Se passer de Google ? Des milliers d’internautes ont essayé sans succès

Des milliers d'internautes essaient de se passer de Google et de tous les services qu'il propose. Mais c'est sans compter le niveau de puissance qu'a atteint le géant de Mountain View qui occupe pratiquement tous les aspects de notre quotidien.

Google

Tous les internautes ne portent pas Google dans leur cœur. On ne parle pas que du moteur de recherche qui absorbe plus de 90% des recherches sur le web, mais de Google en tant qu'entreprise et filiale d'Alphabet. Il existe même un forum spécial sur Reddit (r/degoogle) dont les membres n'ont qu'un seul objectif : partager leurs expériences,mais aussi des outils alternatifs qui leur permettraient de se couper intégralement des services de Google : le moteur de recherche, YouTube, Google Maps, Gmail, Chrome, Android, G Suite et plein de services proposés indirectement par la firme. Cette volonté est quasiment impossible à réaliser.

Ils déclarent la guerre à Google mais n'arrivent pas à s'en passer

Pour la communauté degoogle sur Reddit, le pouvoir de Google est devenu trop terrifiant. Le forum a été créé en 2018 et compte aujourd'hui près de 7000 utilisateurs. L'un des modérateurs du groupe s'est confié au site Business Insider et confirme que l'objectif des déGoogleurs, comme ils s’appellent eux-mêmes,  c'est d’éviter d’utiliser tous les services Google dans leur vie quotidienne.

Mais le problème, c'est que cette promesse est presque impossible à tenir. Dans différentes discussions du forum, on lit des intervenions de personnes qui n'arrivent pas à voir pas le bout du tunnel. Un internaute explique par exemple qu'il a remplacé Gmail par Yahoo Mail, Google Chrome par le navigateur open source Pale Moon ou encore le moteur de recherche Google par DuckDuckGo. Mais…

« Youtube est le seul service dont je ne pouvais vraiment pas me passer. J'utilise toujours Youtube (malheureusement, j'ai aussi un compte Google pour cela) ».

Les exemples de ce genre sont nombreux sur ce forum. Un autre internaute dépité garde quant à lui un ton plus positif : « parfois, nous devons simplement faire de notre mieux (…). N'oubliez pas que toutes les mesures que nous prenons sont utiles. Cela ne doit pas nécessairement être tout ou rien ».

Malgré tout, certains se targuent de s'être coupés de Google, comme le modérateur interrogé par Business Insider. « Mon travail ne nécessite pas l'utilisation de Google… Je pense que je serais prêt à trouver un autre emploi si c'était le cas ».

Une chose est certaine, que l'on décide de fuir Google ne résout pas vraiment le problème à moins de se couper carrément d'Internet, de n'utiliser aucun smartphone fut-il un modèle Android ou un iPhone. Il faudra également se priver d'un PC ou d'un Mac car au final, on est toujours d'une manière ou d'une autre dépendant des GAFAM ou de l'une de ces entreprises qu'il urge de démanteler d'après une sénatrice américaine.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…