Apple, Microsoft, OnePlus… : UFC Que-Choisir dévoile les marques high tech les plus fiables

Apple, Microsoft et OnePlus font partie des marques de high tech les plus fiables, affirme l’UFC Que-Choisir, l’association de défense des consommateurs. L’enquête dresse la liste de constructeurs les plus fiables dans le domaine du smartphone, des tablettes, des TV et des ordinateurs. 

apple oneplus microsoft ufc marques high tech plus fiables

Sur base du retour d’expérience de 43.000 consommateurs européens, l’UFC Que-Choisir a décidé de mettre en avant plusieurs marques de high tech, rapportent nos confrères d’Europe1. Pour mettre au point cet indice de fiabilité, l’association de consommateurs a tenu compte du nombre de pannes rapportées, de la gravité de la panne et de la récurrence des dysfonctionnements. Sans surprise, UFC a nuancé ses conclusions en prenant en compte l’âge de l’appareil.

OnePlus est la marque de smartphones la plus fiable, selon UFC Que-Choisir

Sur le marché du smartphone, OnePlus s’impose comme la marque la plus fiable avec un indice de 94,8 sur 100. « OnePlus nous a surpris à plusieurs reprises, lors de nos tests en laboratoire, avec des modèles offrant un bon rapport qualité-prix » explique Vincent Erpelding, rédacteur de comparatifs à l’UFC. Grâce à son excellent rapport qualité-prix, OnePlus s’est d’ailleurs imposé en tête des ventes en Inde en 2018.

En deuxième et 3ème position, on trouve respectivement Lenovo (94,1) suivi de Microsoft (92,7). En 7ème position, on retrouve ensuite le leader du marché du smartphone, Samsung (92). En 10ème position, le constructeur sud-coréen est suivi par le numéro 2 mondial, Apple (91,8). Juste en dessous, Huawei talonne son rival, avec un indice de 91,3/100.

Lire aussi : les smartphones Android avec le meilleur rapport qualité-prix en 2019

Parmi les pannes les plus rapportées par les participants à l’enquête, citons d’abord les batteries qui rendent l’âme (27% des sondés). Ce n’est pas une surprise. Les batteries au lithium perdent progressivement en durée de vie avec le temps quoi que vous fassiez. Dans les autres problèmes les plus fréquents, on découvre les pannes de l’écran tactile, du chargeur (20%) et du GPS (17%).

Microsoft et MSI se distinguent dans les PC, Apple dans les tablettes

MSI, une entreprise taïwanaise qui conçoit des PC pour gamers, s’impose en numéro 1 sur le secteur des ordinateurs, avec un indice de 94/100.Juste au dessous de MSI, on trouve sans surprise Microsoft (93) talonné par Apple (91,6). Comme dans le domaine des smartphones, les pannes les plus fréquentes sont dues aux batteries, qui se dégradent au fur et à mesure.

Dans le domaine des tablettes, Apple s’impose comme la marque la plus fiable (93,8). Ce n’est pas surprenant : les iPad dominent largement le marché, avec plus de 25% des parts. Face à l’hégémonie de la marque à la pomme, les tablettes Android peine à garder la tête hors de l’eau. Néanmoins, LG, Samsung, Sony, Huawei et Amazon profitent d’un indice de fiabilité au dessus de 90, ce qui est plutôt pas mal.

Lire aussi : voici les meilleures Smart TV de 2019

Enfin, l’enquête de l’UFC s’intéresse aussi au secteur de téléviseurs. Dans ce secteur, c’est Panasonic et Sony qui tirent leur épingle du jeu, avec un indice de 92,5 sur 100. Dans les mauvais élèves, on trouve Hisense, qui pèche par des pannes des haut-parleurs trop fréquentes, estime UFC. Que pensez-vous de cette vaste enquête ? Confirmez-vous les conclusions ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !