Vélo électrique : GM présente le Hummer AWD, un VTT à deux roues motrices tout en puissance

 

Le Hummer est l’incarnation de tout ce que l’automobile a d’excessif. Trop puissant, trop glouton, trop tape-à-l’oeil : le véhicule réunit tous les superlatifs. Le vélo électrique Hummer EV All-Wheel-Drive hérite des mêmes gènes, mais sur deux roues.

Crédit : Recon Power Bikes

General Motors, le fabricant du Hummer, sent bien que le vent tourne en faveur des véhicules électriques. C’est pourquoi la marque américaine a tout d’abord commencé à produire le Hummer EV. Le pendant électrique du Hummer est tout aussi incongru. Peu importe, GMC s’est associée à Recon Power Bikes, un fabricant de vélos électriques, pour lancer le Hummer EV All-Wheel-Drive.

Comme son nom l’indique, le design de ce vélo s’inspire largement du Hummer. Cadre large, pneus épais, mais pas surdimensionnés, l’instinct nous dicte au premier coup d'œil qu’il entre dans la catégorie des fatbikes. Le Hummer EV All-Wheel-Drive se compose d’un cadre de VTT hardtail (sans suspension arrière) sur lequel sont montées des roues larges. Il est équipé d’un dérailleur Shimano à 8 vitesses. Il pèse 43 kg, ses roues de 26 pouces sont chacune mues par des moteurs Bafang montés sur chaque moyeu. Ils délivrent une puissance moyenne de 750 W (avec des pointes à 1200 W). La batterie détachable qui les alimente a une capacité de 1 kWh. Théoriquement, le vélo pourrait développer une puissance totale de 2400 W.

Le GMC Hummer EV AWD est un vélo électrique à deux roues motrices

Loin de l'autonomie record de 500 km d'un Optibike, le Hummer peut au mieux parcourir 64 kilomètres sans recharge. GMC annonce une vitesse maximale théorique de 48 km/h. Rappelons qu'en France, les vélos électriques sont bridés à 25 km/h. GMC propose plusieurs modes de conduite sélectionnables depuis un simple écran LCD. On est loin de l'interface du Hummer EV tournant sous Unreal Engine. En Traction, seul le moteur de la roue avant est activé. À l’inverse, le mode Cruise n’utilise que le moteur de la roue arrière. Adrenaline enclenche les deux moteurs. Avec tant de puissance sous les pouces, un bon système de freinage est absolument indispensable. General Motors y a pensé. Deux disques de frein à pistons hydrauliques sont montés sur chaque roue.

Le Hummer EV All-Wheel-Drive au soleil couchant

Le GMC Hummer EV All-Wheel-Drive sera livré dès le début du mois de décembre. Il est disponible chez les concessionnaires GMC ou sur le site de Recon Power Bikes. Selon la capacité de la batterie que vous sélectionnerez, il coûtera entre 4051 et 4229 €, soit le montant maximal des aides que vous pourriez obtenir grâce au bonus à la conversion.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !