Smartphones : plus la taille des écrans est grande, plus c’est bon

La taille des smartphones ne cesse de s’agrandir depuis quelques années. La raison est que les consommateurs sont demandeurs et leurs habitudes changent. D’ailleurs les chiffres des ventes témoignent de cet affect pour les écrans aux dimensions de plus en plus élevées. Et on peut penser que la mode « borderless » (sans bordures) y est pour quelque chose.

5 pouces ecrans grands

Les constructeurs de smartphones fabriquent des produits aux écrans de plus en plus grands. Cette tendance affecte sensiblement le marché des tablettes qui atteignent généralement 7 pouces. En 2012, la taille moyenne d’un écran de smartphone était de 3,7 pouces ; en 2014, cette même moyenne atteignait 4,4 pouces. Aujourd’hui, la taille moyenne d’un écran de smartphone atteint les 5 pouces. Et encore, on pourrait parler des phablettes démocratisées par Samsung.

Les écrans 5 pouces arrivent en tête

De nos jours, les smartphones aux écrans à taille élevée sont accessibles à des prix bon marché. Nous ne sommes plus vraiment obligés de « casser le livret A » pour acquérir un smartphone à écran large. En 2015, 1,4 milliards de smartphones se sont écoulés dans le monde ; 50% étaient dotés d’un écran dont la taille était comprise entre 4 et 5 pouces. En 2017, on estime à 1,5 milliards environ le nombre de smartphones à livrer dans le monde. Parmi ceux-ci, on estime 1,1 milliards le nombres de smartphones dotés d’un écran de 5 pouces minimum.

Mais les fabricants misent aussi sur la qualité de l’écran comme en témoigne le Samsung Galaxy S8 qui, grâce au borderless, réussit à faire évoluer la taille de l’écran sans faire évoluer la taille du smartphone lui-même. Et Apple devrait également s’y mettre puisqu’un un écran OLED serait prévu pour l’un de ses 3 prochains smartphones. La qualité de l’écran devient une dimension importante, qui se couple à la taille.

Enfin, cet engouement des consommateurs pour les écrans de grande taille s’explique par des évolutions des usages. Les smartphones sont utilisés de manière croissante comme des terminaux médias et de jeu. Les téléphones permettent également de réaliser des tâches de plus en plus importantes issues du PC. Les grands écrans permettent également de faciliter l’utilisation, qui devient plus fluide et de faciliter les lectures au format numérique.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !