Super Lune du jeudi 21 mars 2019 : où et comment l’observer ?

Maj. le 21 mars 2019 à 19 h 02 min

Une super Lune se lèvera dans le ciel le soir du jeudi 21 mars 2019. Le phénomène sera sans doute moins impressionnant que ne le laisse entendre le terme « super lune », avec un astre simplement un peu plus lumineux et d’apparence légèrement plus grosse que d’habitude. Le phénomène de « périgée-syzygie » qui en est à l’origine est en fait assez fréquent. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien l’observer.

super lune
Crédits : Pixabay

Qu’est-ce qu’une super lune ?

Attention, si il est courant de parler de « super lune », ne vous attendez pas à voir forcément une lune immense dans le ciel. Il y a souvent une confusion entre ce phénomène, que les scientifiques préfèrent appeler « périgée-syzygie » et « l’illusion lunaire » qui est une illusion d’optique qui fait paraitre la lune plus grosse près de l’horizon que lorsqu’elle se trouve haut dans le ciel.

Ce dont il est question lorsque l’on parle de « super lune » c’est un abus de langage. Pour comprendre pourquoi ce phénomène est tout de même spécial, il faut comprendre que l’orbite de la Lune autour de la Terre n’est pas un cercle, mais plutôt une ellipse excentrée. Forcément, il y a certaine dates où la Lune est en phase pleine et se trouve plus près de la Terre qu’à d’autres.

Ces dates correspondent à ce que l’on appelle les « super Lune », ou, pour être plus précis, les « périgée-syzygie » de notre astre (notez que syzygie mérite que l’on s’en souvienne puisque ce mot peut vous permettre, un jour, peut-être, de gagner 23 points d’un coup au Scrabble sans compter les bonus…). L’illusion lunaire, elle, a trait à la psychologie, et à la manière dont notre cerveau interprète la taille de l’astre relativement lorsqu’elle se rapproche de l’horizon.

Dans certains endroits de la planète, un autre phénomène peut porter à confusion : aux îles Canaries, particulièrement depuis Tenerife, un effet de disfraction itérative connu comme le liperalis astiretis, lié à un taux d’humidité compris entre 12 et 17 ho/m³ provoque un effet de loupe qui fait grossir l’apparence de la Lune.

Mais dans la nuit du 21 mars au 22 mars, la Lune sera plus simplement à son périgée à moins de 360.000 kilomètres de distance. A ce moment, et pour quelques minutes, la Lune sera donc à son point le plus proche de la Terre. Elle apparaîtra donc en réalité impercetiblement plus grosse et plus lumineuse.

Où et comment observer notre satellite dans le ciel ?

Observer la Lune ne requiert aucun équipement particulier. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de trouver un endroit agréable – l’astre est en effet si lumineux que la pollution des éclairages des villes ne devrait cette fois-ci pas vous gêner. L’idéal est un temps bien dégagé, mais quelques nuages ne devraient pas vous déranger tant que ça.

Une simple paire de jumelles vous permettra d’observer le détail des cratères, avec bien sûr un meilleur grossissement si vous disposez d’un petit télescope. Les photos de Lune sont relativement faciles à réussir avec un appareil reflex, des réglages manuels et un téléobjectif.

A quelle date et heure ?

Techniquement le « périgée-syzygie » de ces prochains jours aura lieu le vendredi 22 mars 2019 à 1 heure du matin. Il faudra donc veiller un petit peu tard dans la soirée de jeudi pour pouvoir observer le phénomène.

Quand auront lieu les prochaines super lune ?

Une pleine lune ne se retrouvera pas à moins de 370 000 kilomètres de la Terre avant 2020. Voici les dates des deux prochaines super Lunes :

  • 9 mars 2020 à 18h48
  • 8 avril 2020 à 4h35 

Allez-vous observer le phénomène ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…