Sony, LG : les ventes de smartphones sont en chute libre au second trimestre 2019

Les divisions mobile de Sony et LG sont dans une mauvaise passe : à l’occasion de l’annonce de leurs résultats, on apprend que leurs ventes sont en chute libre. LG accuse un déclin supérieur à 20% d’une année sur l’autre, tandis que Sony affiche une baisse de 15%. 

LG Sony ventes de smartphones

Les résultats financiers des divisions mobiles de Sony et de LG du second trimestre 2019 sont désormais disponibles – et visiblement ni l’une ou l’autre de ces entreprise n’est parvenu à convaincre avec leurs derniers produits. LG d’abord : la firme a lancé en avril dernier son LG G8 ThinQ. Un smartphone axé sur la photo, avec de nombreuses options de biométrie – notamment un Hand ID un brin gadget qui vous reconnait grâce aux motifs que forment les veines sur vos mains.

LG Mobile connaît une baisse d’activité, liée, en partie, à sa « pause » dans certains marchés

Or, en février, LG a annoncé sa décision de faire une pause sur certains marchés dont la France pour prendre du recul, si bien que ses derniers smartphones, notamment le LG G8, ne sont toujours pas sortis en France et dans de nombreux pays dans le monde. On ne parle même pas du LG V50 5G, compatible avec une coque qui peut lui donner un deuxième écran – et destiné comme son nom l’indique à des marchés où la 5G est disponible.

En se privant de ventes dans de nombreux pays, il est évident qu’il est difficile de faire de bons chiffres, surtout par rapport à une période où la firme ne s’était pas imposé une telle contrainte. Alors forcément, les résultats sont en berne : la firme accuse une baisse des ventes de 21% d’une année sur l’autre. Relevons néanmoins que tout n’est pas noir : les ventes de smartphones ont tout de même progressé de 6,8% par rapport au premier trimestre de l’année.

Or LG est ce trimestre rejoint par de mauvais chiffres chez « Sony Mobile ». La division Electronics Products & Solutions du groupe nippon, à laquelle les smartphones ont récemment été intégrés (d’où nos guillemets), accuse un dérapage des ventes significatif de 15% d’une année sur autre. La firme attribue cette piètre performance à une baisse des livraisons de smartphones, mais aussi à de mauvaises performances sur les ventes de télévisions et dispositifs de captation vidéo numériques.

Sony n’a pas convaincu avec son XZ3, mais ces résultats n’incluent encore le Xperia 1

Ce dérapage, cache en réalité des ventes en chute libre dans le mobile. La firme accuse une baisse de son chiffre d’affaires « Mobile Communications » de 22,8%. Notons toutefois que le Xperia 1, présenté il y a quelques mois n’a pas eu encore beaucoup d’impact sur ces chiffres, puisqu’il s’agit de ceux du second trimestre 2019 et que le Xperia 1 n’est disponible que depuis le mois de juillet.

Sony propose d’ailleurs une offre de lancement très attractive, puisqu’elle inclut l’excellent casque à réduction de bruit active WH-1000-XM3 – qui devrait normalement tirer les ventes vers le haut au cours des prochains mois. Mais ces mauvais résultats montrent néanmoins que ses précédentes sorties, notamment le XZ3, n’ont pas trouvé leur public. Toute la question est de savoir si la formule du Xperia 1 saura convaincre au cours des trimestres suivants.

Relevons par ailleurs que les piètres performances de ces deux constructeurs interviennent dans un contexte compliqué pour l’ensemble de l’industrie. Des acteurs auparavant bien établis, comme LG et Sony doivent aujourd’hui composer avec une concurrence chinoise de plus en plus féroce. La guerre commerciale avec la chine, d’ailleurs, n’y change pas grand chose : Huawei, en particulier, continue d’afficher une santé de fer, avec une croissance de son chiffre d’affaires de 23% ce trimestre.

Source : Android Police

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…