Les services clients en ligne peuvent lire ce que vous écrivez en temps réel

Si vous utilisez les services clients en ligne, attention à ce que vous écrivez avant même de cliquer sur le bouton « envoi ». Ces services de chat peuvent lire en temps réel ce que vous êtes en train d’écrire. Même si vous vous ravisez après.

service client ligne espionnage

Qui n’a jamais commencé à écrire un message virulent sur le coup de la colère avant de se raviser ? Avouons-le, ça peut nous arriver à tous. Pas de chance, les agents cachés de l’autre côté de l’écran sont en mesure de lire en temps réel ce que vous écrivez. Cette fonctionnalité installée sur la plupart des logiciels de chat portent différents noms. Chez LiveChat il s’agit de « message sneak Peek », chez Salesforce Live Agent, on a opté pour « sneak peak ». Chez LiveAgent on appelle cela (explicitement) « real-time typing view ».

En théorie, cette fonction a été intégrée pour répondre le plus rapidement possible aux demandes des clients en détresse. D’ailleurs, on pouvait se douter qu’un tel système existait au regard de la vitesse de réponse sur ces services clients en ligne. Si certaines entreprises ont recours à des chatbots (sorte d’intelligence artificielle programmée pour répondre aux questions les plus courantes), cette méthode ne fonctionne pas pour les cas particuliers.

Les services clients en ligne vous espionnent-ils ?

Cette technique pourrait en choquer certains. Toutefois, la lecture en temps réel de ce que vous tapez sur votre clavier n’est possible que sur les services de chat des entreprises. Pas au-delà. Néanmoins, à la manière des services clients téléphoniques, un message d’avertissement pourrait être transmis aux utilisateurs pour les prévenir que leurs messages sont visibles. Cela éviterait à l’utilisateur d’avoir l’impression qu’on lit dans ses pensées. Cela favoriserait également des échanges plus respectueux. Certains clients peuvent s’emporter, voire écrire quelques noms d’oiseaux, sans toutefois envoyer le message. Trop tard ! Le mal est fait.



Gizmodo
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Viagogo : l’UFC-Que Choisir accuse le site d’arnaquer les internautes

Viagogo, le site de revente de billets en ligne, est dans le collimateur de l’UFC-Que Choisir. L’association de défense des consommateurs accuse le site web de « pratiques commerciales trompeuses » destinées à arnaquer les internautes. La plateforme est notamment accusée de mettre la…

Google a mis dans Chrome un identifiant unique pour mieux vous pister

Lorsque vous installez Chrome sur ordinateur ou sur Android, un identifiant unique est attribué et sert à suivre les utilisateurs. Développé à l’origine pour gérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités dans le navigateur, il est désormais utilisé par tous les…

LastMinute : l’UFC-Que Choisir accuse le site de piéger les consommateurs

LastMinute, le site de réservation de voyages en ligne, est accusé de piéger les internautes. L’UFC-Que Choisir épingle en effet la firme pour pratiques commerciales illicites, agressives et trompeuses devant le Tribunal Judiciaire de Paris. D’après l’association, LastMinute impose des assurances voyage à…