Sonos accuse Google d’avoir copié son enceinte pour créer les Google Home

 

Sonos, le célèbre fabricant d'enceintes, traîne Google devant les tribunaux. Le constructeur accuse le géant de Mountain View lui avoir volé sa technologie audio et de l'avoir réutilisée pour son propre compte, au sein de ses enceintes Google Home.

Il aura fallu attendre un bon moment pour que les enceintes Sonos intègrent Google Assistant, notamment en France, mais ça y est : depuis juillet 2019, les enceintes Sonos sont compatibles Google Assistant. On pensait alors que les deux entreprises, rivales pendant un temps, filaient un parfait amour. Mais voilà que Sonos attaque Google en justice. L'affaire risque de faire parler d'elle dans les prochaines semaines et peut durer un bon moment avant d'être résolue. Car, si on la découvre seulement aujourd'hui, elle remonte en réalité à 2016.

A lire aussi : Sonos force des utilisateurs à oblitérer leur enceinte en parfait état pour profiter d’une réduction

Sonos considère que Google lui a volé sa technologie d'enceintes sans fil dès 2016

Petit retour quelques années en arrière. En 2013, Google approch Sonos afin d'intégrer Google Play Musique aux enceintes connectées de la célèbre marque audio. En conséquence de quoi, Sonos envoie des documents expliquant comment les enceintes sans fil sont reliées entre elles. Coup de tonnerre : lorsqu'en 2016, la première enceinte Google Home sort, Sonos y retrouve alors certains éléments de sa technologie. À l'époque, la société contact Google pour l'informer que sa Google Home violait ses brevets, mais les deux entreprises ne sont jamais parvenues à trouver un accord.

Depuis ses premières enceintes connectées, Sonos a largement perdu du terrain face aux mastodontes que sont Google et Amazon, qui commercialisent leurs produits à des tarifs largement inférieurs à ceux de Sonos. L'arrivée de ces deux concurrents sur le marché des enceintes connectées a visiblement beaucoup déplu à Sonos, qui voit rouge désormais. Patrick Spence, l'actuel PDG de Sonos, affirme : “Google a copié de manière flagrante et en connaissance notre technologie brevetée”.

Sonos a donc déposé une plainte devant une cour fédérale de Los Angeles et l’International Trade Commission. Et si Sonos a décidé de traîner Google en justice, la société aurait aussi dans sa ligne de mire Amazon et ses produits Echo. Si Sonos a décidé de se retourner dans un premier temps contre Google, c'est parce que l'entreprise ne peut mener bataille sur les deux fronts en même temps.

Amazon, qui n'est pas pour l'instant poursuivi, a immédiatement réagi en affirmant que la gamme d'appareils Echo et la technologie musicale multiroom ont été développées de manière indépendante par Amazon. Du côté de Google, on s'estime déçu. “Nous contestons ces allégations et les défendrons vigoureusement”, déclare un porte-parole du géant de Mountain View.

Source : New York Times



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • alexa vaccin covid
    Alexa : pour se faire vacciner, il suffit de demander à l’assistant d’Amazon

    Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, peut désormais vous obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner. De quoi accélérer les démarches, au lieu de passer de longues minutes sur le web à chercher le centre de vaccination le plus proche. Il suffit…

  • amazon echo radar soli
    Amazon développe son propre radar Soli pour surveiller votre sommeil

    Selon une récente certification du FCC, l’agence des fréquences américaines, Amazon pourrait équiper sa prochaine enceinte Echo Show avec un radar qui reprend le concept du détecteur de gestes Soli de Google. Cette technologie permettra à l’appareil de surveiller votre…

  • echo show 8 2021
    Amazon : la vidéosurveillance débarque sur les nouveaux Echo Show 5 et Show 8

    Amazon lance deux nouvelles versions de ses écrans connectés Echo Show 5 et Echo Show 8. Au programme, des améliorations notables au niveau des caméras, une fonction de vidéosurveillance, et un nouveau processeur pour l’Echo Show 8. Amazon continue d’améliorer…

  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…

  • homepod mini hero
    HomePod Mini : date de sortie, prix, fiche technique

    Le HomePod Mini, la nouvelle enceinte connectée d’Apple est disponible en France et dans d’autres pays du monde. Son prix de 99 € est plus élevé que de nombreux haut-parleurs concurrents comme le Google Home Mini – on vous propose…

  • google nest hub soli analyse sommeil
    Google lance un Nest Hub qui analyse votre sommeil grâce à un radar, dès 99,99 €

    Google vient de lancer un nouveau Nest Hub. Cette nouvelle enceinte connectée se distingue par la présence d’un capteur Soli, le même radar que celui des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Grâce à ce détecteur de gestes, le Nest Hub…

  • homepod
    Apple abandonne le HomePod original et mise tout sur le Mini

    Apple abandonne le HomePod premier du nom. Quatre années après le lancement de celui-ci, la firme de Cupertino tire un trait définitif sur son enceinte connectée ultra premium. Apple préfère se concentrer sur le HomePod Mini, dont le succès a…

  • Google Nest Hub Max
    Spotify gratuit : un bug empêche de lire de la musique sur les Google Nest Hub

    Un bug de Spotify empêche les utilisateurs gratuits de diffuser de la musique sur certaines enceintes connectées compatibles avec Google Assistant, comme le Nest Hub. Désormais, seuls les abonnés « Premium » seraient en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Comme le…

  • amazon echo dot alexa
    Alexa peut allumer vos lumières et passer l’aspirateur toute seule en suivant ses “intuitions”

    Amazon est en train de déployer la fonctionnalité “Hunches” ou “Intuitions” en Français. Grâce à cette dernière, Alexa observe vos habitudes et peut réaliser des actions de manière automatisée comme par exemple éteindre la lumière si vous dormez ou passer…