Un utilisateur sur deux dort avec son smartphone, vous aussi ?

 

J-4. J-4 avant l’ouverture du Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone du 24 au 27 février. Un évènement considérable pour les constructeurs mais également pour les utilisateurs de plus en plus à l’affût de la moindre nouveauté. Un comportement qui s’explique par l’omniprésence des smartphones dans nos quotidiens. Symantec a récemment réalisé une étude concernant la mobilité sur plus de 13 000 adultes à travers le monde.

La société américaine spécialisée dans les logiciels informatiques nous proposent quelques chiffres concernant les comportements et la sécurité liés aux smartphones, chiffres que l’on peut retrouver dans le « Norton Report » et dans le « Symantec madware and malware analysis ». En terme de sécurité, les données apportées par la firme de Mountain View n’ont rien de rassurantes. Jugez par vous-même.

un utilisateur sur deux dort avec smartphone

Symantec nous offre des données concernant la mobilité

27% des utilisateurs de terminaux mobiles se sont déjà fait voler ou ont déjà perdu leur appareil. En France, 45% des utilisateurs ont été victimes de cybercriminalité lors de ces 12 derniers mois, cybercriminilaté qui touche davantage les hommes que les femmes. Chiffre plus étonnant, 57% des utilisateurs n’ont pas connaissance de l’existence de solutions de sécurité dédiées aux smartphones et tablettes alors qu’environ 26% d’entre eux protègent leurs terminaux avec des logiciels de sécurité.

Pire encore, on apprend que les applications seront elles-mêmes à l’origine d’escroqueries en profitant de l’insouciance et du manque de connaissances en matière de sécurité des utilisateurs. Evidemment, ces informations sont alarmantes mais n’oublions pas que Symantec pourrait y trouver un intérêt dans la mesure où elle propose des logiciels de sécurité.

Des données un peu plus légères mais parfois inédites sont également disponibles. On apprend par exemple que 30% des parents autorisent leurs enfants à jouer et même à acheter ou télécharger depuis leurs terminaux.  Près d’un adulte sur deux admet une utilité à la fois personnelle et professionnelle de son smartphone. Un utilisateur sur quatre partage son mot de passe utilisé sur les réseaux sociaux avec ses proches.

Enfin on apprend que près d’un utilisateur sur deux dort avec son smartphone à portée de main. Des statistiques toutes relatives lorsque l’on sait que certains utilisateurs américains préfèrent les smartphones au sexe. Toujours est-il que l’on ne vous conseillera jamais assez de faire attention à vos données et d’éviter certaines attitudes avec votre smartphone. Comprenez-vous ces comportements ? Quels sont vos comportements « inédits » avec votre smartphone ?

Bonus : la dernière vidéo de Norman fait des vidéos : « Accro à ton smartphone ? »

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
geoportail reconfinement deplacement
Rayon 20 km confinement : calculer la zone autour de chez moi

Les nouvelles règles du confinement entrent en vigueur ce samedi 28 novembre. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours de mise. Et comme lors du précédent confinement, les Français auront la possibilité de prendre l’air autour…

Windows 10
Windows 10 : Microsoft déploie un patch pour corriger le bug du mode sombre

Windows 10 reçoit actuellement une nouvelle build. D’abord destiné aux testeurs du programme Insider, ce patch corrige les deux bugs apparus après la mise à jour d’octobre 2020. Le firmware corrige en effet les dysfonctionnements du mode sombre et le bug qui provoquaient la perte de toutes…