Tesla remplacerait bientôt les GPU Nvidia de l’ordinateur de bord par des AMD Big Navi

 

Tesla serait sur le point de passer des GPU Nvidia Tegra à des GPU AMD Big Navi dans l'ordinateur de bord ou “infotainement” des véhicules électriques. Le constructeur serait particulièrement intéressé par les performances par watt des nouvelles puces AMD, pour réduire la consommation électrique et donc augmenter l'autonomie de futurs modèles. 

tesla ordinateur de bord infotainment
Crédits : Unsplash

Tesla pourrait remplacer les puces Nvidia Tegra et Intel actuellement utilisées dans l'ordinateur de bord de ses véhicules électriques par des puces Navi 23. Aussi appelé “infotainment” l'ordinateur de bord n'est pas responsable de fonctionnalités d'aide à la conduite avancées, comme la Conduite Entièrement Autonome – qui repose sur un autre ordinateur avec des puces personnalisées par Tesla.

Il sert simplement à assurer le fonctionnement des écrans de l'habitacle, de leur système d'exploitation et applications. Les GPU Big Navi que l'on retrouve dans les cartes AMD Radeon RX 6000 series sont la dernière générations de puces graphiques disponibles. On peut notamment lire sur le site AMD : “l'architecture gaming AMD RDNA 2 délivre jusqu'à 2X plus de performances et jusqu'à 54% de performances par watt comparé à des cartes graphiques basées sur l'architecture RDNA”.

Tesla aimerait confier l'infotaiment de ses voitures à AMD

Bien sûr on croit déjà savoir que c'est plutôt la deuxième partie de l'argumentaire qui a convaincu le constructeur. Tesla cherche toujours des solutions pour réduire la consommation énergétique de ses véhicules, pour une raison simple : l'autonomie. Tesla veut de ce point de vue dominer le marché avec des variantes comme la Tesla Model S Plaid et ses 840 km d'autonomie.

AMD est de fait en train de s'imposer comme le fondeur qui délivre le plus de performances pour une consommation énergétique donnée. L'ordinateur de bord fait partie des équipements allumés en permanence, en particulier lorsque le véhicule est sur la route. Réduire la consommation de cet élément peut avoir de profondes implications sur l'autonomie, même si il est difficile de dire, à ce stade, vraiment dans quelle mesure.

D'autant que deux autres inconnues persistent. Si l'on sait grâce à des documents repris par le twittos Patrick Schur que l'info est sérieuse, on ne connaît pas à ce stade de calendrier. Du coup impossible de savoir à partir de quand les modèles Tesla bénéficieront de ce nouvel ordinateur de bord propulsé par AMD (et donc d’apprécier le gain d'autonomie). On ne sait pas non plus à ce stade quels propriétaires de Tesla pourront upgrader si ils le désirent leur ordinateur de bord. En mars 2020 Tesla a commencé à proposer à certains propriétaires de Model S et X de remplacer leur ordinateur infotainment par un modèle plus récent pour la somme de 2500 dollars.

Source : Electrek



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
peugeot logo
Peugeot : voici le nouveau logo du constructeur de voitures

Peugeot vient de lever le voile sur son nouveau logo. Le constructeur automobile français reprend sans surprise le légendaire lion, présent depuis les années 1950. Par contre, la marque se contente de mettre en avant la crinière et le visage…

tesla model 3 arret production
Tesla arrête momentanément la production de la Model 3

Tesla vient de suspendre l’activité de plusieurs lignes de production dédiées à la Model 3 dans son usine de Fremont, située en Californie. Le constructeur n’a toujours fourni d’explications aux employés comme aux médias concernant cet arrêt de la production….

Tesla Model 3
Les Tesla Model 3 et Y continuent de baisser de prix

Tesla vient de baisser le prix de ses deux modèles phares aux Etats-Unis. La baisse n’est pas très importante et ne concerne pour le moment que le marché américain, mais elle traduit une certaine tendance. On peut espérer une telle…

Tesla Model Y configurateur américain
Tesla retire de la vente le Model Y le moins cher à 39 990 dollars

Tesla vient d’abandonner la variante Standard Range de son petit SUV, le Model Y, qui était disponible il y a encore quelques jours à seulement 39 990 dollars aux États-Unis. Il est désormais impossible de se procurer cette version, les utilisateurs…

voiture électrique
Mi Car : Xiaomi pourrait développer sa propre voiture électrique

Xiaomi va-t-il construire sa propre voiture électrique ? Selon plusieurs sources, Lei Jun, le fondateur de la firme, y penserait fortement. Le timing serait en tout cas le bon : alors que le marché du smartphone stagne depuis quelques années,…