WhatsApp : 89% des utilisateurs prêts à payer un abonnement si l’application n’est plus gratuite

Maj. le 7 août 2019 à 22 h 01 min

WhatsApp est devenu pour beaucoup une application indispensable pour communiquer. A un tel point que si l’app n’était plus gratuite, 89% des utilisateurs accepteraient de payer un abonnement mensuel pour pouvoir continuer à l’utiliser. Mais c’est par contre pour YouTube qu’ils seraient prêts à payer le plus cher.

whatsapp

Et si les applications les plus populaires sur Android et iOS n’étaient plus gratuites ? Le cabinet de stratégie numérique McGuffin a publié les résultats de l’un de ses sondages, relayé par 9To5Mac, pour savoir quelle serait la réaction des utilisateurs. Sur les 2000 personnes interrogées, 89% indiquent qu’elles seraient prêtes à payer un abonnement mensuel pour continuer d’utiliser WhatsApp si l’application de messagerie passait à un modèle payant. C’est le taux le plus haut parmi les 16 applis proposées. Suivent ensuite Google Drive, FaceTime et LinkedIn à 79% puis Google Maps et Google Traduction à 78%.

Si WhatsApp n’est plus gratuit, 89% des utilisateurs paieraient un abonnement pour continuer à l’utiliser

Un bon moyen de savoir quelle application est considérée comme la plus indispensable. Le fait qu’il s’agisse de WhatsApp n’est pas une surprise : elle a remplacé les applications de SMS et est devenue la référence dans le monde pour converser avec sa famille et ses amis. On retrouve ensuite des apps de productivité, alors que celles liées au divertissement sont jugées moins vitales.

Lire aussi : WhatsApp et Instagram vont changer de nom

McGuffin a aussi demandé aux sondés quelle somme ils seraient prêts à payer chaque mois pour accéder à l’application. Et là, le classement est bouleversé. C’est de très loin YouTube qui arrive ici en tête, avec une moyenne de 4,20 dollars par mois. Et cela tombe bien, il existe déjà YouTube Premium, qui permet de télécharger les vidéos, offre la lecture en arrière-plan, supprime la publicité et donne accès à un catalogue de contenus exclusifs. Suivent ensuite Google Maps à 3,48 dollars par mois puis Google Drive à 3,31 dollars mensuels. WhatsApp n’arrive que plus loin avec 2,38 dollars par mois. Les utilisateurs seraient donc très nombreux à accepter de payer pour WhatsApp, mais seulement pour une très faible somme. 

applications payantes

Source : 9To5Mac

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Vacances : les applications Android incontournables sur la route

C’est le moment des vacances ! Que vous vous apprêtiez seulement à prendre la route vers votre lieu de villégiature ou que vous empruntiez déjà le chemin du retour, ces quelques applications pourraient bien s’avérer fort utiles. On fait le…

Android : top 10 des meilleures applications météo

Voici une sélection d’applications météo sur Android pour passer un été plus serein. Pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer cet été 2018 en toute quiétude.

Google Chrome peut désormais bloquer les téléchargements de malwares

Chrome est désormais inclus dans le programme de protection avancé de Google qui offre un degré de sécurité supplémentaire aux les utilisateurs inscrits. Le navigateur est maintenant capable de les protéger contre les téléchargements risqués et cela comprend les virus,…

Google Chrome : voici les extensions les plus installées

Google Chrome compte près de 190 000 extensions dont la plupart sont très peu utilisées, sinon pas du tout. Près de 90% des extensions ont en effet moins de 1000 utilisateurs. À l’autre extrême, les extensions les plus populaires comptent…

WhatsApp et Instagram vont changer de nom

« WhatsApp by Facebook » et « Instagram by Facebook » seront les nouveaux noms des deux applications, rachetées par la firme de Mark Zuckerberg respectivement en 2014 et 2012. De quoi rappeler aux utilisateurs que Facebook détient ces deux applications populaires, alors qu’il…

Les meilleurs avertisseurs de radars sur Android

Si vous prenez la route, vous allez pouvoir utiliser votre smartphone Android comme un avertisseur de radars grâce aux différentes applications qui existent sur le Google Play Store. Découvrez notre sélection parmi les meilleurs assistants de conduite, gratuit ou payant.