Sony, LG : les ventes de smartphones sont en chute libre au second trimestre 2019

 

Les divisions mobile de Sony et LG sont dans une mauvaise passe : à l'occasion de l'annonce de leurs résultats, on apprend que leurs ventes sont en chute libre. LG accuse un déclin supérieur à 20% d'une année sur l'autre, tandis que Sony affiche une baisse de 15%. 

LG Sony ventes de smartphones

Les résultats financiers des divisions mobiles de Sony et de LG du second trimestre 2019 sont désormais disponibles – et visiblement ni l'une ou l'autre de ces entreprise n'est parvenu à convaincre avec leurs derniers produits. LG d'abord : la firme a lancé en avril dernier son LG G8 ThinQ. Un smartphone axé sur la photo, avec de nombreuses options de biométrie – notamment un Hand ID un brin gadget qui vous reconnait grâce aux motifs que forment les veines sur vos mains.

LG Mobile connaît une baisse d'activité, liée, en partie, à sa “pause” dans certains marchés

Or, en février, LG a annoncé sa décision de faire une pause sur certains marchés dont la France pour prendre du recul, si bien que ses derniers smartphones, notamment le LG G8, ne sont toujours pas sortis en France et dans de nombreux pays dans le monde. On ne parle même pas du LG V50 5G, compatible avec une coque qui peut lui donner un deuxième écran – et destiné comme son nom l'indique à des marchés où la 5G est disponible.

En se privant de ventes dans de nombreux pays, il est évident qu'il est difficile de faire de bons chiffres, surtout par rapport à une période où la firme ne s'était pas imposé une telle contrainte. Alors forcément, les résultats sont en berne : la firme accuse une baisse des ventes de 21% d'une année sur l'autre. Relevons néanmoins que tout n'est pas noir : les ventes de smartphones ont tout de même progressé de 6,8% par rapport au premier trimestre de l'année.

Or LG est ce trimestre rejoint par de mauvais chiffres chez “Sony Mobile”. La division Electronics Products & Solutions du groupe nippon, à laquelle les smartphones ont récemment été intégrés (d'où nos guillemets), accuse un dérapage des ventes significatif de 15% d'une année sur autre. La firme attribue cette piètre performance à une baisse des livraisons de smartphones, mais aussi à de mauvaises performances sur les ventes de télévisions et dispositifs de captation vidéo numériques.

Sony n'a pas convaincu avec son XZ3, mais ces résultats n'incluent encore le Xperia 1

Ce dérapage, cache en réalité des ventes en chute libre dans le mobile. La firme accuse une baisse de son chiffre d'affaires “Mobile Communications” de 22,8%. Notons toutefois que le Xperia 1, présenté il y a quelques mois n'a pas eu encore beaucoup d'impact sur ces chiffres, puisqu'il s'agit de ceux du second trimestre 2019 et que le Xperia 1 n'est disponible que depuis le mois de juillet.

Sony propose d'ailleurs une offre de lancement très attractive, puisqu'elle inclut l'excellent casque à réduction de bruit active WH-1000-XM3 – qui devrait normalement tirer les ventes vers le haut au cours des prochains mois. Mais ces mauvais résultats montrent néanmoins que ses précédentes sorties, notamment le XZ3, n'ont pas trouvé leur public. Toute la question est de savoir si la formule du Xperia 1 saura convaincre au cours des trimestres suivants.

Relevons par ailleurs que les piètres performances de ces deux constructeurs interviennent dans un contexte compliqué pour l'ensemble de l'industrie. Des acteurs auparavant bien établis, comme LG et Sony doivent aujourd'hui composer avec une concurrence chinoise de plus en plus féroce. La guerre commerciale avec la chine, d'ailleurs, n'y change pas grand chose : Huawei, en particulier, continue d'afficher une santé de fer, avec une croissance de son chiffre d'affaires de 23% ce trimestre.

Source : Android Police



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer “les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores” pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement “scandaleuse” entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir “très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon”. Néanmoins, la…

Amazon
Cédric O incite les français à se passer d’Amazon

Cédric O, le secrétaire d’état au numérique, incite les français à ne pas acheter sur Amazon. Toutefois, il se refuse de prendre des mesures contre le géant américain, appelant plutôt les acheteurs à consommer français quand il s’agit d’achats en…