StopCovid : Cédric O estime que les Français n’ont rien compris

StopCovid est loin d'avoir rencontré le succès escompté. D'après Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, les Français n'ont pas bien compris l'utilité de l'application de suivi contre le Covid-19. 

stopcovid cédric o francais rien compris

En juin dernier, le gouvernement français lançait StopCovid, une application de contact tracing destinée à endiguer la propagation du coronavirus sur le territoire. En l'espace de trois mois, seuls 2,3 millions de Français ont installé l'application sur leur smartphone.

Pire : StopCovid n'a généré que 1 514 signalements et n'a envoyé que 93 notifications à des individus ayant croisé une personne infectée par le Covid-19. L'application est un cuisant échec, admettait récemment Jean Castex, le nouveau premier Ministre. Le dirigeant pointait du doigt “un défaut de communication” pour expliquer le manque d'intérêt des Français.

Cédric O ne regrette pas d'avoir conçu StopCovid sans l'aide d'Apple et Google

Interrogé par nos confrères de France Culture, Cédric O regrette que les Français n'aient pas bien compris l'intérêt de StopCovid. “On aurait dû être plus pédagogue, les gens n’ont pas tous bien compris à quoi ça sert. Je regrette cela, mais je ne regrette pas que nous ayons fait cette app” explique Cédric O. Afin de réparer ses erreurs, la Direction générale de la Santé (DGS)  déploie une nouvelle campagne de communication depuis le début de la rentrée scolaire.

“Est-ce que ça marche ? Techniquement, il n'y a pas de problème. Est-ce que les Français l'ont suffisamment adopté ? Insuffisamment” admet le secrétaire d’État. “Peut-être que nous aurions dû accentuer la communication, car ce qu'on voit dans les études c'est que les gens ne comprennent pas très bien à quoi ça sert” ajoute Cédric O, soucieux de reporter la faute sur les équipes de communication liées au projet.

Je pense que si nous ne l'avions pas fait, tout le monde nous en aurait fait le reproche” surenchérit le responsable. De plus, Cédric O ne regrette pas d'avoir voulu mettre au point l'application en se passant des API Apple et Google. “Je trouve ça fou que personne ne trouve rien à dire sur le fait qu'Apple et Google généralisent leur système de traçage des contacts à tous les pays” se défend le dirigeant, jugé en grande partie responsable du fiasco par l'opposition.

Soruce : France Culture



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
smartphone cause de mortalité insecte
Le DAS de nos smartphones pourrait être une cause de la mortalité des insectes

Les ondes radioélectriques des smartphones, quantifiés par la valeur DAS, favorisent la disparition de certaines espèces d’insectes. C’est la conclusion d’un long rapport publié par NABU, l’une des principales ONG écologistes allemandes. Des études montreraient une influence négative sur le…

Ryze
Ryzen : AMD pourrait passer directement des Ryzen 3000 au Ryzen 5000

AMD présentera bientôt ses prochains processeurs Vermeer sur l’architecture Zen 3. Cependant, ce ne sont pas les Ryzen 4000 qui devraient être annoncés pour remplacer la série 3000, mais les Ryzen 5000. Une rumeur cohérente, étant donné que les processeurs…

Amazon Colis
Amazon vend des dizaines de drogues illégales sur son site

Amazon a vendu des dizaines de drogues illégales pour le dopage sur son site web, révèle une enquête. Très néfastes pour la santé, ces hormones sont massivement utilisées par les sportifs pour se remettre d’un effort intense.  Les produits dopants identifiés ont…

windows-10-mode-sombre-ameliore
Windows 10 va enfin avoir droit à un mode sombre amélioré

Le mode sombre de Windows 10 s’améliore dans la dernière mise à jour pour les Insiders. Il n’est pas connu pour être le plus homogène, de nombreux recoins du système étant encore figés sur le blanc. Mais Microsoft est en…

1
Des GeForce RTX 3080 déjà revendues 1200 dollars sur eBay

La RTX 3080 sort le 17 septembre et des petits malins ont déjà trouvé comment se faire de l’argent dessus. Certains revendent en effet leurs cartes précommandées jusqu’à 1200 dollars, profitant d’une rupture de stock attendue. A chaque sortie d’un…

Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

Phonandroid Dark Mode
Phonandroid passe au mode sombre et prend soin de vos yeux

Ça y est, il débarque ! Vous nous l’avez très souvent demandé et nous étions nous-mêmes impatients de le voir intégrer au site. De quoi parle-t-on exactement ? Attention, roulement de tambour : le thème sombre de Phonandroid est là…

android-auto-bug
Android Auto : les bugs se multiplient chez les utilisateurs sous Android 11

Android Auto propose depuis peu la connexion sans fil aux utilisateurs de smartphones sous Android 11. Seulement, de nombreux bugs viennent parasiter l’expérience selon plusieurs témoignages.  Depuis la fin août 2020, Google a concrétisé une vieille promesse concernant Android Auto….

bill-gates-avions-camions-électriques-pas-avenir
Bill Gates estime que les avions et camions électriques n’ont pas d’avenir

Bill Gates, le légendaire cofondateur de Microsoft, ne croit pas que les avions et les camions électriques soient une solution d’avenir. Selon lui, les batteries électriques resteront toujours trop lourdes pour parcourir de long trajets. Convaincu du contraire, Elon Musk, PDG…