Une trottinette électrique est moins écologique qu’un bus

Maj. le 9 juillet 2020 à 15 h 37 min

Les trottinettes électriques sont-elles vraiment écologiques ? Pas tant que ça, nous apprend l’une des premières études scientifiques sur le sujet. En plus de ne pas être aussi durables qu’on les présente, elles causeraient également plus de tort à l’environnement que certains moyens de transport en commun.

Trottinette électrique

On les apprécie pour leur aspect pratique pour la mobilité urbaine, mais les trottinettes électriques bénéficient également d’un a priori positif : leur aspect écologique. Qu’en est-il réellement ? D’après une étude de l’Université de la Caroline du Nord, cette idée que l’on s’en fait s’arrêterait à la théorie, face aux évidences qui montrent que la réalité est bien plus mitigée.

Les trottinettes électriques ne sont pas si écolos que ça

Elles causent en effet plus de tort à l’environnement que certains moyens de transport qu’elles remplacent, nous apprend l’une des toutes premières études à s’être sérieusement penchée sur la question. Si les trottinettes électriques émettent très peu de CO2 à proprement parler, leur impact environnemental tient de leur processus de fabrication et de transport.

Concrètement, les chercheurs ont examiné les émissions associées à plusieurs aspects du cycle de vie d’une trottinette électrique : la production des matériaux et composants entrant dans leur fabrication,le processus de fabrication, expédition de l’engin du fabricant vers sa ville d’utilisation, mais aussi la distribution et les cycles de charge.

Les résultats de l’étude montrent que « par passager et par kilomètre parcouru, les trottinettes électriques ont un impact plus élevé sur l’environnement qu’un bus à forte fréquentation, qu’un vélo classique ou même électrique ». Cependant, une trottinette électrique est bien moins nocive pour l’environnement qu’une voiture personnelle à moteur thermique avec une consommation de plus de 3 litres au 100, précisent les chercheurs.

Lire aussi : Après les restrictions, Paris menace d’interdire les trottinettes électriques 

Un sondage cité dans la même étude indique qu’environ la moitié des utilisateurs auraient marché ou fait du vélo s’ils ne pouvaient pas utiliser une trottinette électrique. Un tiers seulement ont affirmé qu’ils prendraient une voiture. Si les premières alternatives sont plus écologiques, il sera toujours préférable de choisir une trottinette plutôt qu’une voiture dont l’impact sur l’environnement est bien plus important.

Source



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Les trottinettes électriques autonomes arrivent grâce au téléguidage !

Trois entreprises américaines, Go X, Tortoise et Curiosity Labs s’associent pour lancer un services de location de trottinettes électriques aux Etats-Unis avec une particularité inédite. Les trottinettes peuvent être téléguidées par des équipes distantes pour les rendre « autonomes » et les…