Se passer de Google ? Des milliers d’internautes ont essayé sans succès

Maj. le 28 mars 2019 à 15 h 00 min

Des milliers d’internautes essaient de se passer de Google et de tous les services qu’il propose. Mais c’est sans compter le niveau de puissance qu’a atteint le géant de Mountain View qui occupe pratiquement tous les aspects de notre quotidien.

Google

Tous les internautes ne portent pas Google dans leur cœur. On ne parle pas que du moteur de recherche qui absorbe plus de 90% des recherches sur le web, mais de Google en tant qu’entreprise et filiale d’Alphabet. Il existe même un forum spécial sur Reddit (r/degoogle) dont les membres n’ont qu’un seul objectif : partager leurs expériences,mais aussi des outils alternatifs qui leur permettraient de se couper intégralement des services de Google : le moteur de recherche, YouTube, Google Maps, Gmail, Chrome, Android, G Suite et plein de services proposés indirectement par la firme. Cette volonté est quasiment impossible à réaliser.

Ils déclarent la guerre à Google mais n’arrivent pas à s’en passer

Pour la communauté degoogle sur Reddit, le pouvoir de Google est devenu trop terrifiant. Le forum a été créé en 2018 et compte aujourd’hui près de 7000 utilisateurs. L’un des modérateurs du groupe s’est confié au site Business Insider et confirme que l’objectif des déGoogleurs, comme ils s’appellent eux-mêmes,  c’est d’éviter d’utiliser tous les services Google dans leur vie quotidienne.

Mais le problème, c’est que cette promesse est presque impossible à tenir. Dans différentes discussions du forum, on lit des intervenions de personnes qui n’arrivent pas à voir pas le bout du tunnel. Un internaute explique par exemple qu’il a remplacé Gmail par Yahoo Mail, Google Chrome par le navigateur open source Pale Moon ou encore le moteur de recherche Google par DuckDuckGo. Mais…

« Youtube est le seul service dont je ne pouvais vraiment pas me passer. J’utilise toujours Youtube (malheureusement, j’ai aussi un compte Google pour cela) ».

Les exemples de ce genre sont nombreux sur ce forum. Un autre internaute dépité garde quant à lui un ton plus positif : « parfois, nous devons simplement faire de notre mieux (…). N’oubliez pas que toutes les mesures que nous prenons sont utiles. Cela ne doit pas nécessairement être tout ou rien ».

Malgré tout, certains se targuent de s’être coupés de Google, comme le modérateur interrogé par Business Insider. « Mon travail ne nécessite pas l’utilisation de Google… Je pense que je serais prêt à trouver un autre emploi si c’était le cas ».

Une chose est certaine, que l’on décide de fuir Google ne résout pas vraiment le problème à moins de se couper carrément d’Internet, de n’utiliser aucun smartphone fut-il un modèle Android ou un iPhone. Il faudra également se priver d’un PC ou d’un Mac car au final, on est toujours d’une manière ou d’une autre dépendant des GAFAM ou de l’une de ces entreprises qu’il urge de démanteler d’après une sénatrice américaine.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…