Voici le classement des antivirus PC les plus efficaces du moment

Maj. le 25 juillet 2016 à 10 h 09 min

C’est à nouveau la période du classement AV Comparatives des meilleurs antivirus du moment. Réalisé plusieurs fois par an ce classement se base sur des tests maison visant a évaluer la fiabilité de chaque logiciel dans la détection de virus. Lequel offre la meilleure protection et évite les faux positifs ?

meilleurs antivirus pc
Quels sont les meilleurs antivirus PC.

Les antivirus figurant dans le graphique ci-dessous sont au nombre de 20 avec en vert, le nombre de menaces bloquées, en rouge les menaces non bloquées, en jaune lorsqu’une action de l’utilisateur est nécessaire et en rose saumon, la courbe des faux positifs. A noter que ce n’est pas parce qu’un antivirus affiche un taux de blocage de 100% qu’il pourra forcément détecter 100% des logiciels malveillants en circulation.

En outre, ce n’est pas parce qu’il sera classé dans les premiers qu’on pourra automatiquement considérer qu’il s’agit du meilleur antivirus du marché. Il faudra, en effet, également tenir compte d’autres facteurs comme l’impact de l’antivirus sur les performances de votre PC.

comparatif antivirus

Si depuis plusieurs mois, Symantec a perdu son aura de référence en la matière, il n’a pas trouvé mieux que de refuser d’apparaître au sein de cette étude, une décision qui confirme indirectement sa légitimité en tant qu’antivirus. La ligne blanche en pointillés présente la protection de base de Windows 7 qui est passée de 85% à environ 96%, en à peine une année. Un bond de quasiment 10 points important à souligner.

Au niveau du trio de tête, une nouvelle configuration est apparue. Panda qui était il y a peu de temps encore en deuxième position dégringole en 6e position, derrière AVG. AVIRA pour le coup y trouve son compte et en profite pour remonter en 4e place. E-Set et Fsecure qui se situaient en milieu de classement lors de la dernière étude regagnent quelques places néanmoins, ce dernier présente un haut taux de faux positifs, à l’instar de TrendMicro.

Globalement, le niveau présenté par les vingt antivirus semble être à la hausse, renforcé par une amélioration non-négligeable de la solution gratuite de Windows 7 qui a l’air de vouloir montrer l’exemple au parterre d’antivirus. Une tendance qu’il faut prolonger et améliorer continuellement et à laquelle vous pouvez contribuer en reproduisant les bons gestes pour protéger votre smartphone.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…

CMS : 90% des sites web piratés utilisent WordPress

90% des sites web piratés utilisant un CMS tournent sous WordPress d’après Sucuri, une entreprise spécialisée en sécurité web. Les sites e-commerce sont particulièrement prisés des hackers pour la simple raison qu’ils permettent d’accéder aux données bancaires des utilisateurs. Ce…

Windows : le nombre d’attaques phishing a explosé en 2018

Microsoft révèle dans son rapport Security Intelligence Report 2018 quelle cybermenaces ont visé l’écosystème Windows au cours de l’année passée. Le nombre d’attaques phishing a explosé de 150% tandis que le nombre de ransomware est en déclin. Globalement, le rapport relève…

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…