Test des OnePlus Bullets Wireless : les écouteurs sans fil increvables !

test oneplus bullets wireless

Maj. le 3 juillet 2018 à 16 h 30 min

Avec les OnePlus Bullets Wireless, le constructeur se lance sur le marché des écouteurs sans fil. Présentés en même temps que le OnePlus 6, sont-il aussi séduisants que le dernier smartphone de la marque ? OnePlus reprend les ingrédients de son succès : un bon rapport qualité-prix. A 69 euros seulement, les OnePlus Bullets Wireless nous ont-il fait craquer ? Réponse dans notre test complet !

test oneplus bullets wireless

Fiche technique

  • Style : intra-oriculaires
  • Bluetooth : 4.1
  • Autonomie en musique : 8h
  • Fréquences : 20 – 20k HZ
  • Impédance : 32Ω
  • Pression acoustique : 97 dB
  • Profils : HFP/A2DSP / HSP / AVRCPTélécommande intégrée : oui
  • Google Assistant : oui

Un design sobre mais efficace

On ne peut pas vraiment dire que les OnePlus Bullets Wireless ont un design léché. Les deux écouteurs sont reliés par un cordon qui passe derrière le cou (certains aiment, d’autres moins). Personnellemnt ça ne me dérange pas plus que cela. OnePlus a opté pour la couleur noire, avec quelques petites teintes de rouge chères à la marque. On les retrouve sur les boutons de volume de la télécommande et autour de l’arceau de chaque écouteur. Ces derniers sont noir brillants comme sur le OnePlus 6 Mirror Black. Pour le coup, ces petites touches sont très agréables à l’oeil.

test oneplus bullets wireless design

Le cordon est assez rigide pour ne pas s’emmêler mais assez souple pour rester agréable. En revanche les deux batteries sont assez imposantes et un peu lourdes. Mais dans l’ensemble porter les écouteurs reste confortable. Les embouts sont en caoutchouc souple et sont entourés d’une ailette qui vient se fixer sur le pavillon de l’oreille. OnePlus fournit dans la boîte des embouts et ailettes de différentes dimensions pour s’adapter à toutes les oreilles. J’ai dû changer l’ensemble lors de la première mise en route car ceux par défaut n’étaient pas adaptés à mon oreille. Une petite séance d’essayage est donc nécessaire. Mais une fois le bon combo trouvé, les écouteurs ne bougent pas d’un poil même lors de séances de sport intensif. Ils tiennent également bien en place lorsqu’on les raccroche involontairement ou que l’on retire un pull ou un t-shirt.

test oneplus bullets wireless housse

L’isolation est passive mais les bruits environnants sont bien étouffés. Les Bullets Wireless sont également résistants à l’eau. Attention toutefois, ne tentez pas une séance de natation. Ils résistent dans les faits à la transpiration et à la pluie, pas à une immersion. Le petit plus : les écouteurs sont aimantés. Ils s’activent lorsqu’on les décolle et se désactivent lorsqu’on les colle. La musique reprend automatiquement là où elle s’était arrêtée. Une excellente idée pour ne pas les perdre, mais surtout pour épargner la batterie. J’y reviendrai.

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

L’appairage est extrêmement rapide, surtout avec un smartphone OnePlus. Avec le OnePlus 6, je n’ai eu qu’à appuyer longuement sur le bouton d’activation puis une notification est apparue son mon smartphone. En un clic l’apairage était finalisé. Avec d’autres smartphones il faut passer par un appairage classique via les paramètres bluetooth. Petit bonus : OnePlus offre une housse en caoutchouc rouge très compacte qui peut accueillir les écouteurs. Elle aussi aimantée, il suffit d’une pression sur les côtés pour l’ouvrir. Les écouteurs sont assez flexibles pour être enroulés dans la housse sans aucun souci. Appréciable.

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

Qualité audio

Je dois bien avouer que j’avais quelques réticences quant à la qualité de son des écouteurs de OnePlus. A 69 euros, je ne m’attendais pas à un produit pour les audiophiles mais j’avais tout de même peur de tomber sur quelque chose de très moyen. Sur le marché des écouteurs sans fil, c’est une gamme tarifaire où la qualité audio est souvent aux abonnées absentes. Finalement, j’ai été agréablement surpris par ces OnePlus Bullets Wireless.

Attention, rien de comparable à des écouteurs haut de gamme, mais pour le prix, le son est particulièrement bon. Même au volume maximum, je n’ai détecté aucune distorsion. Dans l’ensemble le son est bien équilibré même si les basses sont un peu discrètes et les aigus parfois peu marqués. A aucun moment durant mon mois de test je n’ai eu un ressenti désagréable. J’ai rencontré quelques petits soucis au début du test lors de conversations : mes interlocuteurs avaient des voix parasitées. J’avais la sensation d’entendre une voix à la radio dans les années 50. Mais le souci a soudainement disparu, après seulement quelques jours de test.

test oneplus bullet wireless audio

Je n’ai observé aucune coupure de la liaison bluetooth. Les Bullets Wireless reposent sur la technologie aptX de Qualcomm assurant qualité de son et connexion stable. J’ai vraiment été épaté par la qualité de son des OnePlus Bullets Wireless. Ils font mieux que les BeatsX (étouffés par des basses bien trop présentes), un produit concurrent coûtant le double du prix. Certains écouteurs filaires proposés au même prix sont de meilleure qualité mais l’usager est complètement différent.

Autonomie au top

Les smartphones de OnePlus sont réputés pour leur excellente autonomie et leur système de recharge très rapide. Les OnePlus Bullets Wireless ne font pas exception. La marque promet 8 heures d’autonomie en écoute musicale, 10h30 en conversation. Je n’ai pas pu vérifier la partie conversation, mais pour ce qui est de l’écoute musicale c’est en moyenne ce que j’ai relevé durant mon mois d’utilisation.

Je portais les écouteurs toute la journée (transports, bureau etc.) et il ne m’est jamais arrivé d’être surpris par une batterie à sec. OnePlus a eu une idée fabuleuse pour éviter de faire fondre la batterie : les écouteurs sont aimantés. Ils s’éteignent automatiquement dès qu’ils sont collés. Lorsqu’on les décolle, ils s’activent automatiquement et reprennent la musique là où elle s’était arrêtée. Non seulement c’est pratique mais cela permet de ne pas gaspiller l’énergie sans même porter les écouteurs sur ses oreilles, juste par inattention.

test oneplus bullets wireless autonomie

Cerise sur le gâteau, OnePlus a intégré sa technologie de recharge rapide Dash Charge. La marque promet 5 heures d’autonomie en 10 minutes de recharge à peine. Des chiffres qui pourraient laisser penser qu’il s’agit de « bullshit marketing ». Que nenni ! Les chiffres sont exactes. Il ne faut que quelques minutes pour recharger complètement les Bullets Wireless. Un vrai coup de génie à l’heure le plus gros défaut des écouteurs aujourd’hui est leur autonomie et surtout leur temps de recharge. Seul petit bémol, OnePlus fournit bien le câble de charge rouge USB-C mais pas le bloc. Si vous n’avez pas de smartphone de la marque il faudra donc passer à la caisse (20 euros). Ou alors il est possible d’opter pour une recharge sur l’ordinateur, plus longue.

Prix et date de sortie

Les OnePlus Bullets Wireless sont annoncés comme disponibles dès juin 2018 sur le site de OnePlus au prix de 69 euros. A ce tarif, OnePlus réussit une fois encore son pari. Sans avoir la prétention de séduire les audiophiles, la marque propose des écouteurs sans fil à la qualité audio tout à fait convenable pour un usage grand public.

test oneplus bullets wireless prix

Grâce à sa technologie Dash Charge, OnePlus peut se vanter de faire une petite révolution dans l’univers du sans fil. Il suffit de 10 minutes de recharge pour pouvoir utiliser les écouteurs pendant 5 heures. Un record. Mention spéciale au système d’écouteurs aimantés qui allument et éteignent le dispositif en un clin d’oeil. Une fois encore, OnePlus propose un produit au meilleur rapport qualité-prix sur le marché… des écouteurs sans fil.

Les dernières infos sur le OnePlus 6 :

Notre avis sur les OnePlus Bullets Wireless

Tout ce qu'il touche OnePlus le transforme en or. Sans prétention, la marque propose avec les OnePlus Bullets Wireless des écouteurs sans fil au rapport qualité-prix imbattable. Sans artifices, leur design est sobre mais efficace et la qualité de son est très bonne pour cette gamme. La petite révolution vient de l'autonomie remarquable des écouteurs et du système de recharge rapide. On pardonne volontiers leurs petits défauts de jeunesse. Les OnePlus Bullets Wireless sont les meilleurs de leur catégorie. Un vrai plaisir à utiliser au quotidien !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Xiaomi Mi Pad 4 : une petite bombe à prix mini

La tablette Mi Pad 4 de 8″ est de passage sur notre banc de test. Orienté milieu de gamme, l’appareil dispose d’un certain nombre d’atouts, autonomie et prix pour n’en citer que deux. Nous faisons un point complet sur la…

Test du Nebula Mars 2 d’Anker : le projecteur Android portable presque parfait !

Anker est de retour sur le marché des projecteurs avec le Nebula Mars 2. La marque commence à se faire un nom sur un marché dominé par les géants de l’image et du son. Avec le Nebula Mars 2, le spécialiste des batteries externes démontre tout son savoir-faire sur le marché des projecteurs portables. Propulsé par Android, le Mars 2 a tout pour plaire. Qu’en est-il à l’usage ? Réponse dans notre test complet !

Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !