Reconnaissance faciale : vous pourrez bientôt déverrouiller votre smartphone même avec un masque

 

La société américaine Sensory travaille actuellement sur un nouveau système de reconnaissance faciale capable d’identifier un utilisateur masqué. Pour ce faire, elle s’appuie sur plusieurs signaux biométriques comme l’iris ou la voix. 

système reconnaissance faciale port du masque
Crédits : Pexels

L’épidémie de coronavirus a contraint des millions de personnes dans le monde à porter un masque régulièrement. Or, il s’avère que les systèmes de reconnaissance faciale de nos smartphones ont bien du mal à reconnaître les utilisateurs masqués. Voilà pourquoi Apple a par exemple adapté Face ID au port du masque de protection.

Désormais, les iPhone sous iOS 13.5 sont capables de détecter si l’utilisateur porte un masque et basculent directement sur le déverrouillage à code. La société Sensory a décidé d’aller plus loin que la firme à la pomme. Cette entreprise basée dans la Silicon Valley en Californie travaille actuellement sur une nouvelle technologie biométrique. 

TrulySecure, la reconnaissance faciale avec le masque

Baptisée TrulySecure, ce système de reconnaissance faciale peut identifier les utilisateurs qui portent un masque. Pour ce faire, il utilise la fusion biométrique, c’est-à-dire qu’il combine plusieurs signaux biométriques comme le nez, la bouche mais aussi la voix et l’iris. De fait, si le visage est partiellement masqué, TrulySecure peut s’appuyer sur d’autres données pour identifier l’utilisateur.

En outre, TrulySecure peut enregistrer plusieurs profils d’un même utilisateur. Il suffit par exemple de sauvegarder son visage masqué, puis à découvert. Il ne reste plus qu’au système de reconnaissance de s’appuyer sur le profil approprié selon les situations. Notez que TrulySecure est également capable d’enregistrer la toux et les éternuements. 

À lire également : StopCovid – tout savoir sur l’application de contact tracing et comment la télécharger

D’autres entreprises cherchent aussi à innover

Pour rappel, Sensory n’est pas la seule entreprise à chercher à innover dans ce domaine. Une filiale de Xiaomi appelé Huami travaille actuellement sur un masque compatible avec la reconnaissance faciale. Ce masque de protection de type N95 possède l’atout majeur d’être transparent. Tous les éléments qui peuvent potentiellement occulter le visage ont été placés sur le côté, permettant à la reconnaissance faciale d’analyser sans difficulté les yeux, le nez et la bouche de l’utilisateur.

De son côté, Google vient de lancer Google Sodar, un outil disponible sur les smartphones Android qui s’appuie sur la réalité augmentée et le WebXR. Google Sodar permet de respecter les distanciations sociales en matérialisant un périmètre de sécurité, via la caméra de votre smartphone et les effets AR.

Source : XDA-Developers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…