adversaire étranger de mettre en défaut les institutions et valeurs démocratiques, en empêchant la poursuite des criminels et la sauvegarde des victimes. Cela contrevient également à la capacité des forces de l'ordre à enquêter sur ces crimes ou d'autres crimes sérieux. Les risques sécuritaires pour le public que posent les propositions de Facebook sont exacerbés par le contexte d'une plateforme unique qui combinerait des services de messagerie inaccessibles avec des profils ouverts, fournissant des voies uniques aux délinquants pour identifier et s'arroger nos enfants”.

Si Facebook écoutait le ministre de la Justice, il n'aurait d'autre choix que de modifier WhatsApp en profondeur, et notamment d'y inclure une sorte de backdoor pour permettre de le contourner dès que cela semble nécessaire. Mais cela ne semble pas encore d'actualité. Des responsables du réseau social ont vite réagi à la publication es extraits de cette lettre ouverte : “nous pensons que les gens ont le droit d'avoir des conversations privées en ligne, où qu'ils soient dans le monde. Comme les gouvernements américain et britannique le savent, le CLOUD Act autorise les entreprise à fournir les données disponibles en cas de requête légalement valide et ne les oblige pas à construire des back doors […] nous nous opposons fermement aux tentatives de gouvernement visant à construire des backdoor car cela mettre en péril la vie privée et la sécurité des personnes partout dans le monde”.

Lire également : WhatsApp – un simple GIF permet de pirater votre smartphone

Pour l'instant le chiffrement reste donc bien en place – mais l'enjeu est de taille, car si Facebook devait se conformer aux demandes de l'administration américaine, il y a fort à parier que ce changement serait appliqué partout dans le monde. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : ArsTechnica

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • vpn android
    Meilleurs VPN pour Android : quelle solution choisir ?

    Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection des meilleures applications VPN pour votre smartphone Android. Des applications pour surfer anonymement et en toute sécurité et contourner les restrictions géographiques de certains services.

  • whatsapp iphone
    WhatsApp remplacera bientôt votre numéro de téléphone par un pseudo

    WhatsApp vient encore de déployer une fonctionnalité très intéressante dans sa dernière bêta. Celle-ci donne la possibilité aux utilisateurs de se choisir un pseudo, que l’on imagine remplacer leur nom et leur numéro de téléphone. Une option qui permettra de…

  • whatsapp maj sondage
    WhatsApp rend vos conversations plus interactives avec cette mise à jour

    WhatsApp vient de publier une nouvelle mise à jour pour son application. Elle comprend plusieurs nouveautés qui visent à rendre vos discussions plus productives et interactives. Pour inciter ses 2 milliards d’utilisateurs à ne pas aller voir ailleurs, WhatsApp multiplie…

  • citymapper
    CityMapper devient entièrement gratuit, Google Maps a du souci à se faire

    Si vous ne connaissez pas encore CityMapper, la dernière mise à jour pourrait bien vous convaincre de vous y mettre. En effet, l’application proposait autrefois des fonctionnalités payantes, qui sont désormais entièrement gratuites pour tous les utilisateurs. De quoi faire…

  • clavier android aternatif
    Meilleurs claviers alternatifs pour Android : lequel installer ?

    Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.

  • whatsapp windows
    WhatsApp Desktop permet désormais de passer des appels vidéo jusqu’à 8 participants, 32 en audio

    Meta vient de déployer une nouvelle mise pour la version desktop de WhatsApp qui vient augmenter le nombre de participants aux appels de groupe. Désormais, il sera donc possible d’ajouter jusqu’à 8 personnes en appel vidéo, et jusqu’à 32 en appel…

  • Young man addict playing mobile game application, Garena Moba RO
    Les meilleurs émulateurs de consoles de jeux sur Android

    Android regorge d’émulateurs de consoles pour redécouvrir les meilleurs jeux de votre enfance. Si vous ne savez pas vers quelles applications vous tourner en fonction des consoles, on a sélectionné pour vous les meilleurs émulateurs Android pour le plaisir du…

  • waze bornes recharge illus
    Waze affiche enfin les bornes de recharge électriques, il était temps

    Après une premier essai lors de la période estivale de 2022, Waze se décide enfin à intégrer définitivement l’affichage des bornes de recharge pour voitures électriques.  Mieux vaut tard que jamais comme dit l’adage. Waze, l’application de cartographie aux 20…

  • snapchat journee femmes
    Snapchat célèbre la journée internationale des droits des femmes grâce à la réalité augmentée

    À l’occasion de la Journée internationale de la femme, Snapchat a décidé de rendre hommage à huit femmes d’exception. L’idée ? Permettre aux utilisateurs de découvrir des statues virtuelles de ces personnalités grâce à la réalité augmentée. Une façon originale…

  • whatsapp iphone
    WhatsApp active enfin le mode PiP pour les appels vidéo sur iPhone

    C’est un grand jour pour les utilisateurs de WhatsApp sur iPhone. Ce week-end, Meta a commencé le déploiement de la mise à jour de l’application qui apporte enfin le mode Picture in Picture sur iOS. En revanche, on ne sait…