Super Lune du mardi 19 février 2019 : où et comment l’observer ?

 

Levez les yeux vers le ciel ce mardi 19 février 2019 en soirée pour admirer la nouvelle Super Lune qui fera apparaître notre satellite naturel plus gros et plus lumineux que d’habitude. C’est la deuxième Super Lune de ce début d’année.

Super Lune

Si vous avez raté l’éclipse totale de Lune du 21 janvier 2019, le ciel vous donne une nouvelle occasion d’admirer un phénomène astronomique tout aussi attrayant : une Super Lune qu’il est possible d’observer dans la soirée de ce mardi 19 février. Un petit rappel pour ne pas louper le spectacle même si en France, notre position n’est pas le meilleure pour profiter du phénomène de manière optimale.

Super Lune du 19 février 2019 : qu’est-il possible d’observer dans le ciel ?

La Lune n’a pas toujours la même taille dans le ciel. Sa trajectoire pendant son orbite autour de la Terre ne dessine pas un cercle parfait, mais plutôt une ellipse semblable à la forme d’un ballon de Rugby. À un moment, la Lune se trouve donc à son point le plus près de la Terre connu sous le nom de périgée. Son point le plus éloigné est appelé apogée. Comme l’explique LCI, lorsque la Lune est à son périgée, elle s’affichent dans sa forme la plus grosse dont le diamètre est 7 % plus grand que d’habitude. Elle est par ailleurs 30% plus lumineuse.

Le terme « super-Lune » qui — soit dit en passant — est employé par abus de langage désigne le moment où le passage au périgée de la Lune coïncide avec la pleine Lune, c’est-à-dire lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont approximativement alignés. Nous assistons donc à deux phénomènes simultanés que les scientifiques désignent par « périgée-syzygie ».

La première pleine Lune de l’année a eu lieu le 21 janvier 2019 et coïncidait avec l’éclipse totale lunaire, la seconde qui est généralement la plus spectaculaire a eu lieu ce jour. La troisième est attendue pour le 21 mars 2019.

Comment observer la Super Lune du 19 février ?

Notre satellite naturel a atteint sa phase de pleine Lune vers 16h, heure française. Le périgée quant à lui a eu lieu un peu plus tôt dans la journée. Il faisait encore jour et le phénomène n’a pu être observé de manière optimale. Toutefois, le spectacle restera imposant pendant plusieurs heures. Cette nuit, ne manquez pas de lever les yeux vers le ciel si la météo est clémente où vous êtes situé et si le ciel n’est pas couvert.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…