Votre vieux Chromecast ne fonctionne plus ? Voici ce qu’il ne faut surtout pas faire
Des propriétaires de Chromecast ne parviennent plus à streamer des contenus vidéo ou audio sur leur téléviseur depuis leur appareil mobile. Il semble s'agir d'un bug touchant au moins deux anciens modèles. Google prévient qu'il ne faut pas tenter une manipulation particulière en tentant d'y remédier. La voici.
[Mise à jour du 12/03/2025]
Sur son forum, Google annonce avoir identifié la cause du problème empêchant le Chromecast de 2e génération et le Chromecast Audio de fonctionner correctement. Les équipes ne donnent pas plus de précision et assurent qu'elles travaillent au développement d'un correctif.
En revanche, elles mettent en garde les personnes impactées : il ne faut pas réinitialiser le Chromecast en tentant de résoudre le problème. Cette manipulation généralement conseillée est ici à éviter absolument puisqu'elle peut entraîner un bug rendant la reconfiguration de l'appareil impossible. Ce n'est pas systématique, mais le risque est réel. La firme de Mountain View dit avoir trouvé ce qui provoque ce souci et le résoudra en parallèle du premier cité.
Pas de délai annoncé pour l'arrivée des patchs, si ce n'est “aussi tôt que possible“. Vous pouvez suivre le sujet du forum Google cité plus haut afin d'être averti des avancées.
[Article original du 10/03/2025]
Depuis le week-end dernier, des utilisateurs ont rencontré des problèmes pour utiliser leur Chromecast. Lorsqu'ils tentent de diffuser un contenu sur leur TV depuis leur mobile, le message suivant apparaît : “Appareil non approuvé : [nom] n'a pas pu être vérifié. Cela peut être dû à un micrologiciel d'appareil obsolète”.
Il ne paraît exister aucune solution de contournement pour le moment. Redémarrer le Chromecast ou le restaurer aux paramètres d'usine ne permet pas de l'utiliser à nouveau. Le souci est rencontré avec les applications de streaming vidéo ou de musique, mais l'économiseur d'écran, , connecté ou non à Google Photos, est toujours fonctionnel.
Deux modèles de Chromecast en carafe
Deux en modèles en particulier sont touchés : le Chromecast de 2e génération et le Chromecast Audio. Le Chromecast de 3e génération, le Chromecast Ultra ou encore le dernier Google TV Streamer sont épargnés. Étant qu'il s'agit de vieux appareils (ils vont bientôt fêter leurs 10 ans), leurs propriétaires craignent que Google ait arrêté leur prise en charge.
Comme le relève 9To5Google, cette hypothèse est toutefois peu probable. Si Google a un long historique de fin de vie d'un produit, la firme américaine prévient toujours ses clients à l'avance et ne coupe pas les fonctionnalités d'un appareil du jour au lendemain sans communiquer à ce sujet. Il s'agit sans doute d'un bug, reconnu par Google, et on ne peut qu'espérer que l'entreprise déploie un correctif côté serveur dans les prochaines heures pour le résoudre.
En attendant, vous allez devoir trouver des alternatives pour visionner des contenus sur votre téléviseur, comme passer par son système intégré s'il en possède un, ou brancher un PC en HDMI. Si vous envisagiez de renouveler votre équipement pour passer à une box TV ou une clé/dongle HDMI plus performant, c'est peut-être aussi l'occasion de sauter le pas.
Source : 9To5Google