Les smartphones Huawei perdent jusqu’à 87% de leur valeur en un an

Les smartphones signés Huawei sont susceptibles de perdre jusqu'à 87% de leur valeur de revente en l'espace d'un an. D'après une étude, les téléphones du constructeur chinois se déprécient beaucoup plus rapidement que les iPhone d'Apple. C'est également le cas des smartphones Android proposés par d'autres marques, dont Samsung. 

smartphones Huawei perdent valeur

Music Magpie, un site de reprise britannique, vient de publier son rapport annuel dédié à la valeur des smartphones sur le marché. L'étude se base sur un sondage réalisé auprès de 2 093 consommateurs britanniques et sur les données de Music Magpie. Les résultats du sondage montrent que 61% des utilisateurs ne vendent pas leur smartphone dès qu'ils achètent leur nouveau téléphone. En moyenne, ils attendent 6 mois avant de se débarrasser de leur ancien appareil.

Pour Music Magpie, c'est une énorme erreur car la valeur des smartphones diminue de jour en jour dès leur sortie sur le marché. Considérant qu'un individu change de smartphone 35 fois au cours de sa vie, l'étude estime que les utilisateurs perdent un peu plus de 4 000 euros en négligeant de revendre leur terminal dans les plus brefs délais. “Nos données montrent que la vente de votre ancien appareil dès que vous achetez le nouveau est le meilleur moyen d'en tirer le meilleur rapport qualité-prix”, explique Steve Oliver, le PDG de musicMagpie.

Les iPhone perdent moins vite de la valeur que les smartphones Android

Evidemment, tous les smartphones ne perdent pas de la valeur au même rythme. D'après l'étude, ce sont les téléphones estampillés Huawei qui se déprécient le plus vite. En l'espace de 12 mois après sa sortie, le Huawei Mate 30 Pro a perdu 87% de sa valeur de revente. Il est suivi par le Huawei P20, qui perd 84% de sa valeur en une année. Les sanctions américaines contre Huawei et la perte de sa licence Android ont probablement contribué à la dépréciation de ces modèles.

Lire aussi : les sanctions américaines font dégringoler le chiffre d’affaires de Huawei, -32% en un an

Parmi les smartphones les plus rapidement dépréciés, on trouve aussi le OnePlus 8 (-83% en un an), le Galaxy Z Flip de Samsung (-83%) ou encore le Galaxy Fold premier du nom. Sans grande surprise, les iPhone restent un meilleur investissement que les smartphones Android. D'après l'étude, les smartphones qui se déprécient le moins sont tous des terminaux conçus par Apple. Par exemple, l'iPhone 11 ne perd que 33% de sa valeur en un an, contre 36% pour l'iPhone 11 Pro. Les iPhone sont “le meilleur investissement pour les personnes qui sont susceptibles de changer leur appareil chaque année”, résume l'étude.

Source : Music Magpie


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…

Des chercheurs relancent l’idée que la vie sur Mars a été détectée il y a 50 ans

Et si la vie sur Mars avait déjà été découverte il y a cinquante ans ? C’est ce que suggèrent de nouveaux travaux basés sur les missions Viking de la…

Vos selfies sur Android seront bientôt beaucoup plus nets, les constructeurs préparent un capteur monstre

Il se murmure en coulisse que certains constructeurs de smartphones Android prépareraient l’arrivée d’un capteur selfie 100 MP sur leurs futurs modèles. Il s’agirait d’un gigantesque bond par rapport à…

Pixel 9 Pro : le smartphone premium de Google est à -40%, mais ça ne va pas durer !

Le Pixel 9 Pro est l’un des smartphones les plus intelligents du marché. Et pour cause, il a été conçu par Google qui cartonne avec la puissance de son intelligence…

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…

Aluminium OS : la fusion de ChromeOS et Android se dévoile un peu plus à travers Gemini

Alors que le travail sur Aluminium OS continue, le système fusionnant ChromeOS et Android nous montre comment l’IA Gemini y sera utilisée. Cela confirme au passage sa place centrale. Ce…