Tesla Model Y : Elon Musk annonce les livraisons en Europe pour 2021

 

Alors que les livraisons de la Tesla Model Y ont déjà débuté aux États-Unis, Elon Musk vient de mettre fin à tout espoir d'un lancement anticipé en Europe. Répondant au message d'un client sur Twitter, il a affirmé que le SUV électrique ne sortira pas en Europe avant 2021. Explications.

Tesla Model Y

La Tesla Model Y ne sortira pas en Europe cette année, et ce, malgré l'avance du constructeur sur son calendrier. Les premières livraisons ont débuté en mars aux États-Unis au moins 6 mois à l'avance sur la fenêtre de sortie initialement fixée à l'automne 2020. Interpellé par un internaute sur Twitter, Elon Musk s'est enfin prononcé sur le lancement européen.

« Dans un an environ. Il viendra de la Giga Berlin », a-t-il répondu. Les clients européens devront se raviser quant à l'idée d'un lancement dans les tout prochains mois. En clair, Tesla n'a pas l'intention d'importer des Model Y en Europe depuis son usine californienne comme il en a l'habitude. Les livraisons du SUV électrique sont conditionnées par la mise en service de la Gigafactory 4 de Berlin.

Tesla change de stratégie pour une logistique plus efficace

Si les Tesla Model S et X sont toujours importées en Europe depuis l'usine de Fremont, la Tesla Model Y marquera le début de la segmentation de la logistique chez le constructeur. Ce dernier avait déjà indiqué que la  Gigafactory 3 de Shanghai qui a ouvert ses portes en décembre 2019 produira les Model Y livrés sur ce marché. Pour l’Europe, il n'est également pas question de compter sur l'usine californienne dont les chaînes d’assemblage sont déjà mises à rude épreuve.

Cette nouvelle stratégie permettra d'une part de baisser le prix des voitures électriques du constructeur en Europe (pas de taxe à l’importation), mais aussi d'accélérer les livraisons dont les délais étaient jusqu'ici assez longs. Enfin, Tesla compte sur une forte demande du nouveau SUV électrique à l'image de la Tesla Model 3 avec laquelle il partage d'ailleurs la même plateforme technologique.

Il faudra désormais surveiller de près la situation de la Gigafactory de Berlin dont la construction avait été momentanément suspendue en février sous la pression de militants écologistes. Malgré l'autorisation de la région du Brandebourg, la situation reste délicate. Et c'est désormais la pandémie du covid-19 qui vient ralentir les travaux. L'ouverture de l'usine pourrait être retardée de plusieurs semaines.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !