WhatsApp : 89% des utilisateurs prêts à payer un abonnement si l’application n’est plus gratuite

 

WhatsApp est devenu pour beaucoup une application indispensable pour communiquer. A un tel point que si l'app n'était plus gratuite, 89% des utilisateurs accepteraient de payer un abonnement mensuel pour pouvoir continuer à l'utiliser. Mais c'est par contre pour YouTube qu'ils seraient prêts à payer le plus cher.

whatsapp

Et si les applications les plus populaires sur Android et iOS n'étaient plus gratuites ? Le cabinet de stratégie numérique McGuffin a publié les résultats de l'un de ses sondages, relayé par 9To5Mac, pour savoir quelle serait la réaction des utilisateurs. Sur les 2000 personnes interrogées, 89% indiquent qu'elles seraient prêtes à payer un abonnement mensuel pour continuer d'utiliser WhatsApp si l'application de messagerie passait à un modèle payant. C'est le taux le plus haut parmi les 16 applis proposées. Suivent ensuite Google Drive, FaceTime et LinkedIn à 79% puis Google Maps et Google Traduction à 78%.

Si WhatsApp n'est plus gratuit, 89% des utilisateurs paieraient un abonnement pour continuer à l'utiliser

Un bon moyen de savoir quelle application est considérée comme la plus indispensable. Le fait qu'il s'agisse de WhatsApp n'est pas une surprise : elle a remplacé les applications de SMS et est devenue la référence dans le monde pour converser avec sa famille et ses amis. On retrouve ensuite des apps de productivité, alors que celles liées au divertissement sont jugées moins vitales.

Lire aussi : WhatsApp et Instagram vont changer de nom

McGuffin a aussi demandé aux sondés quelle somme ils seraient prêts à payer chaque mois pour accéder à l'application. Et là, le classement est bouleversé. C'est de très loin YouTube qui arrive ici en tête, avec une moyenne de 4,20 dollars par mois. Et cela tombe bien, il existe déjà YouTube Premium, qui permet de télécharger les vidéos, offre la lecture en arrière-plan, supprime la publicité et donne accès à un catalogue de contenus exclusifs. Suivent ensuite Google Maps à 3,48 dollars par mois puis Google Drive à 3,31 dollars mensuels. WhatsApp n'arrive que plus loin avec 2,38 dollars par mois. Les utilisateurs seraient donc très nombreux à accepter de payer pour WhatsApp, mais seulement pour une très faible somme. 

applications payantes

Source : 9To5Mac



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • essence
    Prix de l’essence : les applications pour trouver du carburant pas cher

    Pour trouver de l’essence moins cher, il y a deux écoles : certains s’arment d’un carnet de notes et font le tour des stations. Les autres utilisent les applications pour trouver les meilleurs prix ! Voici les meilleures applications Android…

  • google maps trajets ecolos
    Google Maps : ce nouveau widget permet de rechercher une destination via l’écran d’accueil

    Google Maps s’offre un tout nouveau widget sur Android. Actuellement en cours de déploiement, ce nouveau widget ultra pratique est doté d’une barre de recherche pour trouver rapidement une destination et d’une série de raccourcis vers des lieux à proximité….

  • whatsapp stockage backup
    WhatsApp va vous permettre de mieux gérer vos sauvegardes, mais il y a un hic

    La dernière bêta de WhatsApp intègre une nouvelle fonctionnalité de gestion du stockage. L’application pourrait ainsi bientôt permettre aux utilisateurs de choisir la quantité de données sauvegardée sur Google Drive. Si, en apparence, cela peut paraître comme une bonne chose,…

  • WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

    Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

  • top 10 android applis
    Top 10 des applications indispensables à installer sur votre nouveau smartphone Android

    Vous venez de vous offrir un smartphone Android flambant neuf mais vous ne savez pas encore quelles applications vous devriez installer ? Découvrez notre guide des applications indispensables pour faciliter votre quotidien !

  • google assistant nouvel an
    Google Assistant : certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans “Ok Google”

      Google Assistant n’a plus besoin d’un “Ok Google” pour fonctionner dans certains cas. Sur un Pixel 3XL tournant sous la beta d’Android 12, certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans que l’utilisateur ne soit contraint d’interpeller l’assistant intelligent. L’option devrait débarquer sur d’autres…

  • google intelligence artificielle
    Google veut fluidifier le trafic routier grâce à l’intelligence artificielle

    Google veut fluidifier le trafic routier grâce à une intelligence artificielle. Déjà testée à Israël sur quatre artères importantes de la ville, cette IA a permis de réduire de 10 à 20 % la consommation de carburant et le temps…

  • google maps trajets ecolos
    Google Maps s’engage pour afficher les trajets les plus écologiques

    Les responsables de Google Maps viennent de dévoiler plusieurs fonctionnalités inédites à venir sur Google Maps. Centrées sur l’écologie, elles permettront notamment aux utilisateurs du service de cartographie de trouver des itinéraires moins polluants. On retrouve ensuite une refonte complète…

  • telegram
    Telegram a gagné 70 millions d’utilisateurs grâce à la panne de WhatsApp

    Telegram est le grand gagnant de la panne mondiale de WhatsApp. Tandis que la messagerie instantanée de Facebook était complètement inaccessible, l’application sécurisée a gagné plus de 70 millions d’utilisateurs en une seule journée.  Ce lundi 4 octobre 2021, tous…

  • Facebook Messenger
    Télécharger Facebook APK gratuit sur Android

    Pour tous ceux qui souhaitent rester en contact avec leurs proches ou suivre l’actualité d’entreprises ou de personnalités, Facebook fait figure d’incontournable. Ce réseau social américain est une véritable référence. Il est aujourd’hui difficile de ne pas avoir de compte…