Starship : SpaceX transforme deux plateformes offshore en aéroports de l’espace

 

Starship aura bientôt ses aéroports de l'espace au large des côtes. SpaceX est en train de transformer deux plateformes pétrolières offshore pour qu'ils puissent servir de lanceurs. Et on sait déjà comment Elon Musk les a baptisés. 

SpaceX Starship launcher
Crédits : @thejackbeyer via Twitter

Elon Musk annonçait il y a quelques mois que les fusées Starship seront lancées offshore sur des plateformes flottantes. Bien sûr, cela pouvait sembler fantasque. Après tout, l'entrepreneur promet parfois une vision différente de ce que sera dans les faits la réalité. Pourtant il semble que les choses avancent plus rapidement qu'on ne le pensait.

Le site spécialisé NASASpaceFlight.com publie sur son compte Twitter plusieurs photos aériennes de deux plateformes pétrolières. Ces dernières sont mouillées dans le port de Brownsville au Texas près du centre de Boca Chica où sont conçues les fusées Starship. Les deux plateformes sont désormais propriété de SpaceX – qui commence à les convertir en lanceurs pour ses fusées.

SpaceX : les deux premiers lanceurs offshore de Starship s'appellent Phobos et Deimos

Ce dernier point est confirmé par des offres d'emploi qui mentionnent la “conception et la construction d'une plateforme de lancement de fusées offshore”. Les candidats à ces postes doivent par ailleurs “être disposés à travailler sur une plateforme pétrolière à Brownsville au Texas”. Mais ce n'est pas tout. NASASpaceFlight a en effet réalisé plusieurs clichés aériens des plateformes.

Et il semble que SpaceX leur a déjà donné un nom. Ces deux plateformes s'appelleront ainsi Phobos et Deimos – du nom de deux lunes de Mars. De quoi lever, si il y en avait, toute ambiguïté sur la raison d'être de ces deux énormes plateformes. Elon Musk a déjà expliqué pourquoi il compte faire décoller ses fusées au large des côtes.

D'abord, il faut bien comprendre que les fusées Starship n'ont pas uniquement vocation à transporter les humains vers l'espace. Elon Musk a en effet déjà dit qu'un réseau de ports offshore servirait à connecter différents points de la planète avec des Starship pour littéralement oblitérer la durée des voyages.

Lire également : le 8e prototype de Starship qui doit aller sur Mars explose à l'atterrissage lors d'un test

Or Starship sera la fusée la plus puissante jamais créée. La puissance de ses moteurs, qui dégagent quantité de gaz et de bruit – ainsi que les dangers inhérents aux fusées en général rend la perspective de les faire décoller depuis des plateformes offshore particulièrement séduisante. Pour l'instant, on n'en sait pas plus, mais on peut compter sur Elon Musk pour faire prochainement des annonces !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Moustache
Amazon change son icone mobile pour éviter les blagues de mauvais goût

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…

tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

batterie etude recyclage
34% des Français ont la phobie de la batterie de smartphone vide

Un tiers des Français souffrent de la phobie de la batterie de smartphone vide, révèle un sondage Opinion Way. D’après l’étude, les Français craignent de ne plus pouvoir consulter les réseaux sociaux, de rater un SMS ou d’être privé de…