Tesla : l’Allemagne censure le marketing autour de l’Autopilot, jugé mensonger

 

Tesla n'a plus le droit de vendre son système Autopilot et l'option Conduite entièrement autonome comme des systèmes de conduite autonome. Le tribunal de Munich a en effet décidé que le marketing du constructeur est trompeur pour le consommateur.

Tesla Autopilot
Crédits : Unsplash

En Allemagne, où Tesla est en train de construire une Gigafactory (près de Berlin), un tribunal a décidé de rappeler les équipes marketing du constructeur à l'ordre. Tesla doit immédiatement cesser de présenter l'Autopilot et la Conduite entièrement autonome comme des systèmes de conduite autonome. L'autorité allemande de la concurrence, la Wettbewerbszentrale, a en effet porté plainte contre Tesla pour pratiques anticoncurrentielles.

Tesla ne doit plus vendre son Autopilot comme un système de conduite autonome en Allemagne

Ce que l'autorité reproche au constructeur, c'est que cela conduit les certains clients Tesla à penser que leur véhicule est bien plus capable qu'il ne l'est en réalité et à lui faire trop confiance – ce qui peut déboucher sur des accidents. Par ailleurs, ce type de marketing conduit les consommateurs à penser que les systèmes de conduite autonome sont légaux en Allemagne, ce qui n'est évidemment pas le cas à ce stade.

Sans compter le fait que l'on est encore loin d'une conduite vraiment autonome : l'Autopilot est en effet à ce stade surtout une collection de fonctionnalités d'aide à la conduite comme le changement de files automatique. Ou le contrôle de vitesse adaptif. Il faut néanmoins à tout instant que le conducteur ait les mains sur le volant.

Ce qui n'empêche pas des centaines de personnes de se filmer en faisant “comme si” leur voiture pouvait réellement se conduire seule. La manière trompeuse de Tesla de qualifier ses systèmes de conduite assistée a ainsi provoqué l'apparition d'un néologisme: l'autonowashing (contraction d'autonome et de brain washing, ou lavage de cerveau).

Lire également : Tesla promet la conduite entièrement autonome d'ici la fin de l'année 2020

Tesla assure pourtant de son côté informer correctement ses clients sur le fait que ces fonctionnalités ne sont pas encore comparables à ce que permettrait une vraie conduite autonome. Tesla peut faire appel de la décision.

Source : The Next Web



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tesla model 3
La Tesla Model 3 passe sous la barre des 40 000 euros

La Tesla Model 3 baisse drastiquement de prix en Europe. La firme d’Elon Musk a en effet ajusté le tarif de son véhicule phare. En appliquant le bonus écologique, il est désormais possible de se payer une Model 3 pour…

peugeot 208
Peugeot 208 : la marque ne lancera plus que des modèles 100% électriques

Peugeot compte bien progresser dans l’électrification des gammes, alors que le groupe est en perte de vitesse face à Renault sur l’électrique. Le patron de Peugeot suggère dans une interview l’arrivée d’une nouvelle 208 électrique ainsi que d’un SUV compact…

tesla
Les Tesla espionnent les automobilistes et les piétons selon la Loi Suisse

Les voitures électriques de Tesla sont accusées d’espionner les automobilistes. D’après une enquête réalisée en Suisse, les véhicules de la marque américaine transmettent régulièrement les séquences filmées par ses nombreuses caméras au siège de Tesla aux États-Unis. Cette pratique est contraire à…

Voitures Electriques Borne de recharge
Cette batterie pour voiture électrique se recharge en seulement 5 minutes

Des batteries pour voitures électriques capables de se recharger en l’espace de 5 minutes ont été mises au point par une firme israélienne. Actuellement produites en Chine, ces batteries offrent une recharge aussi instantanée qu’un plein d’essence et de diesel. Pour fonctionner…

stations service afficher électricité prix km
Certaines stations-service vont afficher le prix de l’électricité aux 100 km

Certaines stations-service afficheront bientôt les prix des carburants en euros pour 100 km. Une nouvelle directive européenne contraint en effet les stations à afficher un nouveau tarif indicatif. Grâce à ce nouvel affichage, les automobilistes seront invités à comparer le prix de leur carburant habituel par rapport…