StopCovid : Cédric O estime que les Français n’ont rien compris

StopCovid est loin d'avoir rencontré le succès escompté. D'après Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, les Français n'ont pas bien compris l'utilité de l'application de suivi contre le Covid-19. 

stopcovid cédric o francais rien compris

En juin dernier, le gouvernement français lançait StopCovid, une application de contact tracing destinée à endiguer la propagation du coronavirus sur le territoire. En l'espace de trois mois, seuls 2,3 millions de Français ont installé l'application sur leur smartphone.

Pire : StopCovid n'a généré que 1 514 signalements et n'a envoyé que 93 notifications à des individus ayant croisé une personne infectée par le Covid-19. L'application est un cuisant échec, admettait récemment Jean Castex, le nouveau premier Ministre. Le dirigeant pointait du doigt “un défaut de communication” pour expliquer le manque d'intérêt des Français.

Cédric O ne regrette pas d'avoir conçu StopCovid sans l'aide d'Apple et Google

Interrogé par nos confrères de France Culture, Cédric O regrette que les Français n'aient pas bien compris l'intérêt de StopCovid. “On aurait dû être plus pédagogue, les gens n’ont pas tous bien compris à quoi ça sert. Je regrette cela, mais je ne regrette pas que nous ayons fait cette app” explique Cédric O. Afin de réparer ses erreurs, la Direction générale de la Santé (DGS)  déploie une nouvelle campagne de communication depuis le début de la rentrée scolaire.

“Est-ce que ça marche ? Techniquement, il n'y a pas de problème. Est-ce que les Français l'ont suffisamment adopté ? Insuffisamment” admet le secrétaire d’État. “Peut-être que nous aurions dû accentuer la communication, car ce qu'on voit dans les études c'est que les gens ne comprennent pas très bien à quoi ça sert” ajoute Cédric O, soucieux de reporter la faute sur les équipes de communication liées au projet.

Je pense que si nous ne l'avions pas fait, tout le monde nous en aurait fait le reproche” surenchérit le responsable. De plus, Cédric O ne regrette pas d'avoir voulu mettre au point l'application en se passant des API Apple et Google. “Je trouve ça fou que personne ne trouve rien à dire sur le fait qu'Apple et Google généralisent leur système de traçage des contacts à tous les pays” se défend le dirigeant, jugé en grande partie responsable du fiasco par l'opposition.

Soruce : France Culture


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA