Smartphones : les ventes ont augmenté fin 2015 et devraient augmenter en 2016

Maj. le 31 mars 2016 à 6 h 30 min

L’institut allemand GfK nous dévoile aujourd’hui ses chiffres de vente de smartphones pour la fin d’année et nous donne ses prévisions pour cette année. Et deux tendances ressortent : les volumes augmentent alors que le chiffre d’affaires a tendance à stagner.

smartphones-vente-gfk-Q4-2015

En 2015, le marché des smartphones a tout de même connu une croissance. Près de 1,3 milliards de terminaux ont été vendus (+7 % par rapport à 2014), et 399 milliards de dollars ont été générées par celles-ci. La fin d’année a tendance à tempérer ses chiffres puisque certes elles ont augmenté en volume (368 millions) mais ont baissé en terme de valeur (115 milliards).

ventes-smartphones-4eme-trimestre-2015

Cette demande a été formulée principalement par les pays en voie de développement, avec notamment une progression de 34 % en Inde. Au Moyen-Orient et en Afrique, on enregistre 12 % d’augmentation. Tous les pays émergents ne sont néanmoins pas logés à la même enseigne.

A contrario, en Amérique Latine, on enregistre un repli de 13 % avec même 26 % de baisse au Brésil sur la même période de fin d’année.

Au sein des pays riches, et bloque la progression des Apple, Samsung, Huawei et autres. En Corée, les ventes sont tout de même reparties à la hausse et la forte demande des Galaxy S7 devrait la maintenir. Au Japon à contrario, on note une baisse de la demande de l’ordre de 6 %. Apple mise sur son iPhone SE pour relancer des ventes qui ont tendance à stagner.

Pour l’Europe de l’Ouest, cette saturation est moindre puisque les ventes ont augmenté de 5 % (toujours en volume), le secteur de l’entrée de gamme avec des tarifs à moins de 100 dollars a pu aider.

La France a connu une croissance de 12 % par rapport à la fin 2014, avec 27 % d’achats de smartphones à plus de 400 euros et 24 à moins de 100 euros. Le pays n’a visiblement pas de juste milieu. L’institut nous indiquait récemment 20 millions de smartphones vendus en France en 2015.

marche-smartphones-france-2015

Pour terminer, l’institut estime que les ventes ne devraient pas faiblir, le volume devrait d’ailleurs augmenter de 7 % selon eux. Néanmoins, les prix eux, devraient globalement continuer à chuter, d’où une croissance prévisionnelle terne : on prévoit une augmentation de 0,5 % pour 401 milliards de dollars. Nous verrons cette année si ces tendances se confirment.

previsions-vente-smartphones-2016

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Combien Amazon paie d’impôts en France ? L’enquête de Capital

Combien Amazon paie d’impôts en France et qu’est-ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaires et aux bénéfices de la firme ? Dans une enquête exclusive, le site Capital dévoile que le chiffre d’affaires impressionnant de la marque aboutit…

Pourquoi Google a payé 8,5 milliards d’euros à Apple en 2018

Google a dépensé 8,5 milliards d’euros pour la seule année 2018 afin que son moteur de recherche soit la solution par défaut présentée aux utilisateurs sur les appareils iOS, MacOS et exploitant Siri. Cela représente environ 20% des revenus d’Apple…

Pourquoi Apple devrait racheter Netflix

Apple devrait vraiment envisager de racheter Netflix, le leader incontesté de la VOD, assure des analystes financiers. Il s’agirait de la meilleure option stratégique pour la firme de Cupertino, qui profite d’une importante trésorerie. Explications.  JPMorgan Chase, célèbre banque d’affaires américaine, a…

Battlefield V fait un bide, Electronic Arts plonge en bourse

Battlefield V a enterré Electronic Art au dernier trimestre 2018. Les mauvaises ventes du FPS ont causé des résultats financiers décevants et le titre de EA a plongé de 17,5% en bourse. L’éditeur regrette ne pas s’être concentré sur l’aspect…

Apple accepte de payer 500 millions d’euros au fisc français

Apple et le fisc français ont signé un accord pour le paiement de 10 ans d’arriérés d’impôts. Après des mois de négociations, les deux entités se sont entendues sur un montant de 500 millions d’euros. L’année dernière, Amazon avait déjà…

Huawei menace de quitter les pays trop méfiants

Au cours d’une conférence qui se tenait en marge du Forum économique mondial, le président de Huawei a menacé que l’entreprise allait se retirer de ses partenariats dans les pays qui l’entravent. La firme réitère le rejet des accusations d’espionnage…