Snapchat : des failles de sécurité à répétition

Maj. le 3 février 2017 à 17 h 24 min

Si vous avez un adolescent dans votre foyer ou dans votre entourage, vous avez déjà forcément entendu parler de l’application Snapchat. Une application permettant d’envoyer des photos à ses contacts et qui a séduit de nombreux utilisateurs par son côté éphémère. Un succès tel que Facebook a proposé 3 milliards de dollars pour la racheter. Un côté éphémère qui n’est néanmoins pas un gage de sécurité comme le prouvent les différentes attaques que subit Snapchat.

snapchat securite

Snapchat en proie à des problèmes de sécurité

En début d’année, près de 4,6 millions de comptes ont été piratés. Ca ne s’arrête pas là puisqu’une faille est apparue, faille qui fait « planter » les iPhone et considérablement ralentir les smartphones Android. Lorsqu’un snap est envoyé, un code est créé pour identifier l’utilisateur, code qui n’expire jamais permettant ainsi aux hackers d’en profiter pour spammer en quantité les utilisateurs (cf image ci-dessus). Une quantité de spam (plus de 1 000 messages en 5 secondes) telle que cela fait « planter » les smartphones d’Apple.

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Snapchat puisqu’une nouvelle faille vient d’être découverte et concerne cette fois directement les snap. Cette fois, les utilisateurs reçoivent une image où un lien est présent, lien qui vous propose d’aller sur snapfroot.com. Le but est de prendre le contrôle du compte de l’utilisateur. La simplicité des mots de passe serait à l’origine de la faille.

A l’heure actuelle la compagnie a annoncé suivre de près ces failles sans pour autant avoir trouvé de solution. Des problèmes de sécurité récurrents pour l’application qui n’inspirent pas confiance. Si vous êtes victime d’une de ces attaques, faites-en part à Snapchat ou indiquez-le sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui souhaitent toutefois se mettre à Snapchat, retrouvez notre tutoriel et téléchargez la ci-dessous. Utilisez-vous Snapachat ? Avez-vous été concerné par ce genre d’attaques ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…

Internet Explorer : Microsoft refuse de corriger une faille de sécurité critique

Internet Explorer est victime d’une nouvelle faille de sécurité critique, rapporte un chercheur en cybersécurité. Malgré les risques encourus par les utilisateurs, Microsoft refuse de proposer un correctif dans les plus brefs délais. Pour forcer la main de la firme, le chercheur a révélé l’existence de…

Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…