TUTO : Installer le CWM Touch Recovery sur HTC One X

Maj. le 28 septembre 2018 à 20 h 45 min

Installer le CWM Touch Recovery sur HTC One X

Le CWM Recovery est un peu le César des bidouilleurs. Avec lui, l’installation de ROM Customs, le nettoyage de certaines parties du système, l’installation d’archives zip contenant des thèmes, des patchs et pleins d’autres merveilles, devient un véritable jeu d’enfant.

Mieux encore, le CWM Recovery vous permettra de rooter en quelques manipulations votre HTC One X, mais nous verrons cela dans le prochain tuto. Il vous servira aussi à faire une sauvegarde complète de votre smartphone puis de la restaurer par la suite…

A présent que vous savez pourquoi vous avez besoin du CWM Recovery, passons dès à présent à son tuto d’installation. A svoir que cette version est appellée « Touch » car vous n’aurez plus besoin de vous embêtez avec les touches de volumes, l’interface étant entièrement tactile.

Pré-requis :

– Un HTC One X.
– Avoir déverrouiller le bootloader (voir la méthode ICI).
– Avoir installé les pilotes SDK Android (méthode ICI).
– Télécharger le fichier img disponible ICI.

Installation CWM Touch Recovery sur HTC One X :

1/ Activez le débogage USB sur votre mobile : dans « Paramètres > Applications > Développement »  cochez « Débogage USB« .
2/ Éteignez votre mobile.
3/ Redémarrez votre mobile en bootloader mode en appuyant simultanément sur les touches Volume Bas + Power jusqu’à l’apparition du menu hboot.
4/ Appuyez sur le bouton Power pour entrer dans le « fasboot« .
5/ Connectez votre mobile à votre ordinateur.
6/ Collez le fichier « r1-modaco-recovery-clockwork-touch-endeavoru.img » dans le dossier tools de Android SDK (par défaut le dossier se trouve à cette adresse « c:\Program Files\Android\android-sdk\tools« ).
7/ Maintenant ouvrez une fenêtre de commande. Sur votre PC, appuyez la touche « WIndows + R« . Une fenêtre Exécuter apparaît et vous propose cmd. Cliquez sur ouvrir.
8/ Renseignez le chemin du dossier tools contenu dans « Android/android-sdk » (par défaut le dossier se trouve à cette adresse « c:\Program Files\Android\android-sdk\tools« ) (voir le tutoriel Liste des commandes Adb)
9/ Ensuite, tapez le code suivant :

fastboot flash recovery r1-modaco-recovery-clockwork-touch-endeavoru.img

L’installation se fait et votre HTC One X redémarre. Le CWM Touch Recovery est installé! Pour y accéder, rendez-vous dans le fastboot > Recovery!

Prochain tuto : apprenez à rooter le HTC One X!

Suivez tous nos tutos Android sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…