Un groupe de hackers pirate un fournisseur d’eau mais se trompe d’entreprise pour la rançon

Ce lundi, un gros fournisseur d’eau britannique a été victime d’un piratage de la part du collectif Clop. Toutefois, tout ne s’est pas passé comme prévu pour ce dernier. En effet, au moment d’exiger la rançon à sa cible, le groupe s’est trompé d’entreprise et s’est adressé à un concurrent, qui lui n’a subi aucune attaque.

pirate amateur
Crédits : Unsplash

Il n’est désormais plus rare que les pirates malintentionnés s’en prennent aux infrastructures publiques pour y déployer leur malware. Le calcul est simple : en s’attaquant à ce type d’entreprises, c’est potentiellement plusieurs millions de personnes qui sont impactées, augmentant ainsi la pression sur leurs dirigeants pour les pousser à payer la rançon. C’est ainsi que certains n’hésitent pas à s’en prendre à des hôpitaux, ou encore à des réseaux électriques entiers.

Alors que le Royaume-Uni subit une vague de fortes chaleurs sans précédent, le collectif Clop a ainsi décidé de s’en prendre à un fournisseur d’eau local. Avec 15 millions d’habitants approvisionnés par ses services, Thames Water est le plus fournisseur du pays. Selon ses propres dires, Clop aurait récupéré 5 To de données personnelles sur les serveurs de l’entreprise, et exige en retour une rançon. Problème : il ne s’agit pas de la bonne entreprise.

Ils piratent une entreprise et demande la rançon une autre

En effet, peu de temps après la révélation de l’attaque par Clop, Thames Water a nié avoir été victime d’un ransomware. Ses données sont intactes et son activité suit son cours normal depuis lundi. En revanche, South Staffordshire Water, un autre fournisseur d’eau de la région qui approvisionne 1,6 million de personnes, a de son côté annoncé avoir été victime d’une cyberattaque.

Sur le même sujet : Free se moque d’un pirate amateur qui réclame 2000 dollars pour des données inutiles

L’erreur s’aperçoit d’ailleurs dans les fichiers publiés par Clop peu de temps après l’échec des négociations. Dans ces derniers se trouvent en effet des adresses des noms et adresses mail d’employés travaillant pour South Staffordshire Water, et non Thames Water. Finalement, le collectif a rectifié aujourd’hui son erreur en indiquant sur son site que sa cible est bel et bien South Staffordshire Water.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise assure que son réseau de distribution n’a pas été impacté par l’attaque, et que les habitants n’ont pas à s’inquiéter d’une éventuelle pénurie d’eau. « Cela est dû aux systèmes et contrôles robustes sur l’approvisionnement en eau et la qualité de l’eau que nous avons mis en place à tout moment, ainsi qu’au travail rapide de nos équipes pour répondre à cet incident et mettre en œuvre les mesures supplémentaires que nous avons mises en place à titre de précaution », a expliqué celle-ci.

Source : Bleeping Computer


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…