Les smartphones nous rendent-ils plus intelligents ?

 

Les smartphones nous rendent-ils plus intelligents, ou plus stupides ? C'est une question qui se pose, 10 ans après l'arrivée des premiers smartphones. À quel point la technologie a-t-elle bouleversé nos existences, modifier la façon dont nous pensons ? Découvrez les résultats de plusieurs études menées à ce sujet pour un début de réponse. 

smartphones rendent plus intelligents

Depuis les premiers modèles commercialisés en 2007, les smartphones ont réellement bouleversé nos vies. Chaque jour, des milliards d'êtres humains utilisent leur téléphone à de nombreuses reprises tout au long de la journée. La question se pose donc de savoir à quel point les smartphones ont transformé nos vies, et de quelle façon. Selon plusieurs études, nos téléphones portables nous ont malheureusement rendus plus bêtes que nous ne l'étions déjà.

Selon l'économiste Dan Nixon, les travailleurs américains passent en moyenne plus d'une heure par jour sur les réseaux sociaux et regardent leurs smartphones près de 150 fois par jour. Nous sommes donc distraits plus de 50% du temps pendant une journée de travail et la productivité s'en trouve affectée. La baisse de productivité globale enregistrée au cours des 10 dernières années serait donc à mettre en corrélation avec l'essor du smartphone. Certes, jusqu'à présent, rien ne prouve que l'économie est impactée par l'existence des smartphones.

Les smartphones dégradent l'intelligence individuelle, mais augmentent l'intelligence collective

Cependant, une étude menée par l'Université du Texas d'Austin démontre aussi que la plupart des gens font davantage d'erreurs de calcul quand leur smartphone est face à eux, même si l'écran est en veille. En somme, les smartphones et tablettes occupent non attention dès qu'ils sont à proximité. Ce n'est pas un hasard. Comme l'expliquait récemment l'investisseur Sean Parker dans une récente interview, les réseaux sociaux et les smartphones sont conçus dès le départ pour être le plus addictifs possible et consommer notre attention au maximum.

Néanmoins, tout n'est pas négatif. Selon Benn Konsynski de la Goizueta Business School, les smartphones nous rendent à la fois plus stupides et plus intelligents. En effet, ces outils nous viennent en aide pour réaliser facilement des tâches simples, telles que des additions ou des soustractions. Plus personne n'a besoin de pratiquer le calcul mental grâce à l'apparition du smartphone. De même, les correcteurs automatiques nous permettent de taper du texte plus vite sans nous soucier des fautes d'orthographe. Par le biais de l'internet mobile, les smartphones nous permettent aussi d'être en permanence connectés les uns aux autres.

En revanche, en déléguant ces tâches simples à nos appareils mobiles, nous perdons peu à peu nos capacités naturelles. Ainsi, selon Konsynski, comme beaucoup de technologies, le smartphone nous rend peut-être moins intelligents individuellement mais renforce l'intelligence collective. Les humains sont en moins doués pour compter, écrire ou même s'orienter (à cause de l'essor du GPS sur mobile), mais l'humanité dans son ensemble profite de la technologie pour évoluer plus rapidement. Ainsi, aux yeux du spécialiste, le smartphone nous libère mais encourage la diminution de nos compétences individuelles.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…