Votre smartphone Android va se mettre à redémarrer tout seul, mais il n’y a aucune raison de paniquer

Votre téléphone Android pourrait bientôt redémarrer sans que vous n’ayez rien demandé. Ce changement discret vise surtout à renforcer la sécurité. Il sera activé automatiquement sur la majorité des appareils.

google pixel 9a test

L’usage des smartphones pour la plupart des tâches quotidiennes expose de plus en plus les données personnelles à des risques variés. En cas de vol ou de perte, l’accès aux fichiers, aux messages ou aux applications sensibles devient une véritable faille de sécurité. Pour y faire face, les grandes plateformes mobiles ont commencé à intégrer des protections supplémentaires, souvent en arrière-plan, pour éviter tout accès non autorisé. Ces mesures invisibles à l’œil nu sont pensées pour se déclencher automatiquement, sans action de la part de l’utilisateur, même lorsque le téléphone est oublié dans un tiroir ou inactif plusieurs jours.

Dans cette optique, Google vient d’activer une nouvelle fonction de sécurité sur Android. Elle déclenche un redémarrage automatique de l’appareil s’il reste verrouillé pendant trois jours consécutifs, soit 72 heures sans aucune interaction. Cette nouveauté est déployée via la mise à jour 25.14 des Google Play services, ce qui signifie qu’elle s’installe silencieusement, sans mise à jour complète du système. Elle concerne les smartphones et tablettes Android, mais exclut pour le moment les montres connectées, les téléviseurs, Android Auto ou encore les ordinateurs via l’application Play Games.

Google active le redémarrage automatique après 72 heures d’inactivité sur Android

Concrètement, si un smartphone ou une tablette Android n’est pas utilisé pendant 72 heures d’affilée, il redémarre tout seul. Cela place l’appareil dans un état sécurisé, appelé « avant le premier déverrouillage ». À ce stade, toutes les données restent chiffrées et sont inaccessibles tant que le code de déverrouillage n’est pas saisi. Les empreintes digitales, la reconnaissance faciale ou d’autres méthodes rapides ne fonctionnent pas à ce moment-là. Cette barrière supplémentaire empêche donc toute tentative d’accès aux informations sans le mot de passe complet, un point particulièrement utile en cas de vol ou d’espionnage.

Cette nouvelle fonctionnalité s’inspire de solutions déjà présentes sur d’autres plateformes. La mémoire sécurisée GrapheneOS propose depuis longtemps un redémarrage automatique configurable, entre 10 minutes et 72 heures. Apple, de son côté, a introduit une option similaire baptisée “Inactivity Reboot” avec iOS 18.1. Google suit donc cette tendance avec une version allégée mais automatique, qui ne nécessite aucune configuration manuelle. On ne sait pas encore si un message sera affiché après un redémarrage de ce type, ni s’il sera possible de désactiver cette fonction. Mais à terme, elle pourrait être intégrée nativement dans Android 16, dans le cadre du “Advanced Protection Mode” en cours de développement.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…