Super Lune du mardi 19 février 2019 : où et comment l’observer ?

Maj. le 20 février 2019 à 9 h 15 min

Levez les yeux vers le ciel ce mardi 19 février 2019 en soirée pour admirer la nouvelle Super Lune qui fera apparaître notre satellite naturel plus gros et plus lumineux que d’habitude. C’est la deuxième Super Lune de ce début d’année.

Super Lune

Si vous avez raté l’éclipse totale de Lune du 21 janvier 2019, le ciel vous donne une nouvelle occasion d’admirer un phénomène astronomique tout aussi attrayant : une Super Lune qu’il est possible d’observer dans la soirée de ce mardi 19 février. Un petit rappel pour ne pas louper le spectacle même si en France, notre position n’est pas le meilleure pour profiter du phénomène de manière optimale.

Super Lune du 19 février 2019 : qu’est-il possible d’observer dans le ciel ?

La Lune n’a pas toujours la même taille dans le ciel. Sa trajectoire pendant son orbite autour de la Terre ne dessine pas un cercle parfait, mais plutôt une ellipse semblable à la forme d’un ballon de Rugby. À un moment, la Lune se trouve donc à son point le plus près de la Terre connu sous le nom de périgée. Son point le plus éloigné est appelé apogée. Comme l’explique LCI, lorsque la Lune est à son périgée, elle s’affichent dans sa forme la plus grosse dont le diamètre est 7 % plus grand que d’habitude. Elle est par ailleurs 30% plus lumineuse.

Le terme « super-Lune » qui — soit dit en passant — est employé par abus de langage désigne le moment où le passage au périgée de la Lune coïncide avec la pleine Lune, c’est-à-dire lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont approximativement alignés. Nous assistons donc à deux phénomènes simultanés que les scientifiques désignent par « périgée-syzygie ».

La première pleine Lune de l’année a eu lieu le 21 janvier 2019 et coïncidait avec l’éclipse totale lunaire, la seconde qui est généralement la plus spectaculaire a eu lieu ce jour. La troisième est attendue pour le 21 mars 2019.

Comment observer la Super Lune du 19 février ?

Notre satellite naturel a atteint sa phase de pleine Lune vers 16h, heure française. Le périgée quant à lui a eu lieu un peu plus tôt dans la journée. Il faisait encore jour et le phénomène n’a pu être observé de manière optimale. Toutefois, le spectacle restera imposant pendant plusieurs heures. Cette nuit, ne manquez pas de lever les yeux vers le ciel si la météo est clémente où vous êtes situé et si le ciel n’est pas couvert.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
USB 4 : les premiers appareils compatibles arrivent en 2020

Les spécifications de la norme USB 4 sont presque finalisées. L’USB-IF a annoncé que les premiers appareils compatibles sortiront en 2020. Les caractéristiques avaient été en partie dévoilées en mars dernier. On sait notamment que la nouvelle génération de l’USB…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Huawei reporte le lancement de son nouveau PC portable MateBook

Huawei a indéfiniment reporté le lancement d’un nouvel ordinateur portable de la gamme des MateBook. Privé de Windows et de processeurs Intel suite au décret de Donald Trump, la marque chinoise aurait mis l’entièreté de sa division PC en stand-by. …