Smartphone : pourquoi il ne faut pas dormir à côté de son téléphone

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 15 min

De nombreuses études ont été menées depuis l’essor des téléphones portables et des smartphones concernant l’impact de ces derniers sur la santé des utilisateurs. Si la dangerosité des ondes de ces derniers n’a pas encore été clairement établie, une chose est certaine en revanche, c’est l’importance qu’ont pris ces terminaux dans notre quotidien. Une véritable dépendance s’est installée pour bon nombre d’entre nous et on n’hésite plus à l’emmener partout où l’on va. Attention à n’en pas abuser puisque dormir avec son smartphone comporte différents risques.

Différents sondages se sont intéressés aux habitudes, parfois insolites, des utilisateurs. On a par exemple pu s’apercevoir qu’un utilisateur sur deux se servait de son smartphone aux toilettes ou encore que 50% des utilisateurs dormaient avec leur smartphone. Si la première habitude ne comporte pas de réels risques (si ce n’est hygiénique), la deuxième en revanche est à proscrire. En effet, dormir à proximité de son terminal nuirait au sommeil.

dormir avec telephone

« Dormir avec son smartphone est devenu une source très fréquente de manque de sommeil »

Selon l’Office Fédéral de la Communication, 8 personnes sur 10 gardent leur écran allumé pendant la nuit alors que 50% d’entre elles s’en servent comme réveil. Selon le Huffington Post américain, 63 % des jeunes utilisateurs, âgés de 18 à 29 ans, dorment même avec leur smartphone. Dr Alfred Flemale, spécialiste du sommeil, déclare : « Dormir avec son smartphone est devenu une source très fréquente de manque de sommeil et même d’insomnie chez les jeunes ainsi que chez les adultes actifs professionnellement ».

Un manque de sommeil qui s’explique par plusieurs aspects. Le premier est l’hypervigilance ou le sentiment d’être toujours en alerte afin d’être prêt à répondre si jamais vous recevez une notification. Selon le Dr Neil Stanley, expert en troubles du sommeil, cité par le Huffington Post québécois : « Votre cerveau va surveiller la situation. Par conséquent, votre sommeil sera plus léger et plus enclin à être dérangé. »

La lumière émise par l’écran du smartphone constitue également un danger pour votre sommeil. Celle-ci perturbe le rythme naturel de votre corps puisqu’elle lui laisse croire que le jour est levé. Cette lumière comporte beaucoup de lumière bleue qui a un effet stimulant pour le corps et pourrait même avoir des effets similaires à la caféine. Evitez donc de trop regarder l’écran de votre smartphone avant de vous coucher ou si jamais vous vous réveillez pour une quelconque raison pendant la nuit car cela retardera l’arrivée du sommeil.

Enfin, les ondes radio peuvent affecter l’activité de votre cerveau avant de dormir. Par exemple, si vous passez un appel de 30 minutes avant de vous coucher, l’activité électrique de votre cerveau sera augmentée et vous aurez davantage de difficultés à vous endormir. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. Evitez au maximum d’utiliser votre smartphone avant de vous coucher et ne dormez pas à proximité de ce dernier, surtout si l’écran reste allumé. Utilisez-vous votre smartphone juste avant de dormir ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon dévoile Scout, le robot autonome livreur de colis, en vidéo

Amazon vient de dévoiler Scout, son invention qui doit révolutionner les livraisons à domicile. Scout est un robot autonome qui se promène sur les trottoirs seul et vous livre vos colis. Amazon redouble d’imagination pour révolutionner les systèmes de livraisons…

Google recrute chez Apple pour lancer Fuchsia, le successeur d’Android

Google oeuvre en coulisses pour mettre Fuchsia sur le marché – et poursuit ses recrutements : Bill Stevenson, vétéran chez Apple, annonce rejoindre l’équipe Google dédiée au lancement du successeur d’Android. Une prise intéressante à cause des technologies qu’il a…