Éclipse totale de Lune du 21 janvier : où et comment bien l’observer ?

Une éclipse totale de Lune aura lieu dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019. Le phénomène sera observable dans toute la France. Les passionnés d’astronomie devront saisir la chance de profiter du spectacle qui ne se reproduira pas pendant au moins trois ans. 

Ce sera la deuxième éclipse totale de Lune en deux ans, après celle du 27 juillet 2018 qui a été la plus longue du 21e siècle. La prochaine le sera beaucoup moins, mais vous aurez assez de temps pour l’observer convenablement, mais aussi pour l’immortaliser en photo ou vidéo. Voici ce qu’il faut savoir sur l’éclipse totale de Lune du 21 janvier 2019. Mais avant, on fait un bref rappel de ce qui se passe pendant ce phénomène.

Éclipse totale de la Lune le 21 janvier 2019 : que pourra-t-on observer ?

Il se produit une éclipse lunaire lorsque la Lune qui orbite continuellement autour de la Terre entre dans l’ombre de celle-ci, c’est-à-dire dans le noir projeté par sa partie non éclairée par la lumière du Soleil. À ce moment-là le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. À certains endroits de notre planète où il fait nuit, les habitants peuvent observer la Lune pendant son passage dans le faisceau noir créé par l’ombre de la Terre.

Pendant ce passage, la Lune ne devient pas invisible.  Elle prend plutôt une couleur rougeâtre semblable à celle du Soleil pendant son coucher. Raison pour laquelle on parle également de « superlune de sang ». La couleur cuivrée que prend la Lune est due aux rayons du Soleil projetés dans l’atmosphère terrestre. Celle-ci les filtre et réfracte les rayons rouges vers la Lune, d’où son changement de couleur.

Où et à quelle heure pour l’observer ?

Le phénomène sera observable partout en France entre 4h34 et 7h51, heure de Paris. Vous n’avez pas à veiller jusqu’à cette heure. Il suffira de dormir plus tôt tout en réglant le réveil de manière à ne rien rater. À 4h34, la Lune commencera à entrer dans l’ombre de la Terre. L’éclipse sera totale pendant une heure (62 minutes exactement) entre 5h41 et 6h43.

Aucune disposition particulière n’est à prendre puisque l’éclipse totale de Lune du 21 janvier sera observable à l’œil nu sans aucun risque. Toutefois, ceux qui disposent d’un télescope seront à même d’en profiter mieux que les autres. Pour observer le spectacle, il faudra regarder en direction de l’Est. Et si vous souhaiter l’immortaliser, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment prendre de belles photos d’une Éclipse de Lune. La prochaine éclipse totale de Lune aura lieu le 16 mai 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…