Tesla : les ordinateurs de bord auraient un gros problème, même dans les nouvelles voitures

Une situation préoccupante se développe chez Tesla, alors que de nombreux propriétaires de véhicules neufs signalent des défaillances importantes de leur ordinateur de conduite autonome.

Tesla application vampire
Source : 123rf

Selon une enquête approfondie menée par Electrek auprès de ses lecteurs, le problème serait lié à la nouvelle version de l'ordinateur embarqué HW4 (également connu sous le nom d'AI4). Les sources internes révèlent que ces ordinateurs, parfois désignés comme AI4.1, subissent des courts-circuits. L'une des causes potentielles serait liée à la batterie basse tension qui provoquerait un court-circuit pendant le processus de calibration des caméras.

Les défaillances se manifestent très rapidement, parfois après seulement quelques dizaines de kilomètres parcourus. Les conséquences sont importantes : les fonctionnalités de sécurité active, les caméras, le GPS, la navigation et même les estimations d'autonomie cessent de fonctionner.

Lire également – Tesla : la version 13.2 du FSD impressionne, mais la conduite autonome n’est pas encore parfaite

Les ordinateurs de bord des Tesla seraient défaillants

L'ampleur du problème est considérable. Selon des sources internes, les véhicules assemblés ces derniers mois avec le nouvel ordinateur sont potentiellement affectés. Tesla reçoit actuellement un nombre élevé de plaintes, mais n'a toujours pas publié de bulletin de service à ce sujet.

Plus inquiétant encore, les sources affirment que Tesla demande à ses centres de service de minimiser les préoccupations liées à la sécurité pour éviter que les clients ne considèrent leurs nouvelles voitures comme inutilisables. Cette situation survient à un moment critique où l'entreprise tente d'atteindre un nombre record de livraisons pour éviter sa première baisse annuelle en dix ans.

La principale solution envisagée actuellement est le remplacement complet de l'ordinateur, bien que Tesla travaille également sur un correctif logiciel temporaire. Les centres de service sont débordés, repoussant les rendez-vous à l'année prochaine.

Il n'est pas clair si Tesla a signalé ce problème à la NHTSA, malgré le fait que la défaillance de la caméra de recul enfreint les réglementations fédérales de sécurité, ce qui devrait normalement déclencher un rappel. Il reste maintenant à voir comment Tesla va réagir à ce problème et si un avis de rappel va ou non être émis. On ne sait pas si une simple mise à jour sera ou non en mesure de corriger le tir, mais tout porte à croire aujourd’hui qu’il s’agit d’un problème de grande ampleur.

Source : Electrek


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…