Télécharger Plantnet APK gratuit sur Android

 

Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d’identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d’une plante que vous rencontrez. Il s’agit donc d’un outil qui vous aidera à devenir un as de la botanique.

PlantNet Identification Plante Android
GRATUIT

Télécharger PlantNet Identification Plante pour Android

Note : ★★★★
(182472 votes) | Enseignement

Version 3.7.4 | Développeur PlantNet | Mise à jour le 19/08/2021

Configuration : 4.1 ou version ultérieure

Qu’est-ce que Plantnet ?

Plantnet a été mis au point par un consortium d'instituts de recherche français, dont l’INRA, le Cirad, l’IRD et l’Inria en partenariat avec un réseau de botanistes amateurs, à savoir l’association Tela Botanica. Cette application a été pensée afin de permettre à tous les jardiniers ou curieux de mettre un nom sur toutes les plantes qu’ils croisent. La plateforme correspond donc à une encyclopédie botanique numérique qui agit en reconnaissant la flore et permettant d’identifier toute sorte de végétaux.

Disponible sur l’AppStore et sur Google Play, Plantnet se décline aussi en une version web. Pour fournir le nom vernaculaire et le nom scientifique de la plante, il lui faut quelques secondes seulement. Lancé en février 2013, l’outil compte depuis plus de 4,5 millions de téléchargements. Il est aujourd’hui utilisé par plus de 40 000 utilisateurs par jour.

Gros plan sur le fonctionnement de Plantnet

Pour identifier une plante avec Plantnet, vous n’aurez qu’à prendre une photo d’un organe de celle-ci. Par la suite, l’application vous demandera s’il s’agit d’une fleur, d’une feuille, d’un fruit, de la tige ou de l’écorce de la plante. Le fonctionnement de l’application se fait par projet : géographique ou thématique. Vous devez donc choisir le projet qui vous convient. Par exemple, pour les plantes cultivées ou ornementales, c’est « plantes utiles ». En revanche, pour les plates sauvages de France, c’est « Europe de l’Ouest. »

L’appli se charge d’analyser la photo à partir d’une base de données botanique. Cette dernière recense plus de 13 000 espèces de plantes. Plantnet compare la photo que vous avez prise avec celles qui sont disponibles sur ladite base de données. Une ou plusieurs plantes s’afficheront ensuite comme résultat. Sur chaque résultat, vous trouverez un indicateur de pertinence et une photo. Ainsi, vous pourrez affiner votre connaissance.

Pour faciliter l’identification, assurez-vous que la photo soit bien claire. Si vous prenez en photo une feuille, veillez à ce qu’elle soit prise en entier. L’outil peut prendre en compte jusqu’à 4 parties de la plante à identifier : la feuille, la fleur, la tige et le fruit. Ainsi, le résultat fourni sera plus précis. Surtout, évitez d’envoyer une photo ambigüe ou floue si vous tenez vraiment à ce que l’application soit opérationnelle. En effet, vous n’obtiendrez pas de résultat pertinent si la photo présente d’autres objets tels qu’une main ou un doigt.

Toutes les espèces gérées par Plantnet

Plantnet gère des milliers d’espèces. L’application est en mesure de reconnaître plus de 20 000 espèces. Cependant, avec la contribution régulière des parties prenantes au projet, ce nombre peut augmenter progressivement. En outre, les participants au projet peuvent vérifier les identifications des autres types de plantes afin d’éviter les erreurs. La plateforme devra encore faire un bon bout de chemin avant de réussir à recenser l’ensemble de l’univers végétal qui est aujourd’hui estimé à 360 000 espèces.

À part identifier les végétaux, l’application est aussi en mesure de parcourir la flore à partir d’une catégorisation par thème (plantes utiles, plantes envahissantes, adventices des cultures), mais aussi par zone géographique (Canada, Antilles, Amazonie ou encore Hawaï ou Europe). Par ailleurs, Plantnet a fait l’objet d’une mise à jour notable en janvier 2019. Cela a permis l’amélioration des outils déjà existants et l’intégration de toute une série de nouvelles fonctionnalités :

  • Identification multiflore : cette fonction permet de lancer la recherche de la plante prise en photo parmi toutes les flores disponibles sur l’application. La recherche ne se fait pas uniquement dans la catégorie de plante sélectionnée, mais à différents niveaux taxonomiques dans les galeries d’images entre autres.
  • Filtrage d’espèces reconnues par famille ou par genre

Comprendre l’alimentation de cette importante banque d’images

Le lancement du projet a pu se faire grâce à des images annotées et collectées par l’association Tela Botanica. La base de données de Plantnet a ensuite été enrichie grâce à un partenariat avec Encyclopedia Of Life (EOL). Cela a permis d’ajouter des images de bonne qualité. C’est surtout en privilégiant de tels partenariats que l’application arrive à agrandir les zones du globe qu’elle peut couvrir.

La contribution par les utilisateurs eux-mêmes constitue aussi une autre source d’alimentation non négligeable. Derrière l’application se trouve une communauté qui s’occupe ensuite d’évaluer la qualité des images, suggérer ou voter un nouveau nom de plante. Elle est aussi en charge de signaler les erreurs d’identification. Les images ne sont pas automatiquement intégrées dans la base de données de l’appli, ce sont les utilisateurs qui jugent de leur pertinence.

Il faut noter que Plantnet sera plus précis dans son identification au fur et à mesure où la base de données s’alimente en images. Actuellement, l’application compte environ 660 000 photos.

Comment bien utiliser Plantnet ?

L’utilisation de Plantnet est très simple. Cependant, pour obtenir un résultat optimal, vous devez tenir compte de quelques points essentiels. Tout d’abord, vous devez télécharger l’application sur votre tablette ou smartphone. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à photographier la plante et indiquer ensuite s’il s’agit d’un fruit, d’une fleur ou d’une feuille. Ces informations permettront à l’outil de vous révéler de quelle espèce s’agit-il.

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’identifier la plante, accordez une attention particulière à la photo que vous transmettez à Plantnet. En effet, plus l’image sera proche et nette, meilleures seront vos chances d’obtenir une identification précise. Dans l’hypothèse où l’environnement n’est pas propice à une prise de photo correcte, pensez à bien isoler la plante des autres végétaux environnants et de bien centrer le sujet en question.

Par ailleurs, l’appareil photo de votre téléphone mobile doit être de bonne qualité. Cela ne sera pas vraiment un souci pour vous, car la plupart des téléphones modernes sont parfaitement compatibles avec cette application. Toutefois, si vous pensez que vous aurez du mal à manier correctement votre appareil, n’hésitez pas à vous munir d’une feuille blanche. Vous pouvez vous en servir afin de créer un environnement photographique idéal, et ce, quelle que soit la situation de la plante, sans être obligé de l’arracher, ce qui serait vraiment dommage.

Les principaux intérêts de PlantNet

PlantNet a un réel intérêt sociétaire et scientifique. Il est fort probable que si vous connaissez mieux les plantes qui vous entourent, vous serez plus à même de les protéger. Grâce à l’application, cet échange et cet accès à l’information botanique deviennent plus faciles. Pour le grand public, PlantNet peut être distrayante, mais elle est aussi disposée à répondre à des besoins professionnels.

En effet, cette application peut être une véritable aubaine pour l’agriculteur souhaitant connaitre les types de plantes qui poussent sur sa parcelle. Ce type d’information peut par exemple lui être utile avant de diffuser un herbicide. PlantNet est aussi un allié de taille pour le douanier confronté à une plante rare qui peut être protégée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

Pour le jardinier, l’application peut lui apprendre davantage sur l’espace public ou privé qu’il doit embellir et gérer. Inversement, les botanistes peuvent utiliser l’application pour se faire une idée sur la répartition des plantes dans l’espace, leur changement et ainsi de suite. D’ailleurs, la contribution des professionnels est valorisée dans la mesure où PlantNet accorde plus d’attention à ceux qui font preuve de plus de compétences pour identifier et valider des plantes.

Les limites de Plantnet

Plantnet répertorie plus de 20 000 espèces. Malgré cela, il est possible qu’une plante ne se trouve pas dans le catalogue de l’application. Toutefois, comme il est possible pour les utilisateurs de contribuer au projet en signalant de nouvelles espèces, la banque de données peut être enrichie petit à petit. Un particulier peut proposer des images qui seront ensuite étudier et valider par une équipe de chercheurs. Néanmoins, cela prendra encore beaucoup de temps avant que l’application ne puisse recenser toutes les espèces dans le monde.

Malgré le fait qu’une catégorisation par thème (plantes envahissantes, plantes utiles…) et par pays (Antilles, Japon, USA…) ait été mise sur pied sur l’application, les informations qu’elle propose sont encore élémentaires. Donc, vous pourrez ne pas identifier une plante avec Plantnet lors de votre voyage à l’étranger et même dans les DOM-TOM. Sur l’île de la Martinique par exemple, l’application répertorie moins de 1 700 végétaux, ce qui est très loin d’une liste exhaustive.

Quelques applications similaires ou complémentaires à Plantnet

Aujourd’hui, il existe des applications similaires ou complémentaires à Plantnet. Parmi les plus intéressants, on peut citer Seek, Plantsnap, LeafSnap ou encore PictureThis. Toutes ces plateformes sont très similaires à Plantnet et fonctionnent sur le même principe. En revanche, Picture Insect (application permettant d’identifier toutes sortes d’insectes), Champignouf (application spécialisée dans les champignons) et Birdnet (application permettant de reconnaître le chant des oiseaux) sont autant d’applications que vous pouvez utiliser en complément de Plantnet.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • google maps bug voix
    Google Maps parle avec un drôle d’accent à cause d’un bug

    Google Maps est victime d’un bug plutôt étrange et cocasse. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent de voir la voix utilisé pour la navigation s’exprimer subitement avec un accent indien dans la majorité des cas. Google est au courant du…

  • Runtastic
    Télécharger Adidas Running by Runtastic APK gratuit sur Android

    Runtastic est une application très appréciée par les sportifs. Parmi ses fonctionnalités phares, il y a la comptabilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, des informations sur la course ou suivi de la course en ligne et en direct par une autre…

  • PayPal
    Télécharger PayPal APK gratuit sur Android

    PayPal est une solution en ligne qui vous permet de gérer votre argent de manière simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez vous en servir pour envoyer de l’argent, payer vos achats et accepter des paiements sans que vous soyez obligé…

  • google messages nudge
    Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

    Google Messages s’apprêterait à accueillir une fonctionnalité issue de Gmail. Les “Nudges” ou “Rappels automatiques” dans la langue de Molière ont été lancés en 2019 sur le service de messagerie de Google. Cette fois-ci, ces “Nudges” pourraient bien débarquer sur…

  • Météociel
    Télécharger MétéoCiel APK gratuit sur Android

    Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’applications Météo pour Android. Parmi les plus appréciées, on distingue MétéoCiel. Il s’agit d’un programme complet en français 100% gratuit et sans aucune publicité. Cette application peut vous donner toute satisfaction que ce soit en…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt lire des messages vocaux grâce à une fonction de transcription

    WhatsApp vient d’ajouter la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de chats et il semble que la société envisage maintenant d’offrir une fonction de transcription des messages vocaux. Cette fonctionnalité est actuellement en cours…

  • Yuka
    Télécharger Yuka APK gratuit sur Android

    Comme la plupart des gens, il vous est certainement déjà arrivé de froncer les sourcils en lisant la liste d’ingrédients affichée sur un emballage de produit alimentaire. A ce moment, vous vous êtes posé des questions sur ces dénominations bizarres…

  • google photos 1
    Google Photos propose d’imprimer vos photos et les livrer directement chez vous

    Alors que Google Photos vous permet déjà de stocker vos photos sur vos smartphones ou dans le cloud, le service du géant américain permet désormais de commander des tirages de photos spécifiques et de les faire livrer directement chez vous….

  • gmail mise jour workspace
    Gmail devient l’appli à tout faire avec les appels audio et vidéo

    Google vient d’annoncer une nouvelle mise à jour pour Google Workspace, sa nouvelle suite bureautique qui regroupe Gmail, Google Drive, ou encore Google Meet. Parmi les nouveautés apportées, on note la possibilité de passer des appels audio et vidéo depuis…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp aurait menti sur le chiffrement de bout en bout des messages

    Un des principaux avantages de WhatsApp par rapport à certains de ses concurrents est que les messages que vous envoyez sont chiffrés de bout en bout. Cependant, un nouveau rapport affirme maintenant que les messages ne seraient pas si privés…